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Présenté au salon de Genève 2016, le SUV Seat Ateca neuf ou d’occasion affiche de sérieux arguments lui permettant de faire face au Renault Kadjar ou au Nissan Qashqai. Ce véhicule qui bénéficie de la plateforme MQB de Volkswagen affiche une ligne flatteuse associée à une excellente habitabilité en parallèle de motorisations éprouvées et de la présence de plusieurs technologies de pointe. En Europe, une vente sur quatre concerne une voiture de type SUV.
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Pour se mesurer à une féroce concurrence, le constructeur espagnol se devait donc de proposer un nouvel SUV agréable à l’œil, compact, confortable et performant. En matière de dimensions, le Seat Ateca se situe dans la moyenne de cette classe avec 4,36 m de long, 1,84 m de large, 1,62 m de haut pour un poids de 1313 à 1541 kg suivant les modèles. Le Seat Ateca offre par contre un coffre d’un volume supérieur à la plupart des concurrents avec 510 L. Par contre la banquette arrière n’est pas coulissante et le plancher n’est pas totalement plat. L’habitabilité est excellente, y compris pour les deux passagers arrière, la troisième place au centre étant légèrement moins confortable. - Des mécaniques fiables et performantes Pour être accessible au plus grand nombre, le Seat Ateca propose une motorisation essence qui utilise le 1 L TSI 3 cylindres de 115 ch. Si cette puissance est suffisante en environnement urbain et sur autoroute, les routes sinueuses et pentues ne sont pas celles où ce moteur est le plus à l’aise. En optant pour le 1,5 L TSI de 150 ch ou mieux le puissant 2 L TSI de 190 ch, vous pourrez obtenir le meilleur de votre Seat Ateca dans sa version essence. Avec le 1,5 L de 150 ch, vous consommerez 5,7 L/100 km en usage mixte et une émission de CO² de 121 g/km. Cette version atteint les 201 km/h et 212 pour la version 190 ch. En diesel, le SUV Seat Ateca se décline en deux motorisations : • 1,6 TDI de 115 ch • 2 L TDI de 150 ch Là encore, le 2 L fait la différence en environnement difficile malgré une émission de CO² qui reste contenue avec 118 g/km. Le 2 L TDI est donné pour une vitesse maximale de 200 km/h et une consommation de 4,7 L/100 en usage mixte. Si le 1 L essence d’une puissance fiscale de 6 cv n’est proposé qu’avec une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, les autres modèles peuvent être équipés d’une boite auto de type DSG7 à 7 rapports. La transmission 4 - roues motrices n’est disponible que pour les modèles les plus puissants, soit le 2 L TSI en essence ou le 2 L TDI en diesel. - Les finitions du Seat Ateca En matière de niveau de finitions, le Seat Ateca se décline en : • Référence • Style • Urban Advanced • Xcellence À ces versions associées à un équipement de haute technologie s’ajoutent des packs options dont le pack luxe (uniquement sur xccellence qui offre un toit ouvrant panoramique) avec jantes de 19 pouces, des sièges avant chauffants, sellerie cuir… Découvrez nos offres de voitures neuves et d’occasions, essence ou diesel, chez votre concessionnaire Seat BYmyCAR.
Le nouveau SEAT Ateca arbore une face avant repensée grâce à sa nouvelle calandre hexagonale qui lui confère plus d’esthétique au niveau de son design. Avec ses nouveaux phares Full LED, le nouveau style de l’Ateca n’a rien à envier à celui de ses concurrents directs. L’arrière du véhicule neuf a également subi un « lifting », même plus subtil par rapport à l’avant. Des feux LED sont aussi ajoutés, de même que des clignotants à défilement. Ces derniers ont surtout l’avantage de la visibilité dans une circulation dense.
Une des principales caractéristiques de l’Ateca est celle de la possibilité de choisir une large gamme d’options. Ainsi, sur certaines finitions, l’Ateca peut être équipé d’un affichage digital sur un écran de 10.5 pouces, d’un régulateur de vitesse, d’une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth, d’assistants de conduite ou d’un volant chauffant. C’est également le cas de la motorisation. Avec l’Ateca, SEAT offre six types de moteurs, dont trois à essence et trois autres en diesel. Par contre, le véhicule neuf n’existe pas en version électrique ou hybride.
Le nouveau SEAT propose cinq déclinaisons, ou finitions, de l’Ateca. Les options et le design varient les uns des autres. Néanmoins, l’Ateca reste doté de la nouvelle calandre hexagonale. C’est cette large possibilité de choix qui caractérise le plus cette voiture du constructeur espagnol.
La finition de base de l’Ateca se nomme la Reference. Elle est équipée d’une climatisation manuelle, d’un écran central de huit pouces ainsi que d’un tableau de bord analogique. Malgré le fait qu’il s’agit de la plus simplifiée des versions de l’Ateca, la Reference embarque, toutefois, une fonction d’éclairage large, de même que des feux LED ainsi qu’un régulateur de vitesse.
