Logo I Feel Green

Et si vous passiez à l’électrique ?

Avez-vous déjà vécu l’expérience de conduite d’un véhicule électrique ? La première sensation d’accélération ? Le silence du moteur ? Et en bonus, le plaisir d’agir pour la planète en roulant propre et citoyen. C’est ce que vous propose BYmyCAR en vous faisant découvrir 25 modèles 100% électriques. Prenez rendez-vous en concession et essayez le modèle de votre choix. Rencontrez nos experts et découvrez nos solutions de recharge adaptées à votre mode de vie et vos besoins. Économique et écologique, l’avenir de l’automobile est en marche, et il roule à l’électricité.

Les modèles électriques sont propres ou affiche zéro émission. Cependant, leurs coûts sont supérieurs à ceux qui disposent de moteur thermique. Alors, comment acquérir un véhicule particulier neuf ou d’occasion au meilleur prix ?

 

Ce qu’il faut savoir sur la mobilité électrique

Le GNV, l’hydrogène, les voitures hybrides ou électrifiées représentent des alternatives pour réduire notre consommation d’énergie fossile. La mobilité électrique est une solution d’avenir pour préserver l’environnement, à condition que la production d’électricité reste propre. C’est l’un des objectifs de la loi du 17 août 2015 portant sur la transition énergétique. Voici tout ce dont vous devez savoir sur la mobilité électrique et la voiture d’occasion.

 

Quelle voiture électrique choisir ?

La voiture électrique offre des expériences de conduite inégalées. En effet, elle délivre un couple instantanément. Elle délivre un couple plus rapidement qu’un moteur qui fonctionne à l’Essence ou  au Diesel. Êtes-vous sur le point d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion ? Optez pour une voiture citadine comme la Zoé, la Nissan Leaf ou la BMW i3. Certains modèles comme la Citroën C-Zéro et la Peugeot iOn sont indisponibles. D’autres ont, par contre, été mise à disposition du grand public récemment. C’est le cas de la MINI Countryman Hybride, la Peugeot e-208 et la e-2008. À cela s’ajoute :

La Tesla Model 3 se vend le mieux que la Renault Zoé sur le marché d’électrique

Faut-il conduire une voiture électrique neuve ou effectuer un achat en occasion ?

 

Quelle voiture électrique choisir en 2022 ?

Êtes-vous à la recherche de la meilleure électrique du moment ? Avez-vous besoin d’un véhicule particulier zéro émission ? 

La voiture hybride rechargeable ou le véhicule hybride offre les bénéfices de la motorisation thermique et électrique. Ils polluent moins, certes, mais les modèles électriques sont l’avenir. À titre d’exemple, la Renault Megane e-Tech électrique profite d’une autonomie allant jusqu’à 470 km. Alors que chez PSA, un véhicule hybride rechargeable équipé du moteur Puretech peut parcourir 50 km. En outre, le cru 2022 de la DS3 Crossback électrique badgée E-Tense vous autorise 341 km. Si vous préférez une voiture particulière nipponne, la Honda e électrique permet de parcourir un trajet de 220 km.

 

Combien de voitures électriques vendues en France ?

Selon l’Organisme AAA Data, les autos françaises représentent 40 % du marché avec 4344 modèles écoulés. La Honda e zéro émission, la Toyota Prius, les Tesla et les autres modèles se partagent le reste du marché. Voici les statistiques du mois de janvier 2022, selon AAA Data. En première place trône la ZOE électrique, avec 1362 ventes. Elle est sans doute la meilleure auto électrique. La Peugeot e-208 suit cette dernière avec 1183 immatriculations. La Twingo électrique est en 3e position avec 812 modèles écoulés, tandis que la e-2008 compte 523 ventes. La e-C4 se retrouve devant la DS3 Crossback électrique E-Tense. Elle compte 235 nouvelles cartes grises, contre 104 pour le SUV électrique. Les utilitaires Peugeot Rifter pure tech électrique se vendent jusqu’à 38 exemplaires et se voient baptisées e-Rifter. 

 

Comment choisir sa voiture électrique ?

Vous faut-il une voiture particulière électrique, un SUV, une familiale, une utilitaire ou une berline ? Le choix d’une auto en version électrique dépend de l’autonomie dont vous avez besoin. Le deuxième critère de choix d’un véhicule électrique est la disponibilité des chargeurs embarqués et CHAdeMO.

 

Quel est le prix d’une voiture électrique ?

