Monospace électrique

Les modèles électriques de monospace sont encore peu nombreux sur le marché de l'automobile. Il en est de même en ce qui concerne les monospaces hybrides ou hybrides rechargeables. Les constructeurs s'acharnent tous dans la production de SUV, de citadine et de Coupé électrique. Pour ceux qui veulent voyager en famille à bord d'un monospace électrique, voici quelques modèles qui peuvent vous intéresser.

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Année Mise en Circulation

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Budget par mois

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Capacité Maximale Coffre (l)

Charge Utile (Kg)

Couleur extérieur

Couleur Intérieure

CV Din

Dimension Pneu Arrière

Dimension Pneu Avant

Empattement roue (mm)

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Hauteur (mm)

Largeur (mm)

Longueur (mm)

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Modèles

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Nombre de Places

Nombre de portes

Peinture Métalisée

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Poids en Charge (Kg)

Première Main

Prix Financé / mois (*)

Puissance (cv)

Puissance din (ch)

Puissance (Kw)

Tranche kilometrage

Tranches de puissance

Tva Récupérable

Type

Type de Transmission

Vitesse Maximale (Km/h)

Durée de Garantie

Immatriculation

Prix catalogue

Temps 0 à 100km/h (s)

Type de Garantie

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Monospace, Break, Berline, SUV, citadine : quelle est la meilleure voiture électrique 2020 ?

L'année 2020 est une période clé concernant la sortie de modèle de voiture électrique sur le marché européen. Elle voit l'arrivée en masse de SUV électrifié dans les concessions : Citroën ë-C4, Ford Mustang Mach-E, Aiways U5, Volkswagen ID4, Skoda Enyaq, Lexus UX 300e. Un an plus tard, le catalogue des SUV électriques s'étoffe une fois de plus avec les Tesla Model X, BMW iX et Audi Q4 e-tron. Dans le segment Break, les automobilistes peuvent disposer de la Porsche Taycan Cross Turismo. Pour ce qui est de la meilleure citadine électrique, la Dacia Spring domine le segment. Elle est la moins chère et offre pourtant une autonomie remarquable, soit 305 km en ville.

La catégorie de monospace électrique n'en fait pas mieux. Elle se contente d'une hybride rechargeable que la marque à l'étoile propose. Il s'agit de la Mercedes Classe B 250 e dont la commercialisation en France a débuté au cœur de 2020. Ce monospace compact mi-électrique cumule une puissance maximale de 218 ch et bénéficie de 70 km d'autonomie électrique. Avec cette force motrice et ce rayon d'action généreux, il devient un véhicule polyvalent pouvant passer dans les zones à faible émission de CO2.

Quelle voiture monospace électrique choisir en 2022 ?

Le segment monospace s'enrichit davantage avec des modèles électriques qui misent sur une autonomie plus longue, un volume de chargement très serviable, une recharge plus rapide. Parmi les constructeurs les plus novateurs dans la production de monospaces électriques, on note essentiellement Nissan et Peugeot.

Nissan e-NV200 Evalia

La marque nippone Nissan se range parmi les précurseurs de voiture électrique. Aujourd'hui, elle se fait remarquer dans le segment de monospace électrique avec le modèle e-NV200 Evalia. C'est un monospace compact de 7 places qui est particulièrement favorable aux déplacements en famille, entre amis ou entre collègues. La Nissan e-NV200 Evalia se montre très pratique en toute circonstance en bénéficiant d'un court rayon de braquage et d'un centre de gravité bas. Son habitacle est aussi modulable afin d'offrir plus d'espace pour les bagages. Vous pouvez, par exemple, replier les deux rangées des sièges AR.

La Nissan e-NV200 Evalia arbore une mécanique plutôt sobre. Un moteur électrique de 80 kW ou 109 ch occupe ses entrailles. Dans l'ancienne version, il est ravitaillé par une batterie lithium-ion 24 kWh qui autorise un déplacement sur un rayon de 187 km si le niveau de charge est de 100 %. La nouvelle batterie de 38 kWh offre une autonomie électrique d'environ 200 km en cycle WLTP. Elle peut être approvisionnée depuis une borne de recharge rapide CHAdeMO (50 kW). Son niveau de charge atteint les 80 % en seulement 42 min.

