Fiat électrique

D'ici 2030, Fiat projette de devenir un constructeur de voiture uniquement électrique. Actuellement, la firme italienne procède progressivement à l'arrêt de la production des modèles thermiques et à l'électrification des modèles déjà existants. La Fiat 500 du segment A est la première gamme de voitures à passer à l'électrique. L'ensemble des modèles issus de cette gamme embarque désormais un moteur électrique dont la 500 Abarth, La Prima, Red... que ce soit en version Cabriolet ou en Berline. L'électrification de la Fiat 500 est suivie de celle du grand fourgon Ducato qui devient e-Ducato. En 2023, le constructeur italien envisage de commercialiser sa première citadine 4x4 100 % électrique : la Fiat Panda.

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Quelle Fiat 500 électrique choisir ?

En 2021, la Fiat 500 électrique a vu son catalogue s'enrichir avec les séries spéciales La Prima et Red, disponible en berline et en cabriolet. Voici les atouts de chacun de ses modèles afin de vous aider à mieux choisir.

Fiat 500 La Prima verte 2021

La nouvelle Fiat 500 La Prima est idéale pour réaliser les déplacements habituels des ménages de façon économique, responsable, élégante et confortable.

Quelle autonomie pour la Fiat 500 La Prima ?

En théorie, son autonomie électrique s'affiche à 320 km selon la norme WLTP. Pour une conduite purement urbaine, son rayon d'action peut s'élever jusqu'à 460 km. Ces autonomies peuvent être améliorées grâce à l'activation du mode Sherpa. Ce mode de conduite intuitif réduit, en effet, la consommation d'électricité via le réglage des paramètres concernant l'usage de la climatisation, du limiteur de vitesse, de l'accélérateur...

Comment recharger la nouvelle Fiat 500 électrique 2021 ?

La Fiat 500e peut être rechargée de trois façons différentes aussi faciles les unes que les autres. Sa batterie gagne de la charge par récupération d'énergie lors des phases de décélération et d'accélération. L'adoption du mode normal permet un léger gain d'électricité lors des phases de décélération. La recharge en décélération est plus notable en mode Sherpa ou Range qui vous évite par la même occasion l'utilisation de la pédale de frein pour stopper le véhicule.

Ce modèle électrique est également rechargeable directement sur une prise domestique, mais cela prend plus de temps comparé à une utilisation via une borne de recharge à domicile comme l'EasyWallbox (disponible en option). En effet, l'Easy Wallbox n'est autre qu'un dispositif mural de type « Plug & Play » qui accélère la recharge de votre voiture. Vous devez juste le brancher à votre réseau électrique.

La Fiat 500e est, entre autres, compatible avec la recharge rapide et à distance ainsi que l'alimentation en courant triphasé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la EVBox Elvi Wallbox Connectée. La recharge rapide avec une borne de 85 kW permet à sa batterie de recevoir 80 % de charge en 65 minutes seulement.

Les dispositifs d'aide à la conduite

En matière d'équipements d'aide à la conduite, la nouvelle Fiat 500 La Prima en est bien dotée et surtout les plus avancés. Tout d'abord, elle est la toute première petite citadine électrique à intégrer le système de conduite de niveau 2 qui rehausse son niveau de sécurité. Pour un stationnement précis et sans inquiétude, le conducteur dispose de la vision à 360 ° qui provient des 11 capteurs installés sur le véhicule. Cette voiture de petite taille est, d'ailleurs, équipée de l'alerte de franchissement de ligne, de régulateur de vitesse adaptatif, du détecteur de fatigue et d'angles morts, etc.

La nouvelle Fiat 500 Red

La série spéciale Red est une déclinaison très intéressante de la nouvelle Fiat 500e. Imposante à première vue et accueillante à l'intérieur, elle ne manque pas d'arguments pour plaire aux utilisateurs.

Agressive à l'extérieur

La teinture rouge (carrosserie et coques de rétroviseurs) en version Cabriolet ou Berline rend cette petite citadine plus agressive que la 500 Abarth. Elle se marie parfaitement à la capote en tissu noir sur la variante cabriolet. Des jantes alliage de 16 pouces, dotées de plusieurs branches fines avec au centre l'inscription en « 500 » en rouge, la distinguent brillamment en plus du logo « Red ».

Confortable et reposante à l'intérieur

La sellerie en tissu de fibre Seaqual® aux couleurs noir ou rouge vous accueille en toute sérénité. Le siège conducteur rouge avec monogramme FIAT privilégie particulièrement le confort du conducteur. Ce dernier a également à disposition un volant grainé en matière spécifique pour conduire la petite citadine avec fermeté et assurance. Par ailleurs, un système de climatisation avec filtre à air antibactérien se charge d'instaurer une atmosphère saine et hygiénique à chaque déplacement.

A quel prix peut-on obtenir la Fiat 500 Red cabriolet ?

