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Volkswagen polo 2016
La Polo est tout simplement le modèle Volkswagen le plus vendu en France. Apparue pour la première fois en 2009, la version de 2016 représente la cinquième génération de la voiture. Par rapport à la Polo 4, la phase 5 se veut plus puissante et plus dynamique. En effet, les principaux changements se situent sous le capot.
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VW Polo 5 : une allure sobre combinée à une motorisation de pointe
Un design rappelant celui d'une Golf
Esthétiquement, les mises à jour sont très légères. La Volkswagen Polo 5 prend un air de Golf. Elle débarque avec un bouclier retravaillé qui intègre désormais un jonc chromé parcourant toute la largeur du pare-chocs. Une nouvelle calandre fait aussi son apparition. Pour ce qui est des optiques, le design n’évolue pas, seul le dessin interne des phares change. À l’arrière, la signature lumineuse est également redessinée.
À bord, c’est comme à l’extérieur, il y a très peu de changements. On retrouve tout de même un nouveau volant multicommande et une console centrale équipée d’un système multimédia MIB. En ce qui concerne la planche de bord, la présentation reste sobre et pratique. La Polo phase 5 conserve les commandes physiques pour le chauffage et la climatisation.
Mais ce qui fait la grande réussite de la VW Polo 5, ce sont ses équipements de sécurité tout à fait dans l’air du temps. Elle récupère des assistants high-tech en provenance de la Golf comme l’alerte de fatigue, le GPS avec capteur de proximité, le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le freinage automatique d’urgence.
Une voiture adaptée aux petits rouleurs
Avec la Volkswagen Polo 5, c’est sous le capot que se concentrent la plupart des nouveautés. En effet, elle fait table rase du passé et étrenne une toute nouvelle gamme de motorisations. En Essence, on a affaire à un moteur trois cylindres 1.0 de 60 et 75 ch, et un 1.2 TSI quatre cylindres de 90 et 110 ch. En Diesel, toutes les anciennes motorisations sont remplacées par un trois cylindres 1.4 TDI en version 75, 90 et 105 ch.
Toutes ses mécaniques sont conformes à la norme Euro 6. Et comme à l’accoutumée, les émissions de CO2 et les consommations de carburant sont réduites jusqu’à 21 %. Désormais, le bloc Diesel TDI 75 ch ne rejette que 82 g de CO2 pour une consommation moyenne de 3,1 L/100 km, un record dans sa catégorie.
Au volant de la VW Polo restylée, on retrouve les mêmes sensations qu’à bord de la précédente génération puisque le châssis n’a pas changé. Par ailleurs, sur les motorisations les plus puissantes, on voit apparaître un petit bouton sport qui permet de raffermir les suspensions et d’avoir un dynamisme plus accru sur la route. La Polo 5 garantit un comportement très sécurisant, aussi bien en bloc Essence que Diesel. La voiture est également bien insonorisée, vous offrant une expérience des plus confortables tout au long du trajet.
Zoom sur la dernière VW Polo : la Polo 6
VW Polo 6 : une configuration plus moderne aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur
La Volkswagen Polo 6 débute sa carrière en 2019. Au niveau du design, le lien de parenté avec la dernière Golf 7 se fait remarquer dès le premier coup d'œil. La Polo 6 en reprend même le gabarit. Elle mesure désormais 4,05 m de long. Au niveau de l'esthétique, cette nouvelle génération se reconnait par son capot plongeant et son arête saillante qui fait le tour de la caisse.
C'est plutôt à bord que la VW Polo, sixième du nom, se démarque le plus de sa devancière. À l'avant, on découvre une planche de bord orientée vers le conducteur qui arbore un dessin inédit. Deux nouvelles dalles numériques font aussi leur apparition. Pour ce qui est de la finition, les matériaux de qualité supérieure sont sélectionnés pour habiller tout l'habitacle.
VW Polo 2020 5 portes : essai et fiche technique
Côté équipement, la Volkswagen Polo 6 fait le plein en intégrant les dernières innovations. Assistant au stationnement, freinage d'urgence avec détection de piétons, aide au maintien dans la voie, reconnaissance de panneaux de signalisation... les aides à la conduite dernier cri sont au programme. La climatisation automatique et les rétroviseurs électriques sont de série sur les finitions haut de gamme.
Enfin, sous le capot, les mêmes motorisations retrouvées sur la Polo 5 sont embarquées. En Essence, la gamme se complète d'un moteur de 95 ch et d'un autre de 115 ch (disponible dès la finition Carat). Avec la dernière VW Polo, le comportement routier est plus sensationnel. Afin de tirer le meilleur parti du moteur, cette auto se pare d'une boîte automatique à 6 rapports (boîte manuelle à 5 rapports pour l'entrée de gamme).
Volkswagen Polo traction ou propulsion ?
Si vous êtes particulièrement adepte de conduite sportive, la Polo 6 propulsion est à choisir d'office. En effet, la voiture affiche un comportement plus stable avec cette configuration. La traction, quant à elle, est pensée pour assurer une meilleure tenue de route au sous-virage. La Polo 6 traction est ainsi recommandée pour tous ceux qui prennent souvent la route nationale.