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SMART

SMART (dérivé du nom de projet Swatch Mercedes Art car2) est une marque automobile allemande créée en 1994 sous l'impulsion du groupe horloger suisse Swatch en collaboration avec la marque Mercedes-Benz. Fondée en Suisse en 1994 sous le nom de Micro Compact Car, de 2002 à 2006 l'entreprise, spécialisée dans la manufacture de micro-voitures citadines à deux places,

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smart (dérivé du nom de projet Swatch Mercedes Art car2) est une marque automobile allemande créée en 1994 sous l'impulsion du groupe horloger suisse Swatch en collaboration avec la marque Mercedes-Benz. Fondée en Suisse en 1994 sous le nom de Micro Compact Car, de 2002 à 2006 l'entreprise, spécialisée dans la manufacture de micro-voitures citadines à deux places, opère sous le nom smart GmbH, puis est entièrement reprise et incorporée dans la division Mercedes-Benz du groupe allemand Daimler AG. La smart est très française. En effet, la smart est fabriquée dans l’usine d’Hambach, en Moselle. La première smart sera présentée au salon de Francfort en 1997 et sera commercialisée en 1998. Après un lancement compliqué, elle trouve sa clientèle en 2000 dans les grandes zones urbaines. Des smart center sont installés en centre-ville, de hautes tours de verres dans lesquelles sont entassées les petites citadines colorées. En Avril 2004 sort la nouvelle version 4 places à 5 portes : la smart forfour. La smart est enfin installée dans les grandes villes européennes, on ne compte plus le nombre de petites citadines qui circulent. Smart est une marque à part entière, une mini citadine personnalisable à souhait. Plusieurs finitions sont proposées, de la plus simple Pure à la sportive Brabus de 102 cv en passant par la Pulse ou encore la version Passion. En effet, vous pouvez choisir une 2 places (smart fortwo), une 4 places (smart forfour), un cabriolet et vous disposez d’un large choix de coloris. Le logo SMART utilise une police de caractères en minuscule qui incorpore un « c » pour « compact » et une flèche qui représente la pensée avant gardiste de cette citadine nouvelle génération. Avec sa longueur de 2.50m, la smart peut se garer facilement même perpendiculairement au trottoir, pratique tolérée dans les grandes agglomérations. Cette petite citadine vous est également proposée en 100% électrique. La nouvelle smart electric drive est pratique pour les trajets quotidiens et plus encore. Elle vous offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 160km lorsqu’elle est complétement chargée. Les concessions smart Cannes – Nice et Villeneuve Loubet ont été reprises par le groupe BYmyCAR en novembre 2016. L’alliance des deux marques permet de mettre l’humain au cœur des préoccupations et de vous proposer un service toujours plus personnalisé et de qualité. Découvrez l’ensemble des modèles neufs, d’occasion et de direction ainsi que les différentes versions dans vos concessions smart BYmyCAR de Nice – Cannes et Villeneuve Loubet.

Nombreux seraient tentés de traduire tout simplement « Smart » en « Intelligent », un attribut que l’on pourrait bien mettre sur le dos de la voiture. Mais en réalité, le nom de cette marque allemande est une composition subtile qui provient de son histoire même. En effet, Smart désigne le nom du projet Swatch Mercedes Art Car. Lorsque la marque Smart est évoquée, on a tout de suite en tête la petite voiture citadine bi-places à propulsion électrique ou thermique. Tout au long de son développement, pourtant, le constructeur allemand a imaginé un certain nombre de concepts, dont certains se rapprochent davantage des utltrasportifs. Actuellement, la fabrication des voitures Smart est en pleine délocalisation en Chine. Le constructeur pense que d’ici 2024, le siège de la société de l’usine d’Hambach, en France, va fermer définitivement.

