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BMW série 1 diesel 2017
En 2016-2017, BMW a procédé à des révisions profondes sur certains de ses modèles les plus emblématiques, dont la sportive M2. L'année 2017 a aussi vu l'arrivée d'une nouvelle cuvée de la BMW Série 1. À ce titre, cette version reçoit un nouvel équipement, mais aussi un tout nouveau design d'intérieur et d'extérieur nettement plus relevé. On remarquera très vite que par rapport à la génération précédente, la Série 1 de 2017 se rapproche davantage d'un modèle raffiné et prestigieux. Parmi ses nouveaux équipements, on notera, par exemple, une toute nouvelle technologie de connectivité et la commande iDrive. La BMW Série 1 de 2017 existe en 3 et 5 portes. Sous le capot, la voiture se dote d'une gamme de moteurs thermiques Diesel et Essence allant de 109 à 340 ch sur la finition M140i.
0 Bmw série 1 diesel 2017 disponibles
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Redécouvrez la BMW Série 1 propulsion ou traction de 2016 et 2017 : design, packs de personnalisation et fiche technique
La BMW Série 1 est une berline Coupé qui a été produite depuis 2011. Depuis, la voiture est à sa troisième génération. La Série mesure 4,33 mètres de long et est déclinée en 3 ou 5 portes. À l'instar de la plupart des modèles de berlines coupées, celle-ci propose un peu moins en matière de capacité de coffre qui fait 360 Litres au total. C'est un peu moins que celle proposée par sa principale rivale, la Volkswagen Golf, qui dispose d'un coffre de 380 Litres.
Dans tous les cas, pendant ses plus de 10 ans d'existence sur le marché, la BMW Série n'a pas vieilli. Au contraire. Déjà réputée être une voiture agréable à piloter, elle l'est davantage sur sa version de 2017 en s'équipant de nouveaux accessoires technologiques et en se parant d'un nouveau design plus dynamique. Néanmoins, les lignes générales de la première Série 1 ont été préservées par BMW. On notera, principalement, l'arrivée de nouvelles options de coloris, de jantes et de packs de personnalisation destinés à rendre l'aspect de la voiture plus sportif.
Quelques niveaux d'équipements présents sur la Série 1 de 2017 sont nouveaux. Outre ceux qui étaient déjà proposés sur la version 2015 de la voiture (Advantage, Urban, Sport et M Sport), trois sont, effectivement, nouveaux. Il s'agit des finitions Edition Sport Line, Série 1 Shadow, Edition M Sport Shadow et M140i Edition Shadow. Le terme « Shadow » qui accompagne certaines de ces versions indique le contour de la calandre noir qui est chrome pour les autres finitions. Les sorties d'échappement et les feux avant et arrière sont également assombris ou avec contours noirs sur ces packs « Shadow » de la Série 1. Autre particularité : ce sont aussi les finitions qui affichent le plus des lignes sportives.
Si le design extérieur de la Série 1 de BMW a été préservé, quoique modernisé, ce n'est pas le cas de l'habitacle. Les designers allemands y ont consacré davantage d'attention, à l'image de l'arrivée d'une nouvelle planche de bord orientée conducteur. L'intérieur de la Série 1 hérite aussi d'un système multimédia iDrive de nouvelle génération, dont l'ergonomie a été totalement revue. À ce titre, celui-ci hérite d'un large écran de 8,8 pouces. La version 2017 de la Série 1 voit aussi l'arrivée d'une meilleure connectivité. Cette dernière est assurée par les services BMW Connected Drive qui sont, entre autres, dotés de l’inforoute en temps réel, de l’accès à la voiture à distance, ou encore à la fonction Microsoft Exchange intégrée qui permet d’échanger et de traiter les e-mails. Les aides à la conduite ne sont pas en reste. La BMW Série en est dotée d'un certain nombre, dont certains étaient nouveaux en 2017. C'est le cas, par exemple, du système de reconnaissance des panneaux, l'avertisseur de sortie de voie, la fonction stop-and-go et le régulateur de vitesse actif.
