Alpine : l'histoire d'une marque infiniment sportive
Quelle est l'origine de la marque ?
Dieppe, 1 955, Jean Rédélé, un passionné au volant
L’histoire d’Alpine débute à Dieppe, en Normandie, au sein d’une concession Renault tenue par Émile Rédélé. Son fils Jean, passionné d’automobile, reprend les rênes de l’affaire à seulement 24 ans. Mais Jean voit plus loin. Dès les années 50, il transforme la modeste Renault 4 CV en voiture de course. Résultat ? De brillants succès en rallye, notamment au Critérium des Alpes ou encore au Rallye de Monte-Carlo.
Au début des années 50, Jean Rédélé conçoit un coupé avec Michelotti et Alemanno, la Rédélé Spéciale, qui deviendra The Marquis. En 1955, il fonde Alpine avec une vision claire : créer une voiture sportive légère et rapide. Jean Rédélé nomme sa marque Alpine en hommage aux routes alpines qu’il affectionne.
Quel est le logo de la marque historique ?
Depuis 1954, le logo Alpine a toujours conservé un "A" majuscule distinctif, reconnaissable à sa barre inclinée en forme de pointe. Ce symbole évoque à la fois le nom de la marque, les tracés sinueux d’un circuit et les sommets alpins. Depuis 2017, le logo s’est modernisé pour adopter une forme monogramme : un "A" stylisé en bleu, accompagné du nom Alpine en lettres capitales.
Comment le bleu Alpine est devenu célèbre ?
Le bleu Alpine s’est imposé comme une teinte iconique de la marque, étroitement liée à son histoire et à ses succès en compétition. Popularisé dès les années 60 et 70 grâce aux performances de l’A110 en rallye, ce bleu s’est également répandu pour des raisons économiques dans les années 80, car il figurait parmi les couleurs les moins coûteuses.
Avec le temps, les passionnés ont renforcé ce mythe en conservant cette teinte sur leurs modèles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas un seul "Bleu Alpine", mais une multitude de nuances explorées par la marque : Bleu France, Bleu Héritage, Bleu Abysse, ou encore le Bleu Racing Mat, pour n’en citer que quelques-unes.
Le "Bleu Alpine", ajouté au catalogue de tous les modèles, il incarne aujourd’hui l’ADN visuel d’Alpine. La marque célèbre également cette teinte lors de ses événements "Piste Bleue Alpine", où les clients peuvent tester leurs voitures dans un cadre dédié à la performance.
À qui appartient Alpine ?
Renault à la genèse d'Alpine
Alpine appartient au groupe Renault. Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est rapidement associée à Renault pour distribuer ses modèles via le réseau du constructeur. En 1973, après des difficultés financières malgré ses victoires sportives, Alpine est rachetée par Renault, qui devient son actionnaire principal. Depuis, Alpine est une filiale emblématique du groupe Renault, officiellement relancée en 2016 pour incarner le haut de gamme sportif et renouer avec ses modèles légendaires.
Un retour d'Alpine en 2016
Après son retrait en 1995, Alpine revient sur le devant de la scène en 2016 avec le concept Alpine Vision, prélude à la nouvelle A110 lancée en 2017 et commercialisée en 2018. Ce renouveau marque la volonté de Renault de positionner Alpine comme une marque haut de gamme et innovante. Mais ce retour n’est pas seulement commercial : Alpine brille aussi en compétition, avec des succès en endurance (double championne d’Europe LMP2 en 2019), aux 24 Heures du Mans, en rallye R-GT, et en Formule 1® depuis 2021.
Quelles sont les voitures de la marque Alpine ?
Les modèles marquants : un héritage vivant
- Alpine A110 une berlinette mythique : c’est en 1962 qu’apparaît l’A110 originelle, fruit de la collaboration entre Alpine et Renault. Tandis que la marque au losange accepte de distribuer les modèles Alpine dans ses concessions et d’en assurer l’entretien, les pneus de cette première A110 commencent déjà à fouler les circuits de rallye. Tour après tour, Alpine s’impose sur le devant de la scène, révélant tout son potentiel sportif et forgeant sa légende.
