Redécouvrez l'Alpine A110 : une légende française réinventée
1955 : Jean Rédélé donne naissance à un mythe
Fondée par Jean Rédélé en 1955, Alpine a toujours eu pour ambition de créer des voitures de course légères et rapides. La première A110, dessinée par Giovanni Michelotti en 1962, avec ses formes arrondies et son bleu métal. Véritable icône du sport automobile, elle s’illustre en compétition en remportant notamment le Rallye Monte-Carlo et le Championnat du Monde des Rallyes.
2016 : le retour sur le devant de la scène
Plus de 50 ans après son premier modèle, Alpine dévoile le concept Alpine Vision en 2016. Il faudra attendre 2017, pour découvrir la nouvelle berlinette française, l'A110. La conception a été confiée à Antony Villain, designer d'Alpine. Avec ses équipes, ils ont travaillé le style de l'A110 dans les moindres détails, tout en gardant la contrainte de l'allégement, pour que chaque conducteur puisse faire corps avec l'A110.
Par exemple, à l'extérieur, il n'y a pas d'aileron sur l'A110, pour qu'elle soit franche et pour ne pas l'alourdir. Autre exemple moins visible, le frein de parking est intégré à l’étrier Brembo, toujours dans l'optique de réduire son poids, ce qui a valu au frein Brembo d'être redessiné pour l'occasion. Une fois de plus, Alpine met en avant son savoir-faire, pour vous proposer une berlinette unique.
Quel moteur équipe l'A110 ?
Moteur A110 : 252 chevaux pour une sportivité agile
Son moteur 1,8 litre à injection directe de 252 ch , à propulsion, vous permet une accélération de 0 à 100 km/h, en 4,5 secondes, avec une vitesse de couple de 320 Nm et de 2 000 à 4 800 tours /minutes. Sur circuit, la berlinette peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Le moteur de l'A110 se lie à une boîte de vitesses automatique à double embrayage, à 7 rapports avec palette au volant, possédant une rapidité de 260 ms temps de passage de rapports. Du côté de la consommation, l'Alpine A110 a une consommation combinée (selon les normes WLTP) comprise entre 6,7 l/100 km min et 7 l/100 km max, pour des émissions de CO2 combinées (WLTP) entre 152 - 158 g/km min.
Moteur A110 GTS et R 70 : 300 chevaux pour des performances de haut vol
Le moteur 1,8 litre à injection directe de l’Alpine A110 GTS et de l’A110 R 70 développe une puissance de 300 ch pour 340 Nm de couple max. Grâce à cette motorisation en position centrale arrière et à la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports, la berlinette abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, pour une vitesse de pointe de 260 km/h sur circuit.
Performantes, mais raisonnables à l’usage, les versions A110 GTS et A110 R 70 affichent une consommation combinée WLTP comprise entre 6,8 et 7,1 l/100 km, avec des émissions de CO₂ situées entre 155 et 160 g/km.
Quelle version de l'Alpine A110 choisir ?
Le modèle mythique A110 s'est décliné au fil des années, à travers différentes versions. Aujourd'hui, d'autres versions sont sorties, telles que l'A110 GTS et l'A110 R 70. Faisons un tour d'horizon des différentes versions de l'A110 ci-dessous :
Les nouvelles versions de l'A110
A110 : l'incontournable
L’Alpine A110 dans sa configuration classique de la berlinette. Sportivité et élégance sont au programme. Avec des jantes 18 pouces Sérac noir diamantées, Le constructeur accentue son allure racée.
À l’intérieur, l’ambiance se veut résolument dynamique grâce aux sièges baquet Sabelt® habillés de cuir et de microfibre noire, rehaussés par des surpiqûres grises, pour un maintien optimal et une finition soignée.
A110 GTS : le coupé sportif élégant
Inspirée de la Formule 1, cette version GTS de l'A110 intègre un fond plat intégral, un diffuseur sous le bouclier ainsi qu’un kit aérodynamique complet comprenant une lame à l’avant, un aileron à l’arrière et des jupes latérales.
La répartition idéale des masses avec 44 % du poids à l’avant et 56 % à l’arrière, combinée à un châssis sport en aluminium, garantit une tenue de route d’une grande précision. Elle repose sur des jantes 18 pouces GT Race diamantées, et peut être équipée en option de jantes forgées Fuchs.
À l’intérieur, l'A110 GTS est élégance et fonctionnalité, à l'image de ses sièges chauffants Sabelt® Confort en cuir gris et de son système audio Focal® Premium. Pour accompagner l’expérience de conduite, l’A110 GTS propose également les radars de stationnement avant et arrière ainsi qu’une caméra de recul.
A110 R 70 : une version spéciale limitée
L’Alpine A110 R 70 est une série ultra-exclusive, limitée à 770 exemplaires, qui rend hommage au savoir-faire tricolore avec une livrée bleu, blanc, rouge.