Historique de la marque

Bien que l’acte de naissance de la marque Smart ait été enregistré, il y a assez peu, plus précisément en 1997, son histoire a débuté bien assez tôt. Dans tous les cas, le parcours de la marque allemande n’a pas été de tout repos depuis son apparition. L’idée de la fabrication d’une petite citadine capable de se faufiler entre les voitures a été imaginée par un certain Johann Tomforde en 1972. Ingénieur de chez Mercedes, Tomforde a élaboré plusieurs prototypes semblables aux « Smart » actuelles. Mais pour des raisons économiques, Mercedes a décidé de ne pas les considérer. Presque 20 ans plus tard, en 1991, l’inventeur Nicolas Hayek, qui est également le président du groupe horloger suisse Swatch a repris les idées de Tomforde. C’est le concept « Swatchmobile », qui a pour ambition de développer de nouveaux modèles de voitures sur les mêmes bases que celles des montres Swatch, c’est-à-dire fonctionnalité et praticité. Pour mettre sur pied son projet, Nicolas Hayek a essayé d’établir des accords avec plusieurs constructeurs, dont Volkswagen en 1991. Une première collaboration a été actée avec ce dernier. Volkswagen a ensuite décidé d’abandonner la collaboration avec Swatch en 1993. Nicolas Hayek a aussi entrepris d’approcher d’autres constructeurs comme PSA, General Motors et Renault, sans succès.

Le retrait de Volkswagen aurait pu être l’acte qui ait enterré le projet de Nicolas Hayek. C’est tout le contraire qui s’en est suivi. En effet, dès que le constructeur allemand est parti en 1993, c’est un autre qui est arrivé, en l’occurrence Mercedes. Les dirigeants du constructeur bavarois voyaient dans le concept de la petite citadine un bon moyen de concrétiser les idées visionnaires de Johann Tomforde. Ainsi, Swatch et Mercedes-Benz ont signé un accord de partenariat en créant la société Micro Compact Car SA, ou MCC. Le constructeur allemand détient la majorité au niveau de la nouvelle entité avec 51 % de parts contre 49 % pour Swatch. Cet accord est survenu en 1994, scellant, au passage, la naissance de la marque Smart.

Les débuts de la Smart n’étaient pas de tout repos. Des difficultés techniques liées à la conception aux contraintes de financement, la commercialisation du premier modèle a été repoussée de plusieurs années. Il a fallu 4 ans entre la création de la société MCC avant que le premier modèle soit sorti de l’usine d’Hambach. En juillet 1998, la Smart City-Coupé est présentée au grand public. Il s’agit de la toute première Smart Fortwo. Mais les fonds nécessaires pour le développement de la voiture sont devenus si importants que Nicolas Hayek décide de quitter l’association avec Mercedes qui prend, par la suite, la commande de MCC. Ce n’est qu’en 2007 que la société parvient à s’équilibrer financièrement après avoir perdu plusieurs milliards d’euros.

Depuis 2019, Smart a pris la décision de délocaliser ses unités de fabrication en Chine. En d’autres termes, son siège va être délocalisé de l’usine d’Hambach. L’entreprise a signé un accord avec le constructeur chinois Geely qui a aussi pris 50 % de ses parts. Cette décision est surtout motivée par la baisse des ventes de véhicules Smart sur son marché traditionnel. Par ailleurs, la marque veut aussi se recentrer sur l’électrique, plus adapté au marché chinois. Si Smart va quitter l’usine d’Hambach d’ici 2024 au plus tard, celle-ci ne va, toutefois, pas disparaître. En effet, Mercedes prévoit de l’utiliser comme unité de fabrication de certains de ses modèles comme la GLA et l’EQB (SUV).

De combien de places dispose une Smart ?

Traditionnellement, la Smart comporte deux places. D’ailleurs, son premier modèle, sorti en 1998, la City-Coupé, offre ce nombre de sièges. C’est la première Smart Fortwo, avec une dénomination qui évoque, d’ailleurs, que la voiture ne comporte que deux places. D’autres modèles du début des années 2000 comme le Cross-Blade et la défunte Smart Roadster ultrasportive comportaient également le même nombre de places. C’est avec le modèle Forfour que Smart a décidé de se lancer dans les 4 places, à partir de 2004.

Quel est le prix d'une Smart neuve ?

Le prix d’une Smart neuve varie d’une manière substantielle en fonction des options présentes dans la voiture. C’est d’autant plus vrai pour la Fortwo que pour sa sœur Forfour. En effet, la première se décline en plusieurs finitions, et par conséquent, les équipements peuvent varier. À la base, la Smart Fortwo neuve est proposée à 24 000 euros (finition Pure). Ensuite, les autres finitions affichent un prix plus élevé, à mesure que le nombre d’équipements augmente. La Smart Fortwo Passion électrique est, par exemple, proposée à 26 500 euros et la Prime électrique jusqu’à 28 500 euros.