Peugeot e-Traveller

La Peugeot e-Traveller est un grand monospace qui dérive de l'e-Expert, un utilitaire remarquable de la marque au lion qui n'est plus à présenter. Elle est destinée aux professionnels ainsi qu'aux familles nombreuses en raison de sa capacité à accueillir jusqu'à 9 passagers. Cette navette est disponible en trois longueurs différentes : 4,61 m pour le modèle compact, 4,96 m en version Standard et 5,31 m en déclinaison Long. Quelle que soit la longueur, elle possède une largeur de 1,92 m et une hauteur de 1,90 m. Concernant le volume de chargement, le modèle compact propose 224 à 2.200 litres tandis que la version Standard aménage de 798 à 3.970 litres. La capacité de chargement du modèle Long va de 1.384 à 4.550 litres. Ces volumes varient en fonction de la configuration des sièges.
La gamme e-Traveller reçoit le moteur électrique de 100 kW ou 136 ch que les autres modèles à zéro émission du groupe Stellantis intègrent également. Elle partage, par exemple, cette mécanique avec l'Opel Zafira-e life. La navette e-Traveller dispose d'un couple maximal de 260 Nm qui s'associe à sa puissance de 136 ch pour lui permettre d'abattre le 0 à 100 km en 13.1 s. Elle profite d'une vitesse maximale de 130 km/h. Malgré son poids à vide de plus de 2 tonnes, la Peugeot e-Traveller a la potentialité de tracter un autre véhicule pesant une tonne au maximum. Côté autonomie, elle privilégie de 230 km avec la batterie de 50 kWh et 330 km avec celle de 75 kWh.

Véhicule 100 % électrique : les modèles de monospace qui ont plus de 7 places.

Malgré l'intégration des batteries sous le plancher, les monospaces électriques préservent leur atout en termes d'habitabilité. Ils deviennent plus lourds, certes. Cependant, le nombre de places demeurent très serviables ainsi que le volume de coffre et le confort.

Citroën ë-SpaceTourer

La Citroën ë-SpaceTourer n'est autre que le dérivé de l’utilitaire Jumpy. Elle est commercialisée en trois longueurs différentes. Le modèle XS s'étire sur 4,60 m et aménage un espace de chargement de 1.978 litres. En taille M, ce monospace électrique dispose d'une longueur de 4,95 m et bénéficie d'un coffre de 2.381 litres. En version XL, il a 5,30 m de long et une soute à bagages de 2.932 litres. L'ensemble de ces modèles a une largeur de 1,92 m et une hauteur de 1,90 m. Son nombre de places va de 5 à 9. La finition Feel accueille 5 passagers tandis que le modèle Shine aménage 8 places. Les versions pour les professionnels, Business et Business Lounge, sont aptes à transporter 9 collaborateurs.

Côté mécanique, la Citroën ë-SpaceTourer traîne le moteur électrique de 136 ch ou 100 kW de puissance et 260 Nm de couple. Elle hérite ce système de sa filiale PSA. Cette navette électrique peut se déplacer à une vitesse de pointe de 130 km/h. Quant à son autonomie, elle varie en fonction de la capacité de la batterie que vous choisissez. Avec le pack de 50 kWh, son rayon d'action est limité à 230 km. Cela monte à 330 km avec la batterie de 330 kWh.

La marque aux chevrons précise, en outre, que la Citroën ë-SpaceTourer peut être approvisionnée sur une borne de recharge rapide délivrant un courant continu (DC) d'une puissance maximale de 100 kW. Cela nécessite l'utilisation d'un chargeur Combo. Ce monospace électrique est aussi livré avec un chargeur de 7.4 kW qui fonctionne sur un Wall Box. Si vous le branchez à une prise type 2, il faut attendre 7 h 30 pour que la batterie soit entièrement chargée.