Pensée pour la performance, elle repose sur un châssis R et adopte de nombreux éléments en carbone tels que le capot, le toit, la lame avant, l’aileron, le diffuseur, les jupes latérales et la lunette arrière, alliant légèreté et efficacité aérodynamique. Côté style, elle arbore un masque de feu noir, des feux arrière translucides et des jantes 18 pouces en carbone avec liseré blanc.
À l’intérieur, les sièges baquet Sabelt® Track en gris renforcent son caractère sportif. Pour une immersion totale, elle intègre le système Alpine Telemetrics et un échappement R à double sortie réalisé en impression 3D.
A110 R 70 Bleu, Blanc, Rouge : des versions aux couleurs de la France
L’Alpine A110 R 70 se décline en trois teintes emblématiques qui rendent hommage au drapeau tricolore. En version Bleue, elle adopte des sièges baquet Sabelt® Track 70 bleus, associés à des jantes 18 pouces en carbone cerclées d’un liseré bleu. La configuration Blanche s’accompagne d’une sellerie Sabelt® Track 70 grise et de jantes en carbone au liseré blanc. La déclinaison Rouge mise sur l’audace avec des sièges Sabelt® Track 70 rouges et des jantes assorties d’un liseré rouge.
Les anciennes versions de l'A110
A110 S : la berlinette dynamique
L’Alpine A110 S se distingue par son moteur TCe 1.8 turbo de 300 ch, une boîte auto à double embrayage à 7 rapports et une transmission propulsion. Avec seulement 1 109 kg à vide, elle abat le 0 à 100 km/h en 4,2 s et atteint 275 km/h avec le Kit Aéro.
Ce dernier ajoute un aileron et une lame en carbone, pour plus d’appui et de légèreté. Son design se pare de détails noirs, de jantes GT Race et de finitions orange/carbone, renforçant son identité sportive.
Dans l'habitacle, vous retrouvez des sièges baquet Sabelt®, une sellerie Dinamica, un écran tactile 7", une sono Focal® Premium, Alpine Télémetrics, et la connectivité smartphone. Une berlinette radicale, connectée et prête pour la piste comme pour la route.
A110 GT : le coupé Grand Tourisme
L’Alpine A110 GT incarne l’élégance sportive à la française. Animée par un moteur 1.8 turbo de 300 chevaux et 340 Nm de couple, elle passe de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et atteint 250 km/h. Sa boîte auto à double embrayage à 7 rapports offre des passages éclairs en 260 ms.
Son châssis en aluminium, son aérodynamisme affûté et ses suspensions à double triangulation assurent un équilibre parfait et un poids plume de 1 119 kg. Trois modes de conduite : Normal ; Sport et Track qui adaptent le comportement de l'A110 GT au gré de vos envies.
À bord, raffinement et technologie se conjuguent avec sièges Confort en cuir, écran tactile 7", système audio Focal®, Alpine Télémetrics, et connectivité Android Auto™/Apple CarPlay™.
Quel est le prix d'une Alpine neuve ou d'occasion chez BYmyCAR ?
Le prix de l'A110 dépend de plieurs facteurs, dont sa version, la teinte de sa carrosserie ou des options ajoutées à la voiture. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir nos Alpine A110 neuves et nos Alpine A110 d'occasion sur notre site pour connaître les tarifs en vigueur. Vous pouvez également vous rapprocher de nos équipes dans vos concessions Alpine BYmyCAR pour en savoir plus.
Guide d'achat
Quelle est la vitesse maximale d'une Alpine A110 ?
La vitesse maximale d'une A110 varie selon sa motorisation et le chemin emprunté. Naturellement, sur des routes classiques, vous ne pouvez pas déployer toute la puissance de la berlinette. Nous vous rappelons qu'en France la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h sur l'autoroute. Puisqu'elles sont sportives, les versions de l'A110 sont capables d'atteindre aisément plus de 200 km/h. Nous vous recommandons d'aller sur des circuits pour profiter pleinement des 250 km/h de l'A110 ou des 260 km de l'A110 GTS.
Quelle est la puissance de l'Alpine A110 ?
La puissance de l'A110 varie selon sa motorisation. En version classique, l'A110 affiche une puissance de 252 chevaux. Les versions A110 GTS et A110 R 70 haussent le ton et se partagent un moteur de 300 chevaux. Le constructeur a développé d'autres A110 plus dynamiques, à l'image de l'A110 R Ultime et de ses 345 chevaux.
L'Alpine A110 est-elle une voiture à traction ou à propulsion ?
L'Alpine A110, A110 GTS et A110 R70 sont toutes à propulsion. C'est-à-dire que les roues arrière de la berlinette sont motrices. Elle adopte une architecture à moteur central arrière, ce qui favorise un excellent équilibre des masses et une tenue de route particulièrement agile. Cette configuration est typique des voitures de sport, car elle permet une meilleure motricité à l’accélération et un comportement plus dynamique en virage, notamment grâce au train arrière qui pousse la voiture.
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