Ineos

Sélectionnez le modèle

Ineos

Un soir de 2017, autour d’une table, dans un PUB londonien, Jim Ratcliffe PDG du groupe INEOS a une idée. Redonner au 4x4 ses lettres de noblesse. Grand voyageur et nostalgique des modèles lancés dans les années 80-90, imagine le tout-terrain idéal avec ses amis. Après les produits chimiques, le secteur du pétrole, les sports, les organismes de bienfaisance, le prêt-à-porter, et la santé, l’automobile devient le nouveau défi du groupe INEOS.

Les modèles

Ineos et l'amour du sport

Ineos s'illustre depuis plusieurs années dans le secteur du pétrole et des produits chimiques. L'entreprise de Grande-Bretagne se diversifie sur différents marchés et accroît son savoir-faire. Peu à peu, Ineos s'étend dans les œuvres de charité, mais surtout dans le sport. 

 

Le nom de Jim Ratcliffe vous est sans doute familier puisqu'il est propriétaire de l'équipe de cyclisme INEOS Grenadiers, du club de football l'OGC Nice et de l'équipe de voile INEOS Britannia. Le Britannique ne s'arrête pas là. PDG de l'entreprise Ineos, il a développé une branche dédiée au sponsoring sportif, dans laquelle vous retrouverez la voile, la F1, le rugby, et les défis sportifs. 

 

 

Après le cyclisme et le football, place à l'automobile 

La société Ineos a fait ses premiers pas dans le domaine, en devenant partenaire principal de Mercedes-AMG Petronas. Considérée comme l'une des meilleures écuries dans le monde de la Formule 1. Mais, l'homme d'affaires célèbre au Royaume-Uni, avait un rêve. Grand fan du 4x4 Land Rover Defender, et passionné de voyage, il nourrissait l'idée de créer un 4x4 capable de tout affronter, avec caractère.

En effet, Jim Ratcliffe a évoqué lors de différentes interviews, son désarroi face aux nouveaux SUV. Il parle notamment, du fait que les constructeurs automobiles sont toujours à la recherche de modernisme, de concept et écartent peu à peu le 4x4 de leur catalogue. C'est pourquoi, Jim Ratcliffe a imaginé un véhicule inspiré des 4x4 fabriqués avant les années 2000. Pour donner vie à son idée, il a fait appel au designer Toby Ecuyer. 

C’est ainsi, que durant cinq ans, les équipes d’INEOS Automotive ont élaboré leur premier tout-terrain. Pour s’assurer de sa qualité, ils sont partis aux quatre coins du monde pour le tester sous toutes les conditions possibles. De la chaleur extrême au froid glacial, de la boue au sable du désert, des champs aux graviers, des routes sinueuses aux routes de ville.

Le résultat en 2022 ? La société INEOS lance la production du tout-terrain au mois de juillet. Il se décline en deux modèles, le Grenadier Station Wagon, le Grenadier Utility Wagon 2 places et 5 places. Le modèle sera commercialisé en Europe et en Amérique du Nord.

 

 

Spécificité du Grenadier

C'est un véhicule au design unique capable d'affronter des conditions extrêmes qu'elles soient liées au terrain ou aux conditions météorologiques. Revêtu d'une protection anticorrosion, d'un traitement E-Coat, de la garniture Utility, c'est un tout-terrain qui est prêt à se salir et qui est simple à nettoyer de l'extérieur à l'intérieur. Il est idéal pour les amateurs de voyage, les agriculteurs, les professionnels de la montagne, ou du désert. Le crédo du Grenadier ? Robustesse, solidité et durabilité dans le temps.

 

Motorisations thermiques à roues motrices

Le véhicule repose sur un châssis à échelle caissonnée, des essieux rigides avant/arrière Carraro et un système de suspension à ressort résistant. Ce qui fait du Grenadier, un 4x4 agile et équilibré. Vous pourrez faire confiance à sa motorisation signée BMW pour vous accompagner. Il y a un moteur BMW six cylindres en lignes de 3 litres, turbo essence (B58) et un moteur BMW six cylindres en ligne de 3 litres, twin-turbo diesel (B57). Faisons le point sur les deux motorisations :

 

BMW essence B58

 

BMW diesel B57

 

 

Équipements de série du tout-terrain

Le Grenadier se dote des technologies connectées, d'aides à la conduite et d'accessoires qui vous seront utiles pour vous guider ou encore charger du matériel. Il n'y a pas de surcharge à bord du 4x4 britannique. C'est une volonté du constructeur, pour qu'il reste avant tout un véhicule qui puisse durer dans le temps, et que vous puissiez nettoyer sans risque.  

 

High tech 

C'est pourquoi du côté des éléments numériques, connectés vous trouverez : 


 

Sécurité

En ce qui concerne les aides à la conduite, le Grenadier partage des systèmes intelligents comme la caméra de recul, et pratique à l'image du compartiment de rangement central verrouillable. Nous vous avons listé quelques-uns : 

 

Accessoires

Le Grenadier embarque des accessoires de série, qui vous seront très utiles que ce soit pour charger votre matériel, venir en aide à un autre véhicule ou simplement vous repérer dans des zones blanches (lieux où vous ne recevez ni Internet, ni réseau mobile) : 

 

 

Pourquoi le nom Grenadier ?

Le nom Grenadier est lié à un souvenir de Jim Ratcliffe. Le dirigeant de la société Ineos a rejoint des amis en 2017 dans un pub, pour échanger sur son envie de fabriquer un 4x4. Après ce moment convivial, Jim et ses équipes ont commencé à travailler sur le modèle. Le tout-terrain sera nommé en l'honneur du pub londonien où l'idée du véhicule est née, le Grenadier. 

 

 

Quel est le logo d'Ineos Automotive ? 

La marque aborde un logo monogramme, puisqu'il se constitue du nom de l'entreprise Ineos en haut et de l'activité automobile du groupe "Automotive" en bas. 

 

 

Achat d'une voiture Ineos en France : à quel prix ? 

Les carnets de commandes sont ouverts depuis mai 2022 et vous pouvez d’ores et déjà retrouver les 4x4 Ineos Grenadier sur le marché français, dans notre concession INEOS BYmyCAR Côte d’Azur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Grenadier, contactez nos équipes

 

 

 

 

 

Guide d'achat

Qui est le patron de l'entreprise Ineos ?

Il s'agit de l'homme d'affaires britannique Jim Ratcliffe. Vous avez sans doute déjà pu entendre parler de lui, via le vélo avec l'équipe cycliste Ineos ou le football. 

 

 

Qui est Grenadier ?

C’est le nom du premier modèle de la société INEOS. L'Ineos Grenadier se décline en Grenadier Station Wagon et Grenadier Utility Wagon, disponible en version 2 et 5 places.

 

 

Où sont fabriqués les Grenadier ?

Les Grenadier sont fabriqués en Moselle dans l'usine d'Hambach. Cette usine a été rachetée par la société Ineos, au constructeur allemand Mercedes. 

 

 

Qui est le groupe INEOS ?

Le groupe INEOS est spécialisé dans le secteur de la chimie. Toutefois, il se constitue de trois grandes branches : produits chimiques ; secteur du pétrole, gaz et marques grand public. C’est dans cette dernière catégorie que nous retrouvons INEOS Automotive.

Les avantages BYmyCAR