Le prix de la Fiat 500 Red berline, munie du bloc 95 ch BVA, débute à 27.900 euros (sans bonus écologique) tandis que la version cabriolet est vendue à partir de 3.400 euros supplémentaires soit 31.300 euros.

Fiat e-Ducato : un grand fourgon électrique

Très attendue depuis sa présentation en juin 2020, la Fiat e-Ducato a finalement été livrée aux premiers commanditaires depuis avril 2021. Il s’agit ici de la version électrique du fourgon Ducato que les professionnels utilisaient dans les années 1980. La Fiat e-Ducato respecte les codes d'un grand fourgon et bénéficie d'un laissez-passer dans toutes les zones de circulation. Vous la retrouvez en version Neuve ou d'occasion chez BYmyCAR.

Dimensions et capacité de chargement

Les dimensions et les capacités de chargement de la Fiat e-Ducato varient en fonction du type de la carrosserie : fourgon tôlé, fourgon vitré et châssis-cabine. Concernant les fourgons, les longueurs sont de trois ordres (M, L et XL) et les hauteurs également (H1, H2, H3). La Fiat e-Ducato fourgon la plus petite est le M H1 avec une longueur de 5.4 m et une hauteur de 2.24 m. Son volume mesure jusqu'à 10 m. La plus grande de cette gamme de Fiat électrique est le modèle XL H3 qui s'allonge sur 6.36 m et haute de 2.76 m. Son volume utile grimpe jusqu'à 17 m. Ces gabarits restent valables avec les modèles de Fiat Ducato thermique.

En effet, l'emplacement des batteries sous le plancher de la Fiat e-Ducato conserve pratiquement les volumes utiles quel que soit le modèle. Il en est de même pour les hauteurs et les longueurs utiles. Cependant, les charges utiles se voient influencer par les poids des batteries. Le modèle, doté d'une batterie de 47 kWh, bénéficie d'une charge utile d'environ 1 tonne. Munie de la batterie de 79 kWh, la Fiat e-Ducato peut accueillir seulement une charge de 800 kg. La charge utile diminue, d'ailleurs, si le véhicule a un grand gabarit. Suivant cette logique, la Fiat e-Ducato XL H3 en 79 kWh ne peut recevoir qu'une charge maximale de 690 kg.

Configuration du moteur électrique, autonomie et recharge

La Fiat e-Ducato traîne sous son capot un moteur synchrone à aimant qui développe une puissance maximale de 122 ch pour 280 Nm de couple. Ce moteur électrique est alimenté par les batteries de 47 et 79 kWh lui assurant un fonctionnement stable sur une distance abordable. Ce véhicule utilitaire électrique peut profiter de 170 km d'autonomie en cycle mixte et 235 km en ville. Son autonomie peut passer de 280 km (mixte) à 370 km (cycle urbain) s'il est équipé du pack de batteries de 79 kWh.

La Fiat e-Ducato est fournie avec un chargeur 7 kW destiné à la recharge des batteries 47 kWh. Les modèles embarquant les batteries les plus puissantes sont livrés avec un chargeur de 11 kW. Un chargeur rapide de 50 kW, disponible en option, permet à la Fiat e-Ducato de recevoir une charge suffisante pour 100 km d'autonomie en 30 minutes seulement.

Concurrentes et prix de la Fiat électrique e-Ducato

En électrifiant la gamme de voitures Ducato, Fiat fait face à des concurrents de taille. En effet, le segment des véhicules utilitaires électriques est devenu très riche depuis les années 2020. Chaque constructeur s'est efforcé de passer à l'électrique pour aider les professionnels à travailler quotidiennement avec zéro émission de CO2 et à pouvoir passer dans les nouvelles zones à faible émission (ZFE). Les Renault Master ZE et E-Tech Electric, la Peugeot e-Boxer et la Citroën e-Jumper sont les principales concurrentes de la Fiat e-Ducato en France. Parmi ses rivales Allemandes, on recense essentiellement la Mercedes e-Sprinter, l'Opel Movano-e et la Volkswagen e-Crafter. La Fiat e-Ducato doit, en outre, se méfier du fourgon électrique MAN eTGE que les spécialistes de la livraison urbaine peuvent se servir en toute praticité.

Concernant le prix, on peut dire que la Fiat E-Ducato coûte un peu cher, idem pour ses concurrents. En finition de base, la Fiat électrique Ducato, munie de la batterie 47 kWh, est tarifée à 55.900 euros HT. Pour le modèle extra long en finition Evoluzione et avec la batterie 79 kWh, le tarif augmente à 81.700 euros HT. En version occasion à faible kilométrage (100 km), la Fiat e-Ducato tôlé 3.5 m H2 47 kWh est facturée à 54.158 euros HT, soit 12 % de moins que le prix du modèle neuf.

La Fiat Panda électrique

Après la 500 électrique, Fiat poursuit l'électrification de sa gamme de voitures issues du segment A. Il s'agit de la Fiat Panda électrique dont la commercialisation est prévue pour 2023.

Design et tarif de la Fiat Panda électrique

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