La Cupra Born est une berline compacte, dynamique et moderne. Il s'agit de la première voiture électrique de la marque espagnole, créée par le groupe Volkswagen via son constructeur Seat.
Qui est la Cupra Born ?
La Cupra Born est une voiture électrique siglée de la dernière marque du groupe Volkswagen. Il s'agit d'une berline compacte, qui rivalise avec les Volkswagen ID.3, Nissan Leaf et Renault Mégane E-Tech électrique par exemple.
Qui est la marque Cupra de Seat ?
Auparavant, Cupra était la division sportive de Seat, comme AMG pour Mercedes-Benz, ou encore RS pour Renault. Les Ibiza Cupra et Leon Cupra étaient par exemple des versions sportives de modèles Seat. Toutefois, depuis 2018, Cupra est un constructeur à part entière, qui a pris son indépendance vis-à-vis de Seat. Ainsi, les nouveaux modèles du constructeur sont uniquement siglés Cupra, bien que certains dérivent toujours de voitures Seat.
Où est fabriquée la Cupra Born ?
La Cupra Born est produite à Zwickau (Saxe), en Allemagne, dans la même usine que sa cousine technique, la Volkswagen ID.3. En effet, bien que la Born ne dérive pas d'un modèle Seat, elle partage de nombreuses technologies avec d'autres voitures du groupe Volkswagen. Elle reprend ainsi la plateforme MEB et l'allure générale de la Volkswagen ID.3. Cupra a cependant veiller à différencier son modèle, avec un style sportif et un intérieur aux matériaux plus cossus notamment. Le tableau de bord et les parties basses ont par exemple été revus, procurant à l'ensemble une impression de qualité supérieure.
Quand sort la Cupra Born ?
La version de série de la Born a été dévoilée en mai 2021, faisant suite au concept Seat el-Born de 2019. Elle est produite depuis 2021.
Pourquoi acheter une Cupra Born électrique (essai et test) ?
La Cupra Born reprend les qualités de sa cousine Volkswagen ID.3, tout en y ajoutant une touche sportive.
Fiche technique de la Cupra Born
Si de nombreux éléments mécaniques sont partagés avec la Volkswagen ID.3, Cupra a malgré tout souhaité différencier sa Born avec un positionnement plus sportif. Sa fiche technique est donc très flatteuse, quelle que soit la version choisie. Elle reprend la plateforme MEB du groupe, ce qui en fait une propulsion. En effet, son moteur électrique est positionné directement sur son essieu arrière, sous le coffre. La version VZ est la plus puissante de la gamme, avec une puissance maximale de 230 ch. Elle peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 s avec la batterie de 58 kWh, ou en 7 s avec la batterie de 77 kWh, plus lourde.
Cupra Born V 204 ch - Batterie L
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Puissance maximale : 204 ch (150 kW)
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Couple maximal : 310 Nm
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Accélération de 0 à 100 km/h : 7,3 s
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Vitesse maximale : 160 km/h
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Poids en ordre de marche avec chauffeur : 1 818 kg
VZ 230 ch - Batterie L
- Puissance maximale : 230 ch (170 kW)
- Couple maximal : 310 Nm
- Accélération de 0 à 100 km/h : 6,6 s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Poids en ordre de marche avec chauffeur : 1 838 kg
VZ 230 ch - Batterie XL
- Puissance maximale : 230 ch (170 kW)
- Couple maximal : 310 Nm
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7 s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Poids en ordre de marche avec chauffeur : 1 949 kg
Quelle est l'autonomie électrique et la consommation de la Cupra Born de Seat (batterie L et XL) ?
La Cupra Born propose deux puissances de moteur et deux capacités de batteries, avec trois combinaisons possibles. Logiquement, celle dont l'autonomie est la plus grande est la version VZ avec batterie XL, dotée de la grosse batterie de 77 kWh utiles. Elle annonce ainsi jusqu'à 550 km d'autonomie en cycle mixte WLTP, contre jusqu'à 426 km d'autonomie pour la batterie L (version V).
