Découvrez les avis de nos véhicules Alpine

BYmyCAR se penche aujourd'hui sur la célèbre marque française spécialisée dans la fabrication de voitures de compétition. Cet article peut vous orienter avant d’acheter une voiture Alpine

Pourquoi acheter une Alpine ? 

Depuis son lancement, en 1955, la marque d’automobile française et en collaboration avec le groupe Renault, n’a cessé de faire ses preuves dans le Rallye et a remporté plusieurs prix lors des compétitions. Ces voitures françaises jouissent de performances élevées grâce à leur agilité, à la puissance de leur motorisation et à leur poids léger. Ce sont des voitures élégantes qui savent se distinguer par leurs lignes épurées et sportives. Elles sont dynamiques, maniables et dotées d'une grande précision. Les voitures de la marque confèrent également une certaine exclusivité à leurs propriétaires, puisqu’elles sont relativement rares sur la route. 

Qui fabrique les moteurs Alpine ? 

La motorisation Alpine est l’un des points forts de la marque. Ses moteurs sont fabriqués par le groupe Renault, ce qui lui permet de profiter de l’expérience, de l’expertise et du savoir-faire technologique du célèbre constructeur français. Ils sont fiables et durables, avec un risque de pannes très réduit. Les turbocompresseurs, les systèmes de gestion électronique et les systèmes d’injection directe, optimisent l’efficacité des moteurs et leurs performances, ainsi que la consommation de carburant. 

Prix de l'Alpine A110 

Les voitures Alpine sont de vraies sportives. Elles se positionnent comme des véhicules haut de gamme, concurrençant leurs voisines allemandes. En 2022, le tarif d’une nouvelle Alpine A110 s’élevait à 62 500 euros, auxquels s’ajoutent 1901 euros de malus. Les technologies embarquées dans ses moteurs, ainsi que son poids plume, lui permettent de réduire leur émission de CO2 au maximum, ainsi que la surtaxe au CO2. 

Quelle est la meilleure Alpine ? 

Depuis son re-lancement, la marque Alpine ne cesse de se distinguer par ses modèles qui se déclinent en différentes versions. Elle se réinvente à chaque fois à travers certaines de ses éditions limitées. Les voitures restent polyvalentes par leurs différents modes de conduite, incluant le mode Normal ou le mode Sport. 

 

Avis sur la nouvelle Alpine A110 

La nouvelle Alpine A110 de l’année 2022 embarque un moteur essence à 4 cylindres Turbo, d’une puissance de 252 ch avec un couple de 320 Nm. Elle est dotée d’une boîte à vitesses automatique à double embrayage et 7 rapports. Ces caractéristiques lui permettent de hautes performances : elle peut atteindre les 100 km/h en 4,5 secondes, et une vitesse maxi de 250 km/h.

Pour une meilleure expérience de conduite en piste, la marque propose des pneus semi-slick en option. En matière d’équipements, la petite française n’a rien à envier à ses concurrents : elle est dotée du système infodivertissement compatible avec Android auto et Apple Carplay, d'une commande de climatisation et d'essuie-glaces automatiques. Une navigation GPS à écran tactile y est intégrée. Ses rétroviseurs sont rabattables électriquement. 

 

Avis sur Alpine Renault A110 S 2022

La fiche technique de cette voiture dieppoise offre de belles promesses quant à sa version de l’année 2022. Elle reste fidèle à son moteur essence 4 cylindres en ligne, turbocompressé, d’une puissance de 300 chevaux à 6300 tr/mn et à 340 Nm de couple. Ce dernier est associé à une boîte à vitesses robotisée à double embrayage et à 7 vitesses. Son poids plume de 1109 kg est l’un de ses meilleurs atouts. Sa consommation moyenne est de 6,8 L/ 100 kilomètres, avec une émission de CO2 limitée à 153 g/km environ. Sans Pack aéro en option, sa vitesse maximale est de 260 km/h. Avec ce dernier, elle atteint les 275 km/h. 

Ses sièges monocoques Sabelt sont fabriqués en tissu Dinamica et se règlent sur 6 positions différentes. Elle est dotée d’un système d’échappement sport actif et d’un châssis Sport avec barre anti-dévers renforcée. En plus de la peinture, le toit en carbone et les rétroviseurs électriques chauffants et rabattables, elle propose l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul et des pneus Piste Michelin Pilot Sport 2 CUP, en option.

Avis sur Alpine A110 GT

La version GT haut de gamme de luxe du modèle Alpine A110 présente une fiche technique à très haute performance. Elle est associée à un habitacle spacieux et plus confortable que celui de la A 110 et de la A 110 S. Elle peut atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes et se propulse à une vitesse maximale de 250 km/h, grâce à son moteur d’une puissance de 300 chevaux et de 340 Nm de couple. Elle a les mêmes performances que la A110 S, en ligne droite. En option, elle dispose de 4 haut-parleurs, d’un écran tactile avec GPS cartographique intégré, de dispositifs d’aide à la conduite, tels que l’aide au démarrage en côte, les freins de stationnement électriques, le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse, ou les palettes de changement de vitesses sur le volant. Elle embarque également des radars de stationnement avant et arrière, une caméra de recul et des rétroviseurs dégivrants et électriques.

Quel avenir pour Alpine ? 

La marque dieppoise a su se réinventer en commercialisant des modèles créatifs et en phase avec les attentes de l'époque actuelle. Elle a prouvé qu'elle n'avait pas l'intention de s'éteindre. Dans l’avenir, elle compte toucher une plus large clientèle grâce à son SUV GT annoncé en 2025. Depuis début 2023, c’est sa nouvelle version qui fait beaucoup parler d'elle : l’Alpine A 110 R.

Essai Alpine A 110 R

La version A110 R de l’Alpine est sans doute la preuve que la marque sait toujours aller plus loin, offrir plus de performances et de légèreté. Elle y a mis tout son savoir-faire et son expertise, afin de créer un modèle encore plus performant, basé sur les caractéristiques de la 110 S. 

Elle pèse 34 kg de moins que ses grandes sœurs, rien d’étonnant puisque tout y est fabriqué en carbone, un matériau aux grandes propriétés de légèreté et d'aérodynamisme. Grâce au Pack aéro, elle peut atteindre une vitesse maximale de 285 km/h.