La nouvelle Cupra Léon : son design et sa fiche technique
Désormais, il faudra faire la différence entre le modèle Seat Léon et le Cupra Léon. Car entre les deux, même à semblables dénominations, il existe toute une liste de différences notables, ne serait-ce que le caractère ultrasportif de la version Cupra. Le Cupra Léon est une berline compacte qui figure parmi les premiers modèles produits par la toute nouvelle marque espagnole, ancienne division sportive de Seat. Auparavant, ce dernier commercialisait déjà un Léon Cupra sportif à moteur GTI de 280 à 300 ch qui affichait déjà un bon maintien latéral malgré sa puissance. C’était l’une des plus performantes de sa catégorie, dépassant même celle de la célèbre Mégane RS, et dont le prix était nettement inférieur. En reprenant ce modèle, la marque Cupra a voulu encore en faire une voiture de nouvelle génération et avant-gardiste. En effet, le nouveau Cupra Léon est doté d’une double motorisation hybride rechargeable de 245 ch, malgré son caractère sportif. Ce système combine, notamment, un moteur électrique de 116 ch et un autre thermique de 150 ch. Il s’agit ainsi de la première voiture sportive de l’histoire qui va bénéficier d’un bonus écologique. Dans tous les cas, le Cupra Léon répond à trois lignes d’esprit majeures : dynamisme, performance et efficience. Le premier correspond à sa sportivité, le deuxième à sa puissance affichée et effective, tandis qu’efficience rime avec adaptabilité à tous les terrains où la voiture évolue. Par ailleurs, Cupra en a également fait une voiture moderne, équipée de toutes les panoplies technologiques requises comme l’Apple Carplay sans fil et la caméra de recul.
Un design signé Cupra
Visuellement, le Cupra Léon ne se distingue pas trop du modèle de chez Seat. Mais dans le détail, il apparaît que la nouvelle marque espagnole n’a pas fait dans la demi-mesure en concevant une voiture au design audacieux. Celui-ci se démarque du modèle Seat par des lignes plus nettes, dynamiques qui correspondent parfaitement aux velléités sportives du Cupra. À l’avant, les phares et antibrouillards Full LED donnent une esthétique ravageuse à la voiture. Par ailleurs, lorsque les portières sont déverrouillées, le logo Supra est projeté sur le sol via un dispositif d’éclairage sur les rétroviseurs. Mais c’est surtout au niveau du train arrière que le Cupra Léon se fait le plus remarqué. Il est, effectivement, dominé par un éclairage à bandeau à LED, un look que peu de modèles de véhicules osent adopter.
Intérieur de la sportive
À l’intérieur, la sportivité est davantage mise en valeur, jusqu’au volant. Appelé sobrement « Volant Cupra Supersports », ce dernier est équipé de deux boutons circulaires sous les branches horizontales, imitant celui des modèles de compétition, notamment le Cupra TCR. Le premier est destiné à démarrer la voiture, tandis que le deuxième sert pour le changement de modes de conduite. Les palettes de changement de rapport sont aussi directement accessibles depuis le volant. Elles ont été rallongées par rapport au précédent modèle.
Les sièges baquets rappellent également que cette voiture se range dans la gamme sportive. Ce type de siège est, effectivement, destiné à améliorer le maintien tout en évitant de glisser lors des virages. Il est possible de choisir le matériau et la couleur de la sellerie. Le cuir bleu pétrole avec surpiqûre offre une ambiance particulière. Pour les puristes, les sièges baquets en cuir noir leur conviendraient davantage. Sinon, il est tout aussi possible de choisir le modèle en similicuir ou celui en tissu avec surpiqûre Copper. À noter également la lumière d’ambiance de série et personnalisable.
Mais la plus grande surprise avec le Cupra Léon est sûrement le niveau de technologie adoptée par la nouvelle marque espagnole sur son modèle. Ce qui dénote en premier lorsqu’on se place devant le volant, c’est la présence de l’énorme écran tactile de navigation de 10 pouces. Facile d’accès pour le conducteur, il regroupe un certain nombre de fonctionnalités, dont les cartes, les différentes alertes de vitesse ainsi que la commande des applications multimédia. Le changement de mode de conduite s’affiche également sur cet écran de navigation. L’écran d’instrumentation est nettement plus grand, à raison de 12,3 pouces. Ce qui garantit une bonne visibilité des différentes informations de navigation.