Le SUV Audi e-tron Quattro peut, par exemple, coûter jusqu’à 83.000 euros. Mais la DS3 E-Tense est à environ 39.200 euros. Profitez des citadines électriques telles que la MINI-Cooper SE qui vaut un peu moins de 33.000 euros. L’Opel Corsa-e est à partir de 30.600 euros. La Seat Mii est une vraie citadine tarifée à 21.900 euros. La Citroën e-Mehari est accessible dès 25.500 euros. Si vous êtes tenté par les expériences de conduite d’une voiture électrique, la Dacia Spring est abordable. Le prix d’une voiture neuve vous semble trop cher ?  Optez pour une voiture d’occasion.

 

Comment acheter une voiture électrique d’occasion ?

Il est évident qu’acquérir un modèle d'occasion nécessite davantage de précautions. Voici comment trouver la meilleure électrique

 

La vérification de l’état de la batterie électrique ou sa durée de vie est la première étape à réaliser. Pour ce faire, il faut effectuer un test et conduire la voiture. Il est toujours préférable de rouler jusqu’à 90 km/h sur quelques dizaines de kilomètres. Ainsi, vous pourrez tester son comportement. Pensez à garder allumés la climatisation et le chauffage. Assurez-vous que l’autonomie indiquée correspond à la réalité. Puis contrôlez l’état de la prise de chargement et le total du kilométrage parcouru. Enfin, avant de faire acquisition d’un véhicule neuf électrique, vérifiez sa fréquence d’entretien. 

 

Où recharger sa voiture électrique ?

Les voitures zéro émission constituent un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique, à condition que les bornes soient suffisantes. A cela s’ajoute l’amélioration de l’autonomie grâce à une nouvelle technologie de batterie plus performante.  Le marché des bornes de recharge est florissant et le réseau de bornes grandit de jour en jour. Et l’État prévoit des dispositifs d’aide à l’installation d’une recharge à domicile pour les modèles électriques. Il s’agit de la prime ADVENIR (50 % de remboursement) et le CITE (30 %). Par ailleurs, la recharge à domicile constitue la solution la moins onéreuse. Elle est aussi la plus simple, notamment en achetant une borne de type WallBox. Ces dispositifs offrent des performances permettant de recharger l’équivalent de 50 km d’autonomie en une heure. Profitez de ce chargeur capable de couper automatiquement le processus lorsque la cellule est pleine. 

En outre, le conducteur a le choix entre les bornes électriques publiques et les bornes de recharge rapide. Ce sont également les points de recharge les plus répandus. En outre, les bornes de charge rapide sont plus courantes dans les aires d’autoroute. Les bornes de recharge publiques sont payantes. Grâce au système de navigation ou l’application de votre téléphone, il est simple de les localiser. Toutefois, la puissance de cette technologie change d’un point à un autre. En effet, branchée à des bornes électriques AC ou DC, votre auto se recharge avec des performances variées. 

 

Comment recharger une voiture électrique ?

La plupart des automobiles commercialisées en France s’équipent de deux types de câbles de recharge. Désormais, l’application mobile de votre Smartphone permet d’afficher le niveau et la durée restante de charge. Par ailleurs, les véhicules à petite batterie se rechargent depuis une prise domestique classique AC de 230 V ou DC. Pour les autres modèles, l’installation d’une WallBox est souvent nécessaire. 

Un chargeur embarqué de 3 kW est branché généralement sur la plupart des voitures électriques. Certaines disposent d’une puissance de 7 kW à 22 kW. Pour exploiter la pleine capacité du chargeur embarqué, disposez d’une WallBox adaptée. La présence d’un CHAdeMO (connecteur rapide en combo) est tout aussi indispensable. Il permet, notamment, une charge rapide de la voiture (à 80 % en une demi-heure). Les personnes qui effectuent régulièrement de longs trajets utilisent le CHAdeMO.

Des services commencent à apparaître et se démocratiser comme la recharge en entreprise. Bien qu'ils soient au stade des prémices, il est néanmoins intéressant de noter la location de batteries. Certains pionniers utilisent déjà ce concept, et il va probablement se développer dans le futur.

 

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Sur le marché des bornes publiques, le prix dépend du fournisseur ou de la durée de la recharge. La filiale d’EDF Corri-Door tarife le plein d’énergie entre 0,5 à 0,7 euro/minute. Bélib propose un prix par tranche de 15 minutes de 0,25 euro pour la première heure. Au-delà, il vous faudra 4 euros en plus. Autolib a aussi sa propre grille tarifaire. Elle est de 1 euro pour la première heure et de 3 euros pour les suivantes. Autolib plafonne la recharge à 6 euros entre 22 heures du soir et 7 heures du matin. Par ailleurs, Auchan ou Lidl offrent à leurs clients la recharge de leurs voitures hybrides rechargeables ou électriques.

 

Quelle voiture électrique se trouve la mieux adaptée pour l’autoroute ?

