Côté Design Extérieur
• A l’avant, une nouvelle signature lumineuse PEUGEOT
Après les nouvelles 508 berline et 508 SW, le 2008 est le deuxième modèle à adopter la nouvelle signature lumineuse identitaire PEUGEOT.
Celle-ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales qui, sur le nouveau 2008, sont intégrées dans les inserts noir brillant du bouclier. L’ensemble souligne la forte personnalité du 2008 et son design robuste de SUV. Toutes les versions bénéficient de cette nouvelle signature lumineuse. Sur les versions GT, l’effet saisissant des trois griffes est pour la première fois prolongé dans la fonction d’éclairage des projecteurs « full LED » par l’utilisation de trois modules optiques. Cela permet de caractériser les versions GT du reste de la gamme en leur apportant une signature exclusive de la face avant.
• Une face avant réinventée
Le nouveau 2008 reçoit des faces avant inédites, qui accueillent le nouvel emblème PEUGEOT, plus larges, elles intègrent un motif latéral spécifique venant se connecter aux projecteurs et ainsi renforcer la verticalité et la posture puissante du véhicule.
Sur la version ACTIVE, la face avant s’orne d’un motif horizontal traité dans une teinte noir brillant. Sur les versions ALLURE et GT, la face avant adopte un motif vertical de la même couleur que la carrosserie qui s’étire jusqu’à de subtils inserts sombres destinés à renforcer la verticalité de la face avant. La couleur caisse du motif permet aussi de mieux intégrer la calandre dans le pare-chocs au profit d’une meilleure perception de robustesse.
• A l’arrière, une signature lumineuse réinterprétée
A l’arrière, le logo de la marque a disparu. Seul le monogramme « Peugeot » reste visible sur le bandeau noir. Si le design des feux n’a pas changé, la signature lumineuse évolue en passant d’un éclairage vertical à horizontal. Les clignotants et les feux de recul sont désormais à LED.
• De nouvelles couleurs
Moderne, le Gris Sélénium, choisi comme couleur de lancement, est aussi la teinte offerte dans la palette disponible. Le nouveau Blanc Okenite, riche en reflets gris-bleutés, soulignera la sophistication du nouveau 2008. La version GT bénéficie en série d’un toit biton noir.
Sur tous les nouveaux 2008, les rétroviseurs sont noirs, quelle que soit la couleur de carrosserie choisie. Le nouveau 2008 est disponible en six couleurs de carrosserie (Gris Sélénium, Gris Artense, Blanc Okenite, Noir Perla Nera, Rouge Elixir et Bleu Vertigo).
• Un design de jantes innovantes
Le nouveau PEUGEOT 2008 reçoit des jantes en alliage au design disruptif, dans la lignée de celles inaugurées sur la PEUGEOT 408. Plusieurs modèles sont proposés, de taille 16 pouces « NOMA » (versions ACTIVE), 17 pouces « KARAKOY » (ALLURE et GT) ou 18 pouces « EVISSA » (en option sur GT). Toutes les jantes en alliage sont dotées d’un centre de roue à 4 branches, frappé du blason PEUGEOT qui masque élégamment les écrous.
• Des badges PEUGEOT modernisés
Les badges avant, latéraux et arrière des nouveaux 2008, bénéficient d’une nouvelle typographie et d’une nouvelle teinte Gris Basalte. Le E-2008 reçoit un badge « E » de couleur Bleu Dichroïque et Blanc. A l’arrière le monogramme PEUGEOT s’installe sur toute la largeur du bandeau de volet de coffre.
Côté Design intérieur
Les changements sont moins visibles à bord. Il faut dire que le dessin de la planche de bord fait toujours son petit effet. Les nouveautés concernent principalement l’équipement avec l’apparition d’un système d’info-divertissement plus moderne (affichage en widgets, mises à jour à distance). Toutes les versions profitent d’un écran tactile de 10 pouces (7 pouces auparavant sur les versions de base), mais l’affichage HD reste réservé aux deux versions les plus hautes (Allure et GT). Des touches de raccourcis sont toujours présentes au niveau des aérateurs.
• De nouveaux tissus raffinés
Toutes les versions du nouveau 2008 bénéficient de tissus de sièges renouvelés, illustrant une véritable montée en gamme à l’image de la nouvelle sellerie en Alcantara disponible en option sur les versions GT.