Mercedes EQV

La Mercedes EQV est un grand monospace électrique disponible dans les concessions françaises et européennes depuis fin 2019. Elle appartient aussi à la catégorie de van ou de minibus. La Mercedes EQV adopte deux longueurs pour accueillir jusqu’à huit personnes. Son espace de rangement est apte à recevoir des bagages d'un volume maximal de 1.030 litres. Ce monospace électrique de luxe convient, de ce fait, aux professionnels, mais aussi aux particuliers ayant un budget de plus de 75.000 euros (hors bonus écologique).

Grâce à la batterie de 90 kWh, le monospace EQV a une autonomie de 405 km selon l'homologation WLTP. De plus, il est compatible avec les bornes de recharge rapide d'une puissance de 110 kW. En 45 min, la batterie atteint un niveau de charge de 80 % si vous utilisez le Combo CCS.

La Mercedes EQV arbore les fonctionnalités et les équipements spécifiques à la gamme EQ. Sur sa planche de bord, on retrouve, par exemple, le système MBUX comprenant un écran tactile de 10 pouces et prenant en charge la commande vocale.

Futur monospace électrique : Fresco XL

Fresco, une firme norvégienne d'automobile, va mettre prochainement en vente son véhicule électrique de huit places : la Fresco XL. Cette nouvelle voiture combine les atouts d'un monospace à ceux d'un SUV. Elle mise sur une grande autonomie pour séduire les particuliers comme les professionnels. Son rayon d'action se prolonge théoriquement à 1.000 km en une seule charge. Une double motorisation électrique, placée sur chaque essieu, fait aussi partie de ses arguments de vente. Cette configuration à transmission intégrale va permettre à ce véhicule d'assurer une bonne prestation routière que ce soit sur un circuit glissant ou une piste goudronnée.
Le design extérieur de la Fresco XL sort également de l'ordinaire. Il est formé de lignes simples, mais qui augure une allure futuriste. Sa face avant et sa poupe se parent de bandeaux de LED. Son toit et son pare-brise sont conçus avec le même matériau transparent donnant une apparence d'homogénéité. Par ailleurs, ses pneus sont chaussés de jantes aérodynamiques. Dans son habitacle, la Fresco XL les sièges sont rabattables afin d'aménager une surface plane.

Meilleur monospace compact mi-électrique : la BMW Série 2 Active Tourer 2022

La marque de Wolfsburg figure parmi les rares constructeurs à restyler son offre de monospaces. C'est seulement en février 2022 que son monospace compact Série 2 Ative Tourer entame sa commercialisation dans des versions hybrides. Les modèles hybrides rechargeables arrient dans les concessions en juin pour servir d'alternative aux motorisations Essence (218i et 220i) et Diesel (218d de 150 ch). Le bloc 220i est équipé du système mild-hybrid 48 V qui booste le moteur Essence avec 19 ch et 55 Nm supplémentaires 19 ch. Ce bloc électrique est alimenté par la batterie de 1 kWh.

La BMW Série 2 Active Tourer 2022 reçoit deux versions hybrides rechargeables associées à la transmission intégrale xDrive. Le modèle 225e xDrive est forte de 245 ch tandis que le 230e xDrive est plus puissant en développant une puissance combinée de 326 ch. Ces monospaces hybrides rechargeables sont munis de la batterie de 16,3 kWh de capacité brute qui leur donne une autonomie électrique de 93 km. Cette batterie peut être rechargée en moins de 3 h si vous utilisez le chargeur embarqué de7,4 kW.

La BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable dispose d'une importante dotation que ce soit extérieur ou intérieur. Sa présentation extérieure incarne le luxe et la modernité si on ne cite que le grand toit ouvrant panoramique en verre, les projecteurs LED au design iconique et les poignées de portes affleurantes. Dans son habitacle, on note la présence d'une climatisation automatique, des sièges sport au confort d'assise exceptionnel, la BMW Curved Display.

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