Empruntez-vous souvent l’autoroute ? Bien que ces infrastructures disposent de plus en plus de bornes électriques, Les automobiles électriques offrant une grande autonomie sont également les plus adaptées aux longs trajets sur autoroute. Optez pour une voiture particulière électrique disposant d’une grande autonomie. Désormais la technologie offre des avantages économiques palpables pour les amateurs de mobilité électrique. 

 

Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?

Globalement, 15 modèles de voitures sont capables de réaliser plus de 400 km de route. La Tesla Model S peut parcourir 610 km, tandis que la Ford Mustang Mach-e annonce une autonomie de 600 km. L’Audi e-tron autorise 436 km, alors que la Volkswagen ID.3 peut atteindre 550 km. Quant à la Tesla Model 3, elle vous permet de parcourir 560 km.

Outre les 15 véhicules capables d’offrir plus de 400 km d’autonomie, les autres proposent entre 150 et 390 km. Il s’agit de :

- la Peugeot e-208 ;

- l’Opel Corsa-e ;

- la Seat Mii ;

- la Nissan Leaf ;

- la Honda e ; 

- la Ford Mondeo SW Hybrid ;

- la Skoda Superb iv.

Nous vous invitons à lire notre article sur l’achat des voitures en version électrique.

 

Quelle petite voiture électrique choisir ?

Vous êtes à la recherche d'une petite voiture citadine électrifiée pour vos trajets quotidiens ? Le choix d'une citadine électrique semble tout trouvé pour ce type d'utilisation et notamment à usage urbain. Différents véhicules s'offrent alors à vous :

- la Renault Zoé ;

- la BMW i3 ;

- la Seat Mii ;

- la Skoda Citigo E IV ;

- la smart EQ Fortwo ;

- la Nissan Leaf ;

- l’Opel Corsa-e ;

- la Peugeot e-208 ;

- la Volkswagen e-Up. 

 

Découvrez les bonus et la prime sur les voitures électriques 

Il est temps de passer à la mobilité électrique ! À partir du 1er juin 2020, le Président Emmanuel Macron a mis en place un plan de relance. Suite à la crise sanitaire, cette stratégie vise à faciliter l'achat de votre véhicule neuf électrique. Profitez de la hausse des aides, des bonus écologiques, ainsi que la prime à la conversion. Souhaitez-vous acquérir une voiture particulière électrique neuve, une citadine électrique ou un SUV pour les longs trajets ? Il faudra vous référer aux barèmes officiels pour déterminer le montant auquel vous aurez droit. Les principaux critères sont :

 

Ces bonus sont valables en optant pour des solutions de financement comme le LLD, une alternative au crédit-bail. 

L’avantage de la voiture électrique est de réduire votre émission de gaz à effet de serre. Participez à la lutte contre le changement climatique.

 

Quand acheter une voiture électrique ?

La réponse est donc sans aucun doute : maintenant ! En effet, l'état propose des aides financières limitées aux 200000 premiers clients depuis juin 2020. Il est temps d’acquérir sa voiture particulière en bénéficiant des meilleures solutions de financement ou de crédit. Ainsi, vous avez  l’assurance d’acheter votre voiture moins chère.

 

Où acheter une voiture électrique d’occasion pas cher ? 

Etes-vous sur le point de faire l’achat en occasion d’une voiture électrique ? Acquérez votre voiture d’occasion à des coûts réduits chez BYmyCAR. En effet, nous proposons la reprise de votre auto. Profitez de votre passage dans nos concessions pour acheter votre VZE ou la louer en LOA ainsi qu’en LLD.  Notre service s’étend également en ligne. Nous sommes la référence en matière de distribution auto.  

Pour l’achat des voitures électriques, vous pouvez également échanger sur votre projet avec nos équipes en concessions et essayer le modèle de votre choix. 

 

Découvrez également :

Financement voiture/ loa occasion

Zoe occasion

Citadine électrique

Meilleure voiture électrique

Autonomie des batteries voiture

Voitures électriques neuves pas chères

Recharger voiture électrique

Choisir voiture/ trajet en voiture/ voiture électrique offrira

Batterie auto/ batterie du futur/ technologie de batterie électrique

Zoe e tech électrique

Achat de voitures en occasion

Constructeurs automobiles

Crossback puretech

Crossback e tense électrique

Voiture zéro émission

E tense

 

 

Découvrez nos autres articles autour des véhicules électriques :

Quelle voiture électrique est la moins chère ?

Quel est le temps de charge d'une batterie de voiture électrique ?

Comment recharger une voiture électrique à domicile ?

Pourquoi acheter une voiture électrique plutôt qu'une thermique ?

Les avantages BYmyCAR