En ce qui concerne la Smart Forfour, son prix débute à 24.500 euros pour la version de base. Comme avec le Fortwo, son prix augmente également avec le niveau d’équipements. Une Smart à moteur électrique est vendue à 25 750 euros neuve (finition Comfort). Quant à la Smart Brabus sportive, elle est proposée à partir de 27 650 euros hors options.

Où se trouve le numéro de série sur une Smart ?

Le numéro de série d’une smart se trouve sur la plaque signalétique du véhicule, avec le numéro d’autorisation de circulation CE, la charge maximale autorisée... Vous trouverez également le numéro de série de votre smart EQ fortwo (ou smart EQ forfour), aussi appelé VIN, sur le plancher devant le siège avant droit ou encore, dans certains pays, sur l’étiquette en bas du pare-brise.

Comment conduire une voiture automatique Smart ?

Avant de mettre le contact, passez en position P et vérifiez que le frein à main est levé.

  1. Poussez sur le bouton Start tout en appuyant sur la pédale de frein pour mettre le contact.
  2. Enclenchez la position D pour vous préparez à démarrer (ou R si vous voulez faire une marche arrière).
  3. Débloquez le frein à main et appuyez doucement sur l’accélérateur.

Smart Fortwo Electrique

La Smart Fortwo est la première voiture produite par le constructeur allemand. Long de 2,50 mètres à ses débuts, le dernier modèle apparu en 2019 a gagné 19 centimètres de plus avec ses 2,69 mètres. L’architecture de la Smart Fortwo fait d’elle une voiture très maniable en ville. En effet, son moteur trois cylindres se situe près de l’essieu arrière, ce qui lui permet de se faufiler aisément entre les files. Dans tous les cas, son architecture atypique fait que la voiture est un as du braquage en affichant un diamètre de 6,95 mètres d’un trottoir à un autre. On peut avoir l’impression que la Fortwo est capable de pivoter sur elle-même. Vraie citadine, elle n’est pas moins à l’aise sur les routes avec sa très grande qualité routière. En effet, la nouvelle Smart Fortwo a été restylée pour recevoir de nouvelles voies élargies, de même qu’un train avant de type McPherson. Le confort de conduite a également été entièrement revisité par les ingénieurs de la marque allemande. La voiture roule désormais sur des roues à jantes larges de 16 pouces, reposant sur des amortisseurs plus souples. Actuellement, la Smart Fortwo est à sa troisième génération, avec l’apparition de nouveaux modèles à moteur électrique. Par ailleurs, la Smart est aussi disponible en quatre niveaux de finition : Passion (basique), Prime, Perfect et Brabus Style, la version sportive et exclusive.

En ayant gagné 19 centimètres, la petite citadine de deux places offre de meilleures possibilités d’optimisation de l’espace. Par exemple, il est désormais possible de rabattre le dossier du siège passager, faisant passer le volume du coffre de 185 à 975 Litres. Le hayon arrière se présente aussi en deux parties. Moins étriquée que le précédent modèle, la troisième génération de la Smart Fortwo offre beaucoup plus de possibilités de rangement.

Côté motorisation, la Smart Fortwo embarque la même que celle de ses grandes sœurs. Il s’agit d’un moteur thermique à essence à trois cylindres de 52 kW. Ce dernier présente la particularité d’être moins polluante, en plus de sa faible consommation. Le moteur est couplé à une boîte manuelle Twinamic à 6 rapports et à double embrayage. Ce type de boîte procure une véritable sensation de plaisir à la conduite grâce à la souplesse des changements de rapport. Il existe également un autre type de boîte de vitesse qui peut être utilisé sur la Smart Fortwo. Il s’agit de la boîte mécanique à 5 rapports, beaucoup plus adaptée à la conduite sportive. La Fortwo Brabus est, par exemple, équipée de cette boîte.