La finition Style est la version urbaine du véhicule neuf du nouveau SEAT. Outre les projecteurs Full LED, elle est aussi équipée d’un certain nombre de fonctionnalités. On peut citer, entre autres, la climatisation automatique bi-zone, les essuie-glaces automatiques, la caméra de recul, le GPS ainsi qu’une connectivité complète, dont l’Android Auto. Son pare-choc chromé et ses jantes en alliage 18 pouces lui donnent un certain style.
La finition Urban est l’édition spéciale de l’Ateca. C’est pour cette raison qu’elle bénéficie d’options un peu plus particulières. C’est l’exemple de la sellerie complète en cuir suédine noir, le chargeur à induction pour Smartphones ainsi que la lumière d’ambiance intérieure. Par ailleurs, le véhicule neuf embarque une panoplie complète d’aide à la conduite.
La finition Xcellence se base sur celle de Style. Sauf qu’en plus des options déjà présentes sur cette dernière, elle bénéficie également de fonctionnalités supplémentaires qui la rapprochent du haut de gamme. Ainsi, le véhicule neuf de SEAT dispose de sièges de type Alcantara, un volant sport, ainsi qu’une caméra à 360 °. Par ailleurs, c’est la seule finition qui soit dotée d’un toit panoramique.
La finition XPerience est la version baroudeuse du nouveau SEAT. Elle est, effectivement, dotée de toutes les options pour les hors-pistes. La voiture est équipée d’un pare-choc chromé tout-terrain, des seuils de porte argentés ainsi que des phares Full LED pour assurer une meilleure visibilité.
La finition FR est sûrement la version haut de gamme et sportive de l’Ateca. Monté sur des jantes de 19 pouces, le SUV SEAT est aussi équipé de rétroviseurs Cosmo. Les passagers auront l’agréable surprise de bénéficier d’une qualité de son exceptionnelle à l’intérieur de leur véhicule neuf grâce à la présence de neuf haut-parleurs HP Beats. Sur cette finition, l’option de connectivité est complète, dont le système Navi+ et l’Android Auto.
Malgré le fait de ne pas proposer de l’hybridation sur le nouveau SEAT Ateca, SEAT a rattrapé le coup en proposant une large possibilité de choix de motorisation. C’est ainsi qu’il est possible de porter son dévolu sur trois types de moteur à essence et trois autres en diesel. Néanmoins, la version de base de cette voiture embarque un moteur à essence de type TSI 1.0 BVM6 de 115 chevaux doté de la technologie Start&Stop. Ce moteur à injection directe compte trois cylindres en ligne. Il confère au SEAT Ateca une vitesse maximale de 183 km/h pour une consommation moyenne de 7,2 L/100 km. Le moteur est couplé à une boîte manuelle à six rapports.
D’autres types de motorisation sont disponibles sur le SUV. Mais quel moteur à essence choisir sur le nouveau SEAT Ateca ? Outre le TSI 1.0, il est aussi possible de choisir le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 chevaux doté de la technologie de désactivation de cylindres à la demande. L’autre motorisation à essence est le puissant 2.0 TSI de 190 chevaux. Pour rappel, SEAT a toujours proposé ces trois moteurs sur les versions antérieures de l’Ateca.
L’offre de motorisation diesel vient d’être dotée de deux arrivants. En effet, si l’ancienne mouture a embarqué le bloc-moteur 1.6 TDI développant 115 chevaux, celui-ci a été délaissé au profit d’un 2.0 TDI qui offre 150 chevaux. Les deux autres types de moteurs diesel affichent les mêmes performances, à savoir le 2.0 TDI BVM couplé à une boîte DSG, ainsi que le 2.0 TDI qui, lui, est relié à une boîte 4Drive DSG.
La motorisation de base, 1.0 TSI 115 ch, est la seule qui ne bénéficie pas d’une boîte de type DSG sur le nouveau SEAT Ateca. En effet, seule une boîte manuelle à six rapports est proposée sur ce moteur. Les cinq autres choix peuvent tous être couplés avec un DSG7 à double embrayage, notamment sur le 1.5 TSI 150 ch. Toutefois, SEAT laisse le choix au client de choisir entre ce dernier et la boîte manuelle sur un véhicule neuf. Le bloc-moteur 2.0 TSI 190 ch est couplé avec un DSG7 ainsi qu’avec une transmission 4Drive intégrale.
Même cas de figure avec les moteurs diesel. C’est sur le 2.0 TDI 150 ch que la boîte DSG7 couplée avec une transmission 4Drive est de série. Sur les deux autres types de motorisation, à savoir le 2.0 TDI de 150 et 190 chevaux, on a le choix entre une boîte manuelle et la DSG7 automatique.
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