Elément clé de l’habitacle, le PEUGEOT i-Cockpit fait partie des marqueurs forts des modèles de la marque. Avec plus de 10 Millions de vente depuis une décennie, il s’enrichit et se modernise avec le nouveau 2008, pour optimiser son ergonomie et le plaisir de conduire.
Situé idéalement à hauteur des yeux, juste au-dessus du volant, le combiné d’instruments du nouveau 2008 est digital sur les versions ALLURE et GT. Sa dalle numérique de 10 pouces reçoit un nouveau design et, sur les versions GT, un affichage en 3D. La couleur de l’affichage, la hiérarchie et la disposition des informations sont entièrement paramétrables en fonction des préférences du conducteur. En version ACTIVE, le 2008 conserve son combiné d’instruments analogique.
• Un écran central tactile de 10 pouces pour tous les nouveaux 2008
Tous les 2008 reçoivent désormais en série un écran central tactile de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant sur les deux premières finitions). Il permet de commander les fonctions radio et téléphone (version ACTIVE) ou la dernière génération des systèmes d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect et PEUGEOT i-Connect Advanced.
Sur les versions ALLURE et GT, l’écran central est de technologie HD. Sous l’écran central, les touches piano sont conservées pour permettre un accès rapide aux fonctions clés.
• Le volant compact au cœur de l’action
Caractéristique du PEUGEOT i-Cockpit, le volant compact décuple le plaisir de conduire en offrant une agilité et une précision de mouvement uniques. Le volant intègre le nouveau blason en son centre et, le cas échéant, le nouveau badge GT sur la partie inférieure de sa jante. Il regroupe les commandes du système multimédia (sources audio, téléphone) ainsi que le volume et la commande vocale.
L’habitacle du nouveau 2008 GT bénéficie d’un éclairage d’ambiance qui peut être personnalisé en huit couleurs différentes, dont certaines inédites, qui sont désormais coordonnées avec celles de l’écran central tactile et prennent en compte le mode de conduite sélectionné.
• Une nouvelle commande de boite manuelle
Les nouveaux 2008 équipés de la transmission manuelle à six rapports reçoivent un pommeau de levier de boîte de vitesses inédit, pour plus d’ergonomie. Les nouveaux 2008 dotés d’une transmission automatique conservent le nouveau sélecteur élégant, pratique et discret, introduit au printemps 2022.
• Le Grip control
Le nouveau PEUGEOT 2008 est équipé de la motricité renforcée avec le Grip Control, qui permet l’accès aux 3 modes de conduite : sable, boue, neige. Selon les pays, cette offre grip control est associé aux pneumatiques toutes saisons ‘3PMSF’.
Quelles sont les différentes motorisations de la Peugeot 2008 ?
A la pointe de la modernité, le nouveau 2008 entend faire de ses motorisations électrifiées efficientes et de sa connectivité de dernière génération des atouts-clés pour séduire de nouveaux clients
Le Peugeot 2008 sera proposé avec les mêmes blocs thermiques que le modèle actuel : deux essence PureTech de 100 ch et 130 ch, ainsi qu’un diesel BlueHDi de 130 ch, uniquement en boîte automatique EAT8 (en option sur l’essence de 130 ch).
La nouveauté se trouve sous le capot du e-2008. La version électrique du petit SUV Peugeot (17% des ventes en Europe en 2022) embarque un nouveau bloc E-Motors de 156 ch, alimenté par une batterie de 54 kWh (136 ch et 50 kWh pour le modèle actuel). C’est la même chaîne de traction que sur les e-208 et e-308. Sur le 2008, Peugeot annonce une autonomie allant jusqu’à 406 km, soit 60 km de plus qu’actuellement
Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles sur le nouveau PEUGEOT E-2008, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge : de série, un chargeur monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW. Les temps de recharge de 20 % à 80 % estimatifs sont de 30 mn depuis une borne publique (100 kW), de 4h40 depuis une Wall Box (7,4 kW) et de 11h10 depuis une prise renforcée (3,2 kW).
• Prochainement une motorisation hybride inédite sur le 2008
Début 2024, le 2008 recevra le PureTech hybride 48V, récemment dévoilé sur les 3008 et 5008. Cette version à hybridation légère permettra une réduction de la consommation et des émissions de CO2 grâce à une nouvelle boîte e-DCS6 électrifiée, fournie par Punch Powertrain.
Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant. En conduite urbaine, le nouveau 2008 équipé du système HYBRID peut ainsi fonctionner plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.
Si le 2008 reste une traction, il pourra compter sur le système Grip Control pour améliorer la motricité sur les sols difficiles (neige, boue, terre). Cet équipement sera proposé en option sur les finitions Allure (en thermique et hybride) et GT (en thermique, hybride et électrique).
• Une offre de motorisations qui répond à tous les besoins : alors thermique ou 100% électrique ?
En plus des motorisations électrifiées décrites ci-dessus, la gamme du nouveau 2008 offre un choix de moteurs Essence et Diesel qui permet à chaque client de trouver le modèle adapté à ses besoins :
? PureTech 100 : le moteur essence 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée et 100 ch, doté d’un système Stop & Start, est associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
? PureTech 130 : le moteur essence 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée et 130 ch, doté d’un système Stop & Start, peut être associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8 ou à une boîte manuelle à 6 rapports.
? BlueHDi 130 EAT8 : le moteur Diesel 4 cylindres de 1,5 litre de cylindrée et 130 ch, doté d’un système Stop & Start, est associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8.
• La dernière génération des systèmes d’informations connectés PEUGEOT
Le nouveau 2008 bénéficie désormais en série du système PEUGEOT i-Connect et toutes les versions peuvent recevoir en option le système PEUGEOT i-Connect Advanced.
Tous deux sont commandés via l’écran tactile central haute définition de 10 pouces, facilement personnalisable, multifenêtres avec des « widgets » ou raccourcis, très facile d’usage et réactif à la manière d’un smartphone. Il est ainsi aisé de balayer les différents menus de gauche à droite, de haut de bas pour les notifications ou encore avec un appui à 3 doigts pour faire apparaitre le mur des applications.
À tout moment il est facile de revenir à la page principale en appuyant sur la touche piano « Home » située sous l’écran. Sur le haut de l’écran, un bandeau permanent affiche les informations de température extérieure et de climatisation, la position dans les pages de widgets, les données de connectivité, les notifications et l’heure.
Le système PEUGEOT i-Connect offre une connectivité complète grâce une fonction mirroring sans fil (Apple CarPlay/Android Auto). L’expérience technologique est totale avec le PEUGEOT i-Connect Advanced, doté d’une navigation connectée TomTom performante. Pour une lisibilité optimale, l’affichage de la carte se fait sur la totalité de l’écran 10 pouces. Les mises à jour du système se réalisent « over the air ». La commande « OK PEUGEOT » sur le PEUGEOT i-connect Advanced, de reconnaissance vocale en langage naturel permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.
Pratique : afin d’accompagner les utilisateurs et de répondre à leurs interrogations, le système intègre la documentation de bord ainsi que des tutoriels.
• Des prises USB plus nombreuses : le nouveau 2008 en versions ALLURE et GT dispose désormais en série de 3 prises USB-C (deux à l’avant, une à l’arrière) et d’une prise USB-A (à l’arrière). En version ACTIVE, le 2008 conserve sa prise USB-C à l’avant, tandis que l’E-2008 reçoit, en plus, une prise USB-C et une prise USB-A à l’arrière.
• Un chargeur à induction pour smartphone plus puissant
Les nouveaux 2008 en versions ALLURE peuvent recevoir en option un chargeur à induction pour smartphone de 15W (contre 5W précédemment). Cet équipement est de série sur la finition GT. Toujours situé derrière le volet de la console centrale il permet de rapidement recharger le smartphone lorsque celui-ci est utilisé pour la fonction mirroring sans fil.
• Des caméras haute définition d’aide au stationnement
Les nouvelles caméras d’aide au stationnement avant et arrière du nouveau PEUGEOT 2008 offrent maintenant une image en haute définition. Selon la finition, la nouvelle caméra avant haute définition (et couplée à la surveillance d’angle mort) est désormais disponible en option, qui permet de reconstituer une image à 360° de l’environnement immédiat de la voiture, une assistance précieuse lors des manœuvres de stationnement.
• Un dispositif très complet d’aides à la conduite
En plus des nouvelles caméras haute définition d’aide au stationnement (voir ci-dessus), le nouveau 2008 propose à son utilisateur de nombreux dispositifs qui simplifient et sécurisent la conduite…
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et consigne de distance inter-véhicules ajustable.
- Freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision : il détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à partir de 7 km/h et jusqu’à 140 km/h.
- Reconnaissance étendue et affichage sur le combiné digital des panneaux de signalisation : stop, sens interdit, interdiction de dépassement, fin d’interdiction de dépassement, en plus des habituelles signalisations relatives à la vitesse.
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté, avec correction de trajectoire.
- Alerte d’attention conducteur détectant les troubles de vigilance sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h, au moyen d’analyses des micro-mouvements du volant.
- Surveillance d’angle mort.
- La motricité renforcée avec le Grip Control, qui permet l’accès aux 3 modes de conduite : sable, boue, neige. Selon les pays, cette offre grip control est associé aux pneumatiques toutes saisons ‘3PMSF’.
Une gamme simple et lisible.
Quels sont les différents modèles de 2008 ?
Pour faciliter le choix des clients, la gamme du nouveau 2008 est simplifiée, sur trois versions : ACTIVE, ALLURE et GT, dont les principaux équipements de série sont :
Nouvelle signature lumineuse à 3 griffes à l’avant et à 3 doubles LED à l’arrière, aide au stationnement arrière, climatisation automatique, vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs extérieurs électriques, PEUGEOT i-Cockpit avec écran central tactile de 10 pouces, une prise USB-C à l’avant.
Finition ACTIVE + jantes en alliage 17 pouces « KARAKOY », calandre couleur carrosserie, aide au stationnement avant et arrière, PEUGEOT i-Cockpit® avec combiné d’instrument numérique de 10 pouces et écran central tactile haute définition de 10 pouces, système d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect avec connectivité smartphone complète, 2 prises UBS-C à l’avant, 1 prise USB-C et 1 prise USB-A à l’arrière…
Finition ALLURE + projecteurs avant Full LED, caméra de stationnement haute définition, accès et démarrage sans clé, rétroviseurs rabattables électriquement avec éclairage d’accueil, toit Black Diamond, monogrammes GT…
• Des dimensions compactes
Le nouveau 2008 conserve les mêmes dimensions extérieures : 4,30 m de long, 1,987 m de large (rétroviseurs compris), 1,55 m de haut. Le volume de coffre est inchangé à 434 litres (sous tablette).
Quel est le prix d’une Peugeot 2008 ?
Côté tarif le nouveau Peugeot 2008 entre en gamme à 26 400 € pour une finition ACTIVE moteur essence puretech 100 ch Start and Stop boite manuelle et grimpe jusqu’à 45100 € pour une finition GT 100% électrique de 156 ch.(Tarif juin 2023)
Peugeot 2008 ou 3008 quelles sont les différences entre les 2 modèles à votre avis ?
Trois SUV dans la gamme Peugeot avec 2008, 3008 et 5008.
Outre le fait qu’ils soient de gabarits différents ces derniers sont compacte pour le 2008, familial pour le 3008 et de type monospace pour le 5008 avec des places modulables à l’arrière, nos 3 SUV ne sont pas encore tous proposés à la nouvelle identité marque cette transition se fera au fil de l’année sur tous les modèles.
- 2008 est proposé dans des versions thermiques essence et diesel et 100% électriques
- 3008 quant à lui offre le choix entre version thermique essence et diesel et hybride rechargeable
- Et 5008 n’offre quant à lui que le choix qu’entre essence et diesel pour le moment.
Comment changer la batterie du Peugeot 2008 ?
Il est fortement recommandé à minima de s’adresser à un professionnel pour savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire, voir même mieux laisser un professionnel se charger du changement de votre batterie. Pourquoi ? Pour éviter la perte de données d’une part et comme la plupart des modèles sont dotés de la technologie Start-Stop, la batterie doit uniquement être remplacée par un modèle qui a été approuvé par le constructeur et répond à toutes les exigences requises.
Neuf ou d’occasion ?
Le Peugeot 2008 offrira désormais 2 versions sur le marché de l’occasion et une troisième en neuf. Les finitions et séries limitées Style, Roadtrip ou encore GT line restent très plébiscitées pour cette voiture sur le marché de l’occasion parce qu’offrant un excellent rapport équipement-prix.
Tous vos Peugeot 2008 neufs ou d’occasion sont sur bymycar.fr.