De plus, bien qu'équipée d'une batterie de capacité supérieure, cette version est celle qui se recharge la plus rapidement en courant continu, avec 30 min requises pour passer de 5 % à 80 % contre 35 min pour les autres versions. En effet, sa puissance de charge maximale en courant continu, sur une borne compatible, atteint 170 kW, contre 120 kW pour la batterie L de 58 kWh utiles. Il est aussi possible de se brancher sur une prise domestique.
Toutes les versions profitent d'une consommation basse, y compris les plus puissantes. En effet, la Born profite d'un système de freinage régénératif efficace, permettant de regagner de l'énergie en appuyant sur la pédale de frein, ou même en roue libre.
Cupra Born V 204 ch - Batterie L
- Capacité totale de la batterie : 62 kWh
- Capacité utile de la batterie : 58 kWh
- Consommation WLTP en cycle mixte : De 15,3 kWh/100 km à 17,3 kWh/100 km
- Autonomie WLTP en cycle mixte : De 378 km à 426 km
- Puissance de recharge maximale en courant alternatif : 11 kW
- Puissance de recharge maximale en courant continu : 120 kW
VZ 230 ch - Batterie L
- Capacité totale de la batterie : 62 kWh
- Capacité utile de la batterie : 58 kWh
- Consommation WLTP en cycle mixte : De 15,5 kWh/100 km à 17,4 kWh/100 km
- Autonomie WLTP en cycle mixte : De 375 km à 421 km
- Puissance de recharge maximale en courant alternatif : 11 kW
- Puissance de recharge maximale en courant continu : 120 kW
VZ 230 ch - Batterie XL
- Capacité totale de la batterie : 82 kWh
- Capacité utile de la batterie : 77 kWh
- Consommation WLTP en cycle mixte : De 15,8 kWh/100 km à 16,5 kWh/100 km
- Autonomie WLTP en cycle mixte : De 527 km à 550 km
- Puissance de recharge maximale en courant alternatif :11 kW
- Puissance de recharge maximale en courant continu : 170 kW
Quelles sont les dimensions et le coffre de la Cupra Born ?
La Born est une voiture compacte dotée d'un coffre de 385 l de contenance. Elle est assez courte pour sa catégorie, avec une longueur totale de 4 324 mm. Sa largeur atteint 1 809 mm hors rétroviseurs et sa hauteur 1 540 mm.
Quel modèle de Cupra Born V ou VZ choisir ?
La Cupra Born V dispose déjà de performances plus que suffisantes. Toutefois, les clients à la recherche de sportivité pourront se tourner vers la version VZ, encore plus puissante, mais toujours aux consommations réduites. Cette dernière laisse le choix entre les deux batteries L et XL, afin de couvrir un maximum d'usages.
Parmi les équipements proposés, on retiendra les différents modes de conduite, l'écran central avec Android Auto et Apple CarPlay, le chargeur à induction, l'ESP, l'ordinateur de bord ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.
Les prix de la Cupra Born (2023)
La Cupra Born démarre au tarif de 44 600 €, en version V de 204 ch avec batterie L (58 kWh utiles). Pour la version haut de gamme VZ - Batterie XL de 230 ch et sa batterie de 77 kWh utiles, il faut compter 46 550 €. Toutes les versions sont éligibles au bonus écologique dédié aux voitures électriques.
Cupra Born V 204 ch - Batterie L
- Prix TTC : À partir de 44 600 €
- Montant du bonus écologique 5 000 €
VZ 230 ch - Batterie L
- Prix TTC : À partir de 45 550 €
- Montant du bonus écologique : 5 000 €
VZ 230 ch - Batterie XL
- Prix TTC : À partir de 46 550 €
- Montant du bonus écologique : 5 000 €