Équipements de série et aides à la conduite
Le niveau technologique est poussé jusqu’à son paroxysme sur le Cupra Léon. Et pour cause, la voiture est équipée d’une panoplie complète d’assistants de conduite grâce auxquels elle offre une expérience de conduite unique. L’Apple Carplay sans fil en fait partie. Le Cupra Léon est aussi bardé de capteurs divers et d’une caméra de recul pour améliorer la sécurité à la conduite, à l’exemple du système ACC prédictif qui analyse l’état du trafic pour régler la vitesse du Léon en conséquence. Ce Cupra est aussi équipé de la technologie Travel Assist, connu pour être capable d’anticiper les obstacles divers ainsi que les virages. Pour sa part, l’Exit Assist prévient le conducteur sur l’état du trafic à l’arrière du véhicule. Son avatar, l’Exit Warning, avertit, par contre, le conducteur du trafic en face du véhicule. Cela permet surtout d’éviter les éventuelles collisions avec les cyclistes et les piétons. Pour sa part, le Side Assist prévient le conducteur des objets qui sont entrés dans l’angle mort. Quant au Front Assist, il vient en aide à la réaction humaine en cas de collision imminente. Ce système apporte des actions nécessaires pour l’éviter. Si le crash est inéluctable, la voiture réserve encore un autre dispositif intelligent inattendu. Il s’agit du Pre-crash Assist. Afin de minimiser les blessures qui peuvent survenir, le système va resserrer les ceintures de sécurité, tout en fermant toutes les vitres. Après la collision, une autre fonctionnalité intelligente, l’E-Call prévient automatiquement les services d’urgence, notamment lorsque le conducteur ou les passagers ne sont pas en mesure de le faire. Le Cupra Léon dispose aussi d’un système intelligent de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse auxquels le véhicule s’ajuste automatiquement. Encore mieux, la technologie Emergency Assist immobilise le véhicule d’une manière sécurisée lorsqu’elle ne détecte aucune activité de la part du conducteur. Ce système est très utile pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies. Par ailleurs, le système Park Assist facilite grandement les manœuvres de parking.
Motorisation de la Léon
Le nouveau Cupra Léon est une version hybride rechargeable de sa cousine de chez Seat. Outre la possibilité de le brancher sur une borne de type Wallbox pour recharger sa batterie, la voiture dispose aussi de trois possibilités de récupération d’énergie à la décélération. La première dite « faible » aide à conserver l’élan maximum, tandis que celle dite « forte » applique un freinage presque imperceptible à chaque fois que l’accélérateur est lâché. La récupération d’énergie adaptative est la troisième possibilité. Il s’accorde à l’état du trafic.
Bon nombre d’observateurs n’ont pas cru possible la conception d’une voiture sportive à moteur électrique. Et pourtant, Cupra a réussi à sortir de ce paradoxe avec son modèle Léon. Au départ, la voiture n’émet quasiment aucun son, ce qui est tout à fait normal, vu que c’est le seul moteur électrique de 116 ch qui est allumé, le moteur thermique de 150 ch intervient plus tard. Il s’agit d’une fonctionnalité par défaut du Cupra Léon, utile pour les trajets en ville aux heures de pointe en allant au travail. En 100 % électrique, le Cupra Léon est capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres, 52 pour être exact, grâce à sa batterie de 12,8 kWh. Le moteur thermique à essence 1.4 TSI de 150 ch est actionné lorsqu’on change de mode de conduite. C’est à partir de là que le Léon délivre toute l’étendue de ses 245 ch de puissance et 400 nm de couple avec les deux moteurs allumés. Sur la route, le conducteur a le choix entre différents modes, outre l’écoconduite pour lequel le seul moteur électrique de 116 ch fonctionne. En mode sport, la suspension et la direction deviennent plus fermes, tandis que l’accélérateur est plus réactif. Toutefois, la voiture garde un très bon maintien latéral.
En mode Cupra, les performances du véhicule, dont ses 400 nm de couple, sont exploitées jusqu’à leurs limites. C’est, notamment, sous ce mode Cupra que le Cupra Léon peut atteindre sa vitesse maximale de 245 km/h et le zéro à 100 en 6,7 secondes. Notons, cependant, qu’il est possible de sortir des paramètres préréglés et dictés par les modes de conduite sur le Cupra Léon. En effet, le conducteur peut, par exemple, régler le niveau de fermeté de la suspension sur 15 niveaux ? Le moteur, la direction, la sonorité de la Cupra… sont tous autant réglables via l’écran d’instrumentation.
Quel est le prix de cette voiture ?
Découvrez sans plus attendre nos Cupra Léon neuve ou d'occasion pour en savoir plus sur le prix de la sportive.
Nos Cupra d'occasion
Voir tout
Nos Cupra neuves
Voir tout
Nos concessions Cupra
Voir tout
Nos actualités
Voir tout