Depuis 2019, Smart a produit une nouvelle Fortwo à motorisation entièrement électrique. Cette version porte le nom évocateur de Smart EQ Fortwo. Le constructeur a révisé quelques détails du design de la petite électrique, dont l’utilisation de matériaux haut de gamme. L’EQ Fortwo est équipée de nouveaux phares LED, de même qu’une calandre plus expressive. L’habitabilité de la voiture a également été repensée grâce à la présence d’encore plus d’espaces de rangement. Quant aux sièges, ils adoptent un nouveau design utilisant des matériaux de haute qualité en plus d’un matelassage alvéolaire avec surpiqûres. Le moteur électrique de la Smart EQ Fortwo peut parcourir 153 km (cycle WLTP) avant d’être rechargé. Il s’agit d’un moteur de type synchrone de 60 kW alimenté par une batterie Li-ion de 17,6 kWh. Par rapport aux versions précédentes, la Smart EQ Fortwo offre un panel élargi de coloris. Il est ainsi possible de choisir une carrosserie aux couleurs noir métallisé, rouge carmine, argenté, beige, vert, bleu blanc ou gris.

Comment changer l'heure sur la smart fortwo ?

Les touches de réglage de l'heure se trouvent au dos de l'horloge du cockpit.

Avancer l'heure

Appuyez une fois sur la touche (A).

Appuyez plus de 2 secondes sur la touche (A).

Reculer l'heure

Appuyez une fois sur la touche (B).

Appuyez plus de 2 secondes sur la touche (B).

Smart Forfour Electrique

En avril 2004, smart lance sa première berline cinq portes pour quatre personnes. Fabriquée aux Pays-Bas en collaboration avec Mitsubishi, elle partage la plateforme de la Mitsubishi Colt. Elle reprend tous les attributs de la marque : taille réduite, carrosserie bicolore, cellule Tridion. Cependant, ce modèle ne rencontrera pas le succès escompté et sa production sera arrêtée en avril 2006.

Développée sur la base de la Twingo 3, suite à une collaboration entre Mercedes et Renault, la Smart Forfour est à sa deuxième génération, apparue en 2014. En général, la Forfour ressemble davantage à sa cousine Smart Fortwo qu’à la première mouture de Fourfor. En d’autres termes, il s’agit d’une Fortwo rallongée de 80 centimètres pour accueillir 4 places.

Il n’y a donc pas de changements notables dans les lignes de la Smart Fourfour par rapport à la Fortwo. Par contre, malgré ses dimensions à priori modestes pour une quatre places, la voiture offre une habitabilité optimale, même par rapport aux modèles concurrents. La Forfour accueille aisément quatre adultes à l’intérieur, en offrant un espace correct pour les genoux. Au niveau du coffre, la citadine compacte propose 185 Litres d’espace disponible, un peu moins que celui de la Fortwo, mais pouvant être porté à 975 Litres en rabattant la banquette. Néanmoins, pour pallier la réduction de l’espace au niveau du coffre, la Smart Forfour est équipée d’un certain nombre de compartiments de rangement placés d’une manière intelligente. La Smart Forfour offre une multitude de coloris. Il est, effectivement, possible de choisir une carrosserie aux couleurs noir, blanc métallisé, rouge cadmium, argenté, gris graphite, orange Lava, bleu métallique ou marron automne.

La Forfour est disponible en plusieurs niveaux de finition qui définissent, en outre, le nombre d’équipements. La version de base est dénommée Pure, tandis que les autres portent les noms de Passion, Perfect (version de luxe), Prime (version haut de gamme), et Brabus Style (version sportive). Néanmoins, au niveau de la motorisation, la Smart Forfour est équipée de celle qui est également présente sur la Fortwo, à savoir le moteur 1 Litre de 71 chevaux (52 kW). Il est également couplé à la même boîte de vitesse à 5 rapports Twinamic et à double embrayage. La boîte à 5 rapports est aussi disponible sur la Smart Forfour, notamment pour sa version sportive.

Comme sa petite sœur à deux places, la Smart Fourfour est aussi disponible en version tout électrique depuis 2019. Cette nouvelle mouture porte le nom de Smart EQ Forfour. Elle est dotée de la même calandre expressive que la Fortwo, de même que les phares LED de grande portée d’éclairage. Le moteur électrique est idéal pour les parcours en ville. Néanmoins, la Smart EQ Forfour peut aussi parcourir les routes grâce à son autonomie de 153 km (cycle NEDC, 130 km WLTP). La Smart embarque un moteur électrique de type synchrone qui peut délivrer une puissance nominale de 60 kW (82 chevaux) pour un couple de 160 Nm. Le moteur est alimenté par une batterie de 17,6 kWh Li-ion pouvant être rechargée à 100 % en 40 minutes via une Wallbox de 22 kW. Il est aussi possible de recharger la batterie sur une simple prise murale à domicile. Par contre, il faudrait un peu plus de temps pour aboutir à une charge complète. En effet, la batterie sera pleine seulement après 6 heures.

