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BMW série 3 hybride

Les voitures hybrides, rechargeables ou non, figurent aujourd'hui parmi les modèles les plus appréciés non seulement pour leur performance, mais aussi pour leur consommation de carburant très faible. En 2014, le constructeur automobile bavarois s'est initié avec succès dans l'hybridation de sa gamme de voitures avec l’i8 PHEV. C'est seulement en 2019 que sa petite berline Série 3, déclinée en Break Touring, a reçu son premier système hybride rechargeable. Séduisante, dynamique et capable de rouler en tout électrique, la BMW Série 3 hybride a tous les atouts pour trouver preneur.

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Essai de la BMW Série 3 hybride rechargeable

La version Hybride Rechargeable 330e est entrée dans le catalogue de la BMW Série 3 en 2019. Un modèle moins costaud vient s'y rajouter en mars 2021 pour varier l'offre. Il s'agit du moteur 320e. Avec ces deux moteurs associés à la boîte automatique à 8 rapports, le système hybride assure l'interaction entre la transmission et les éléments du moteur. Le bloc électrique peut mouvoir à lui tout seul le véhicule ou assister le bloc thermique.

Configuration du moteur 330e

Les BMW Série 3 Berline et Touring sont dotées de la technologie hybride rechargeable 330e qui comprend un double moteur dont le fonctionnement sur chaque essieu s'effectue de manière indépendante. D'une part, il y a le bloc Essence à quatre cylindres en ligne muni de la technologie BMW TwinPower Turbo. D'autre part, on retrouve le moteur électrique de 83 kW, soit 113 ch de puissance. L'ensemble de leur puissance culmine à 215 kW ou 292 ch, une force suffisante pour dynamiser la BMW Série 3 hybride.

Cette configuration procure un plaisir de conduite résolument sportif grâce à ses performances : 5.9 secondes pour l'accélération de 0 à 100 km/h, 219 km/h de vitesse de pointe. Sa consommation moyenne est indiquée à 1.9 L/100 km. Bref, la BMW 330e affiche des émissions de CO2 de 42 g/km en cycle mixte.

La BMW 320e : une nouvelle version à la puissance plus sobre, mais plus rapide

La configuration hybride de la BMW Série 3 320e est identique à celle de la BMW 330e. L'unique différence, c'est que la puissance du bloc thermique descend à 163 ch, mais celle du moteur électrique demeure la même. De ce fait, la puissance cumulée ne mesure que 204 ch pour 350 Nm de couple. Elle est strictement transmise aux roues arrière sur les modèles berlines. La version 320e en transmission intégrale xDrive est, par contre, disponible sur la déclinaison Break Touring.

En matière de performance, la BMW 320e est légèrement lésée par rapport à son prédécesseur. L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 7.6 secondes avec la berline contre 7.9 secondes avec le break Touring. Cependant, la vitesse maximale de la BMW 320e est supérieure de 6 km/h (225 km/h pour la berline contre 220 km/h pour la Touring) par rapport à celle de la BMW 330e.

Autonomie et recharge de la voiture hybride 330e et 320e

La firme bavaroise n’a pas fait d'exception concernant l'autonomie électrique de ses hybrides rechargeables 330e et 320e. Comme le commun des véhicules hybrides rechargeables, leurs autonomies se situent entre 50 et 60 km compte tenu de la capacité de leurs batteries (12 kWh). La BMW Série 3 330e peut se déplacer en tout électrique sur une distance de 55 à 60 km (52 à 60 km en roulage xDrive). La BMW 320e, pour sa part, profite de 56 à 61 km d'autonomie en cycle WLTP. La 320e xDrive Touring bénéficie de seulement 46 à 57 km d'autonomie électrique.

Les BMW Série 3 330e et 320e se rechargent de deux manières. Leurs batteries emmagasinent de l'énergie lors des phases de freinage et de décélération. Ces hybrides de la marque à l'hélice intègrent aussi une prise destinée à la recharge externe. Cette dernière est compatible avec une prise de courant domestique et bien évidemment avec la BMW i Wallbox. Si vous utilisez le chargeur 3.7 kW, la batterie lithium-ion atteint un niveau de charge de 80 % en 2 heures et 30 minutes. Il faut attendre environ 3 heures et 36 minutes pour qu'elle obtienne une charge complète.

Dimensions et volume du coffre de la BMW Série 3 PHEV

Malgré ses 4.71 m de long et 1.83 m de large pour une hauteur de 1.43 m, la BMW Série 3 hybride rechargeable reste la plus petite berline de la firme bavaroise. La Série 5 est, par exemple, plus longue de 24 cm. La déclinaison Touring dispose du même gabarit. Elle se diffère uniquement par rapport à son hayon avec un volume de coffre de 410 Litres. Cette capacité de chargement peut être optimisée à 1.510 Litres si les dossiers de la banquette arrière sont rabattus.

Que ce soit la berline ou le break Touring, l'empattement ne change pas : 2.85 m. Cela arrange bien l'espace intérieur surtout au niveau de la distance entre le dos des sièges avant et les jambes des passagers à l'arrière. À bord de la BMW Série 3 hybride, les occupants des sièges AV bénéficient d'une hauteur sous toit de 0.99 m contre 1.03 m pour le Touring. Tandis qu'à l'arrière, elle est de 0.95 m. La présence des batteries sous les sièges arrière peut être l'origine de cette légère baisse.

Eléments spécifiques de la BMW 330e

Outre son design épuré et son habillage en peinture unie ou métallisée, la BMW Série 3 hybride arbore des équipements qui lui sont propres : jantes de 17 pouces en alliage léger et dotées de rayons en V, double sortie d’échappement (90 mm). À l'intérieur, elle intègre de série la BMW Live Cockpit Navigation Pro. Il est possible d'ajouter à sa dotation le pack Connected Pro qui regroupe essentiellement les fonctions « Ma BMW à Distance » (3 ans), la BMW Music, les services eDrive Connected, etc.

En plus des équipements d'aide à la conduite classique, la BMW Série 3 hybride bénéficie de l'alarme antivol et de l'avertisseur sonore pour piétons. Parmi ses systèmes d’aide à la

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