La disponibilité de l'espace dans l’habitacle est largement satisfaisante. On constate un espace aux jambes convenable, même pour les adultes de grande taille. Dans tous les cas, le niveau de confort à l’arrière se situe au même niveau qu’une Audi A3 Sportback, d’une Mercedes-Benz Classe A ou d’une Volkswagen Golf. La hauteur libre au toit est supérieure à celle de l'Audi et de la Mercedes-Benz (respectivement 1 et 3 cm de plus), mais inférieure à celle de la Golf (2 cm de moins). La largeur entre les portes est également supérieure à celle des Audi et Mercedes-Benz et inférieure à celle des Volkswagen.
Dans tous les cas, par rapport à l’interface tactile proposée sur la version de 2015, celui installé sur cette version plus récente de la BMW Série 1 paraît plus satisfaisant en raison de la réponse rapide du système aux frappes, même si l'écran n'est pas à portée de main et la navigation dans les menus avec la commande rotative traditionnelle peut sembler plus rapide pour certains conducteurs qui ont déjà eu l’occasion de conduire la cuvée précédente. Néanmoins, avec le nouveau logiciel, les menus principaux sont regroupés en six colonnes, qui peuvent être visualisées par trois, ainsi qu'interchangeables dans l'ordre. Auparavant, les menus étaient organisés dans un résumé vertical. Par ailleurs, contrairement au système multimédia des BMW Série 5 et Série 7, la Série 1 ne prend pas en charge les commandes gestuelles.
On apprécie que, malgré l'introduction de l'écran tactile, BMW n'ait pas choisi de supprimer les boutons de la console. La présence d'une molette pour augmenter et diminuer le volume, quelques boutons pour changer de piste de chanson ou de station radio et un autre bouton pour changer de source audio sont très utiles. Les touches numériques (il y en a 8) sont également très pratiques. Elles servent, non seulement, à mémoriser les stations de radio, mais aussi à d'autres fonctions. On retrouve également quelques boutons dédiés à la gestion du climatiseur et qui sont également appréciés pour leur simplicité d'utilisation.
Dans la nouvelle instrumentation, les aiguilles sont placées derrière une surface en plastique noir qui les rend visibles uniquement lorsque le rétroéclairage est activé. Les changements n'ont pas affecté la lecture des données, qui est toujours claire.
Du côté de la motorisation, BMW n'a prévu aucun changement sur la Série 1 de 2017 par rapport à celle de 2015. Ainsi, les blocs Essence et Diesel suralimentés essence et Diesel de trois, quatre ou six cylindres sont reconduits. Ces moteurs offrent, néanmoins, une plage de puissance assez large, allant de 95 chevaux à 340 chevaux. La transmission intégrale xDrive est disponible en option, ou est uniquement proposé de série sur certaines versions de la voiture (Lounge, Sport, Urban Chic et M Sport).
114d ou 116d de 1.5-1.6 de 116 cv et 118d de 150 cv : quels moteurs Diesel choisir sur la BMW Série 1 2017 ?
La cuvée 2017 de la BMW Série 1 ne propose pas encore d'hybridation. Par contre, un large choix de motorisations thermiques Essence et Diesel est proposé sur la voiture. Du côté de la gamme Diesel, on retrouvera le 116d de 116 ch de puissance, le 118d de 150 ch et le 120d de 190 ch. Cette offre est nettement moins fournie que l'option Essence qui inclut le moteur M140i de 340 ch. Toutefois, elle propose déjà une variété de blocs Diesel plus relevée par rapport à ce que proposent les concurrents de la marque allemande.
Test de la version de la BMW 116d de 116 ch
Parmi les moteurs Diesel proposés sur le BMW Série 1 de 2017, pourquoi ne pas tester le moins efficient, à savoir le 116d de 116 ch. Ce bloc est couplé avec une transmission automatique à huit rapports, une suspension standard et des pneumatiques de 17 pouces. Les sensations de conduite ne changent pas par rapport à celles de la BMW Série 1 2015 avec la même configuration. C'est donc un véhicule avec un châssis très bien réglé qui parvient à offrir un confort de conduite élevé et une agilité en virage supérieure à la plupart de ses alternatives.
