Cupra se positionne sur le marché en tant que spécialiste des SUV sportifs. C’est donc logiquement qu’un de ses premiers modèles est une reprise de l’Ateca de Seat, sobrement rebaptisé Cupra Ateca.
L’Ateca est l’un des modèles phares de Seat. La mouture Cupra a été redessinée pour rendre le premier SUV de Seat beaucoup plus sportif. Les observateurs se sont dans un premier temps étonnés du choix de la part du nouveau constructeur espagnol pour une auto surélevée. Au final, le résultat obtenu sur le Cupra Ateca est assez phénoménal, sanctionné, d’ailleurs, par un bon bilan commercial avec 15.000 unités vendues dès sa sortie. Et pour cause, le Cupra Ateca propose un véhicule à hauteur de son caractère sportif annoncé, à commencer par sa motorisation.
L’Ateca est, effectivement, équipé d’un moteur à essence 2.0 TSI couplé à une boîte de vitesse automatique de type DSG 4Drive à sept rapports. Cette motorisation confère à la voiture une puissance nominale de 300 chevaux. Pour illustrer son caractère sportif, le Cupra Ateca peut avaler le zéro à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Une performance qui se rapproche davantage des ultrasportifs que celle des SUV classiques grâce, notamment, à la technologie Launch Control.
Mais une voiture sportive ne l’est pas vraiment sans l’allure. Sur ce point, Cupra n’a pas fait dans la demi-mesure avec l’Ateca. Par rapport à son alter ego de chez Seat, le Cupra Ateca a vu son capot totalement remodelé pour lui donner un air agressif. La face avant est complétée avec les panoplies habituelles utilisées sur les voitures sportives, comme les phares LED et les inserts en alu. L’Ateca est monté sur des jantes en alliage de 19 pouces personnalisables et rehaussées par des freins Brembo. À l’intérieur, le même esprit sportif est mis en avant, surtout avec les sièges-baquets de type sport en cuir bleu pétrole ou en textile Dinamica. Il est également possible de régler l’ambiance intérieure en modulant les tons d’éclairage.
C’est un des premiers modèles produits par le nouveau constructeur espagnol qui n’a pas repris un modèle de chez Seat. Toutefois, Cupra s’est encore basé sur un SUV pour proposer un nouveau véhicule sportif. Le Cupra Formentor prend son nom d’un endroit de l’île de Majorque. Il est à peu près même gabarit que l’Ateca, mais son allure en général lui fait davantage ressembler à un coupé. Par ailleurs, le Cupra Formentor est le modèle produit par la marque espagnole qui soit doté du plus grand écran d’infodivertissement avec ses 12 pouces de largeur.
Malgré qu’il soit classé parmi les SUV, le Cupra Formentor ressemble davantage au Leon qu’à l’Ateca. Il bénéficie aussi d’une motorisation plus puissante, notamment avec le moteur à essence 2.0 TSI de 310 chevaux couplé à une boîte de vitesse DSG à sept rapports, le même que celle de l’Ateca. Grâce à cette puissance, la voiture peut afficher une vitesse maximale de 250 km/h, et peut avaler le zéro à 100 en 4,9 secondes. Une autre motorisation est aussi proposée sur ce modèle, particulièrement un hybride rechargeable. Cette fois-ci, la puissance de ce second type de moteur est ramenée à 245 chevaux.
Comme les modèles proposés par Cupra sont surtout orientés vers le caractère sportif, la Formentor ne déroge pas à la règle, déjà avec les motorisations, mais également le côté design. Le Cupra Formentor adopte des lignes aussi sculpturales que raffinées, avec son aileron dynamique. Sa face avant est ainsi dessinée pour lui conférer un air de voiture robuste avec ses larges prises d’air ainsi que ses phares Full LED. Le même esprit est préservé à l’arrière, jusqu’aux jantes en alliage de 19 pouces surlignées par des freins Brembo. À l’intérieur, la sportivité est aussi mise en avant, à l’exemple des sièges-baquets en cuir bleu-pétrole, noir ou en textile. Le Cupra Formentor est aussi doté d’une panoplie complète de technologies d’assistance de conduite.
La voiture concept de Cupra : le Tavascan
Finalement, depuis sa création, Cupra fait des SUV ses modèles de prédilection, à l’exemple du concept-car Tavascan. Il s’agit d’un… SUV dont la commercialisation va certainement survenir en 2021. Cette voiture a été présentée pour la première fois lors du salon de Francfort en 2019. Mais contrairement aux autres modèles de la marque espagnole, le Cupra Tavascan est entièrement électrique. Il est, notamment, équipé de deux moteurs dont la puissance cumulée atteint les 306 chevaux (225 kW). Par son poids plus élevé à cause de sa grosse batterie de 77 kWh, le Cupra Tavascan dépasse les 6 secondes pour faire le zéro à 100 km/h. Toutefois, au cycle WLTP, la voiture affiche une très bonne autonomie, allant jusqu’à 450 km avant de devoir être rechargée.
Côté design, le Tavascan est le premier modèle produit par Cupra qui soit en rupture complète des lignes classiques des Seat. Sa face avant en est l’exemple parfait. Fini la calandre caractéristique de Seat. Désormais, un mince bandeau noir relie les phares avant, encadrant le logo tout en surplombant les grosses entrées d’air. Le Cupra Tavascan renonce également aux traditionnels arrêts saillants des Seat.
Quelle Léon acheter de la marque Cupra et à quel prix ?
Il y a encore quelques années, la Léon arborait encore le logo de Seat. Ce modèle en fin de série chez la filiale du Groupe Volkswagen s’est refait une santé chez le nouveau constructeur. En effet, la nouvelle Cupra Léon 5 portes adopte un style résolument différent, outre son caractère plus sportif. Ainsi, la Cupra Léon se dote d’une nouvelle calandre hexagonale au milieu d’un tout nouveau jeu de phares Full LED. Son caractère agressif est rehaussé par des pare-chocs saillants, de même que des jantes en alliage surlignées par des freins Brembo.
La partie arrière adopte le même ton sportif, caractérisée, toutefois, par des inserts décoratifs en cuivre. À l’intérieur, la Cupra Leon 5 portes détonne par son niveau de confort, à commencer par le poste de conduite. Une bonne partie des fonctionnalités sont, par exemple, accessibles depuis le volant, notamment les modes de conduite. Un grand écran flottant de 10 pouces domine la planche de bord. Au niveau de la motorisation, la Cupra Léon propose aussi des nouveautés par rapport à sa grande cousine de chez Seat. Un nouveau moteur 20. TSI de 300 chevaux est proposé, couplé avec une boîte de vitesse DSG. En outre, un autre type de motorisation est aussi disponible, à savoir un hybride rechargeable de 245 chevaux. Ce dernier confère une autonomie WLTP de 60 km en tout électrique à la voiture. Cette double motorisation est aussi proposée sur l’autre version de la Léon, la Sportsourer.
La Cupra Sportstourer se démarque du modèle à 5 portes par son volume de coffre plus important de 620 litres, pouvant être porté jusqu’à 1500 Litres. La Cupra Léon ne propose que 380. De plus, ce modèle propose une motorisation plus musclée avec son 2.0 TSI de 310 chevaux couplée à la transmission intégrale à quatre roues motrices.
Nos Cupra d'occasion
Voir tout
Nos concessions Cupra
Voir tout