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BMW série 3 hybride 2021

En 2014, le constructeur automobile bavarois s'est initié avec succès dans l'hybridation de sa gamme de voitures avec l’i8 PHEV. C'est seulement en 2019 que sa petite berline Série 3, déclinée en Break Touring, a reçu son premier système hybride rechargeable. Séduisante, dynamique et capable de rouler en tout électrique, la BMW Série 3 hybride a tous les atouts pour trouver preneur.

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3 Bmw série 3 hybride 2021 disponibles

Essai de la BMW Série 3 320e hybride rechargeable

La version Hybride Rechargeable 330e est entrée dans le catalogue de la BMW Série 3 en 2019. Un modèle moins costaud vient s'y rajouter en mars 2021 pour varier l'offre. Il s'agit du moteur 320e. Avec ces deux moteurs associés à la boîte automatique à 8 rapports, le système hybride assure l'interaction entre la transmission et les éléments du moteur. Le bloc électrique peut mouvoir à lui tout seul le véhicule ou assister le bloc thermique.

La BMW 320e : une nouvelle version à la puissance plus sobre

La configuration hybride de la BMW Série 3 320e est identique à celle de la BMW 330e. L'unique différence, c'est que la puissance du bloc thermique descend à 163 ch, mais celle du moteur électrique demeure la même. De ce fait, la puissance cumulée ne mesure que 204 ch pour 350 Nm de couple. Elle est strictement transmise aux roues arrière sur les modèles berlines. La version 320e en transmission intégrale xDrive est, par contre, disponible sur la déclinaison Break Touring.

Exploits de la Série 3 hybride 2021

En matière de performance, la BMW 320e est légèrement lésée par rapport à son prédécesseur. L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 7.6 secondes avec la berline contre 7.9 secondes avec le break Touring. Cependant, la vitesse maximale de la BMW 320e est supérieure de 6 km/h (225 km/h pour la berline contre 220 km/h pour la Touring) par rapport à celle de la BMW 330e.

Autonomie et recharge de la Série 3 (g20) Berline et Touring 320e

La firme bavaroise n’a pas fait d'exception concernant l'autonomie électrique de son hybride rechargeable 320e. Comme le commun des véhicules hybrides rechargeables, la BMW Série 3 PHEV popose 56 à 61 km d'autonomie en cycle WLTP. La 320e xDrive Touring bénéficie de seulement 46 à 57 km d'autonomie électrique.

La BMW Série 3 320e se recharge de deux manières. Sa batterie emmagasine de l'énergie lors des phases de freinage et de décélération. Cette hybride de la marque à l'hélice intègre aussi une prise destinée à la recharge externe. Cette dernière est compatible avec une prise de courant domestique et bien évidemment avec la BMW i Wallbox. Si vous utilisez le chargeur 3.7 kW, la batterie lithium-ion atteint un niveau de charge de 80 % en 2 heures et 30 minutes. Il faut attendre environ 3 heures et 36 minutes pour qu'elle obtienne une charge complète.

Intérieur du véhicule hybride rechargeable Série 3 2021

Malgré ses 4.71 m de long et 1.83 m de large pour une hauteur de 1.43 m, la BMW Série 3 hybride rechargeable reste la plus petite berline de la firme bavaroise. La Série 5 est, par exemple, plus longue de 24 cm. La déclinaison Touring dispose du même gabarit. Elle se diffère uniquement par rapport à son hayon avec un volume de coffre de 410 Litres. Cette capacité de chargement peut être optimisée à 1.510 Litres si les dossiers de la banquette arrière sont rabattus.

Que ce soit la berline ou le break Touring, l'empattement ne change pas : 2.85 m. Cela arrange bien l'espace intérieur surtout au niveau de la distance entre le dos des sièges avant et les jambes des passagers à l'arrière. À bord de la BMW Série 3 hybride, les occupants des sièges AV bénéficient d'une hauteur sous toit de 0.99 m contre 1.03 m pour le Touring. Tandis qu'à l'arrière, elle est de 0.95 m. La présence des batteries sous les sièges arrière peut être l'origine de cette légère baisse.

Les équipements de série du modèle PHEV de la Série 3 (g20)

Mis à part son design épuré et son habillage en peinture unie ou métallisée, la BMW Série 3 hybride arbore des équipements qui lui sont propres : jantes de 17 pouces en alliage léger et dotées de rayons en V, double sortie d’échappement (90 mm). À l'intérieur, elle intègre de série la BMW Live Cockpit Navigation Pro. Il est possible d'ajouter à sa dotation le pack Connected Pro qui regroupe essentiellement les fonctions « Ma BMW à Distance » (3 ans), la BMW Music, les services eDrive Connected, etc.

En plus des équipements d'aide à la conduite classique, la BMW Série 3 hybride bénéficie de l'alarme antivol et de l'avertisseur sonore pour piétons. Parmi ses systèmes d’aide à la conduite, il y a également le Mode XtraBoost. En l'activant, le moteur électrique apporte provisoirement au bloc thermique une puissance supplémentaire de 30 kW ou 41 ch (max).

Prix neuf et occasion BMW Série 3 hybride 2021

Vous voulez rouler à bord de la BMW Série 3 hybride ? Si oui, il faut vous préparer à débourser plus de 50.000 euros. Les tarifs du constructeur indiquent que la berline 330e en finition Lounge reste la moins chère avec un prix d'appel de 52.200 euros. Le modèle le plus coûteux n'est autre que la finition haut de gamme Luxury, accessible à partir 58.750 euros. Le modèle M Sport 2021 en version occasion (6.400 km parcourus) est vendue à un tarif plus bas de 15 % que celui du neuf, soit 51.179 euros.

La BMW Série 3 Touring 330e 292 ch avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports M Sport 2021 neuve coûte 66.880 euros. Le même modèle en version occasion et à faible kilométrage (6.000 km) vaut 2.000 euros de moins, soit 64.890 euros. Par ailleurs, la BMW Série 3 Touring 320e xDrive 204 ch BVA8 M Sport 2021 neuve est facturée à 57.389 euros.

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