Smart Brabus

Brabus est le préparateur non officiel de Mercedes. La Smart n’est pas la seule voiture qu’il a prise en charge. Dans tous les cas, lorsqu’on évoque le nom de Brabus, ce qui vient tout de suite à l’esprit, ce sont les modèles ultrasportifs. Sur les véhicules préparés par Brabus, ce ne sont pas uniquement les moteurs qui sont concernés par la révision. Tout y passe, allant des lignes de design en général jusqu’aux accessoires qui sont modifiés pour apporter davantage de performance. Sur la Smart, Brabus a apporté son savoir-faire sur le Fortwo et le Forfour.

Les modèles de Smart Brabus ont été vus pour la première fois au Salon de Pékin en 2016. Les visiteurs ont tout de suite remarqué les améliorations apportées par le préparateur allemand sur la petite citadine, notamment sa double sortie d’échappement, son « spoiler » avant ainsi que les jantes larges en alu. Dans tous les cas, la Smart Brabus est faite pour être remarquée. La Smart Brabus est équipée du même moteur 3 cylindres 0.9 L turbo de la version classique. Toutefois, comme toute version sportive qui se respecte, la motorisation de la Smart Brabus offre 109 chevaux de puissance nominale, soit 19 de plus que celle de la version de base. Outre une plus grande puissance, Brabus a également revu l’ensemble de l’équipement de la Smart Fortwo et Forfour pour améliorer leur performance. Les voitures sont dotées de la boîte de vitesse Twinamic à court passage de rapport. Elles bénéficient également de la fonction Race Start. Malgré les dimensions modestes du moteur de moins de 1 Litre, la Smart peut parcourir le zéro à 100 km/h en 9,5 secondes pour la Fortwo et 11 secondes pour la Forfour. Brabus a également revisité le châssis utilisé par les modèles de Smart préparés. Désormais, la qualité de conduite est rehaussée grâce à l’installation d’un nouveau châssis sport Brabus Performance qui se distingue par sa plus grande rigidité. Quant au système d’échappements, il procure une sonorité plus agressive à la petite Smart. Voici les Smart Fortwo et Forfour Brabus en détail.

La Smart Fortwo Brabus arbore le look agressif propre au préparateur allemand, notamment avec sa suspension surbaissée et ses grandes jantes de 16 pouces. La citadine sportive ultrapréparée bénéficie, en outre d’une nouvelle barre stabilisatrice qui réduit considérablement le roulis. Malgré tout, la Smart Fortwo Brabus reste une citadine, dont la qualité première est celle de pouvoir se faufiler aisément dans le trafic urbain. Une fois sur les routes, elle peut atteindre les 165 km/h, pas mal pour ce genre de véhicule.

La Fortwo Brabus est disponible en plusieurs coloris. Il est possible de choisir une carrosserie aux couleurs noir, rouge ou bleu, ou les mêmes que celles qui sont disponibles sur la Smart Fortwo. Néanmoins, le coloris de base en gris mat de la Fortwo Brabus reflète davantage son caractère agressif.

La Smart Forfour Brabus embarque le même moteur que celui de la Fortwo, c’est-à-dire un 0.9 Litre de 109 chevaux. Par contre, Brabus l’a doté d’un autre type de boîte de vitesse, en l’occurrence un 6 rapports à double embrayage. Cette boîte lui confère un caractère plus réactif à la conduite. Visuellement, Brabus a apporté pas mal de changements sur la Forfour, à commencer par des pare-chocs de plus grandes dimensions, de même que le double échappement et les roues de 16 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière. À l’intérieur, le volant sport estampillé Brabus et les sièges sport exclusifs garantissent réellement une ambiance sportive. Tout en restant une citadine compacte, la Smart Forfour Brabus devient une véritable sportive une fois sur les routes. En effet, elle peut atteindre aisément les 180 km/h. De plus, la voiture se plaît davantage dans les régimes hauts. Dès 2000 tr/min, le moteur affiche une belle sonorité sportive.

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