Cette BMW réagit avec fermeté lorsqu'on brusque un peu le volant, ou lors d'une manœuvre d'esquive. La voiture paraît, en tout cas, assez réactive, surtout grâce à l'intervention des aides électroniques. Les bruits et vibrations produits par le moteur diesel trois cylindres de 116 chevaux atteignent l'habitacle de manière très atténuée. Sur la route, le moteur 116d n'est pas capable de délivrer une réponse puissante à l'accélération. Toutefois, il en fournit suffisamment pour les trajets en ville et les routes secondaires ou les autoroutes peu exigeantes.
Les résultats d'accélération et de consommation de la BMW Série 1 sont dans la moyenne de ses concurrentes directes. Ainsi, la BMW 116d automatique accélère de 80 à 120 km/h en 9,5 secondes, tandis qu'une Volkswagen Golf 1.6 TDI 116 CV manuelle nécessite 9,3 secondes et une Infiniti Q30 1.5d 109 CV manuelle met 9,8 secondes. La consommation moyenne sur un parcours de référence était de 5,5 L/100 km. Celui de la Golf 1.6 TDI 116 CV était de 5,4 L/100 km. Les chiffres de consommation d'une autre de ses concurrentes, l'Infinity Q30 1.5d 109 CV, affichaient à peu près la même moyenne, à raison de 5,6 L/100 km.
Au final, faut-il encore acheter une BMW Série 1 d'occasion de 2017 ?
Avant 2017, la BMW Série 1 a subi deux remises à niveau majeures. Parmi les nouveaux équipements qu’elle a reçus figurent les optiques avant et arrière redessinées ainsi que la grille de calandre modifiée. Comme il s’agit d’une BMW, la Série 1 de 2017 met en avant l’ergonomie bien pensée, de même que le confort de conduite à travers une assise surélevée, idéale quel que soit le gabarit du conducteur. En général, la Série 1 de 2017 est une voiture bien conçue et équipée de la plupart des équipements de haute technologie du moment, dont les aides à la conduite et le système d’Infotainment.
Dans tous les cas, la version de 2017 de la BMW Série 1 n’est pas encore un modèle dépassé. D’une manière générale, elle propose déjà bon nombre des services et technologies disponibles sur des versions plus récentes de BMW. Dans tous les cas, on appréciera toujours son agrément de conduite de haut vol. C’est aussi la seule propulsion de la catégorie, celle des berlines compactes. Sur la route, la voiture se montre agile et dynamique grâce. C’est surtout grâce à une direction incisive ainsi que des trains roulants efficaces. Il serait assez présomptueux d’affirmer qu’il est plus intéressant d’opter pour ce modèle de 2017 que celle qui l’a succédée. Mais pour dire les choses telles qu’elles sont, la nouvelle mouture de la Série repose sur une plateforme d’un monospace, la Série 2 Active Tourer de BMW. Par ailleurs, la nouvelle Série 1 de 2020 sera également une traction. Ainsi, cette cuvée 2017 est surtout conseillée à ceux qui recherchent un modèle de BMW qui conserve les valeurs de la marque allemande, basées sur la performance et l’agrément de conduite de qualité.
Par ailleurs, la BMW Série 1 de 2017 propose une large gamme de moteurs Essence et Diesel, dominée par un monstrueux 3.0 turbo 6 cylindres essence de 340 ch. Une vraie BMW comme on les aime. D’autres blocs Essence à 3 et 4 cylindres sont aussi disponibles, tout comme l’excellente boîte automatique à huit vitesses, douce et rapide en même temps. Au choix, la transmission à quatre roues motrices xDrive peut être installée sur les modèles 118d, 120d et 140i. Enfin, on apprécie le rapport performances-consommations impressionnant affiché par les motorisations Diesel de la Série 1.
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