- Alpine A310 : lancée en 1971, l’A310 marque une rupture stylistique avec l’A110 : plus longue, plus large, plus moderne, elle se destine à une clientèle sportive. Au début, elle embarque un quatre cylindres, mais c’est surtout la version V6, apparue en 1976, qui marque les esprits. Avec son allure trapue et ses six phares à l’avant, elle impose un caractère plus musclé et affirme Alpine comme une marque ambitieuse.
- Alpine GTA : dans les années 1980, l’Alpine GTA incarne l’entrée dans la modernité. Plus aérodynamique, plus confortable, elle reprend le moteur V6 PRV et mise sur une meilleure qualité perçue pour rivaliser avec les sportives allemandes. C’est une voiture rare et typiquement 80’s, qui séduit les collectionneurs d’aujourd’hui par son look affûté et son positionnement haut de gamme de l’époque.
- Alpine A110 nouvelle génération : après vingt années de silence, Alpine fait rugir à nouveau le moteur de l'A110 en 2017. La nouvelle berlinette relance la marque. Châssis en aluminium, fond plat, diffuseur arrière, dimensions compactes, matériaux légers, carrosserie en aluminium et formes aérodynamiques. L'A110 bénéficie de plus de 60 ans d'expertise dans la course automobile, les voitures de courses et la Formule 1®.
- Des concepts et des éditions limitées : Alpine adore surprendre ses fans avec des concepts spectaculaires comme l’Alpenglow (qui explore l’hydrogène) ou le Vision Gran Turismo, pensé pour les amateurs de jeux vidéo. Côté séries spéciales, l’A110 a vu naître des éditions comme la Première Édition, la Légende GT ou l’A110 R, qui ajoutent des touches exclusives en design, équipements ou performances, renforçant l’aura de rareté et de passion autour de la marque.
Les A110 thermiques à la gamme
- A110 R 70 : une édition limitée qui célèbre les 70 ans d’Alpine. Inspirée par la berlinette des années 70, elle se distingue par une peinture bleu Abysse, des jantes noires exclusives et un intérieur revisité. Cette version incarne l’élégance et la performance tout en rendant hommage au riche héritage sportif de la marque. Elle se décline en une version classique, une version bleue, une version rouge et une version blanche.
- A110 GTS : l'A110 GTS allie sportivité et élégance en fusionnant la puissance de l’A110 S avec le raffinement de l’A110 GT. Équipée d’un moteur de 300 ch, d’un châssis sport et d’un échappement Akrapovic, elle offre des performances dynamiques et une sonorité intense. Son design soigné avec jantes 18" gris tonnerre et éléments aérodynamiques soulignent son caractère racé. Son habitacle luxueux mêle cuir, carbone et système audio haut de gamme pour un confort optimal.
Alpine Dream Garage, l'ère des moteurs 100 % électriques
L'annonce du Dream Garage d'Alpine s'est faite en 2021, mais ce n'est que deux ans après que le constructeur a dévoilé son concept car nommé A290_B. Il faut attendre 2024 pour que le constructeur français commercialise l'Alpine A290, une citadine 100 % électrique.
L'A290 est le premier modèle du Dream Garage d'Alpine, qui compte au total sept modèles 100 % électrique. Le prochain modèle du Dream Garage ? L'Apine A390, le premier sport fastback de la marque. Suivront, un crossover GT, une nouvelle A110, une nouvelle A310 et deux SUV. L'avenir d'Alpine s'annonce électrisant.
- A290, la première citadine 100 % électrique : le premier modèle du Dream Garage est une citadine électrique au design audacieux nommée l'A290. Le constructeur français a lancé l'A290, sous cinq niveaux de finitions : GT ; GT Performance ; Premium ; GTS et Première Edition. L'esprit de compétition règne à bord de l'A290 et se mêle à des technologies de pointe. À l'image de son interface full digital de 10,3'', de son volant multifonction méplat chauffant, de son écran Alpine-Portal de 10,1" et du système Alpine Telemetrics Premium.
- A390, le premier fastback 100 % électrique : second véhicule du Dream Garage, l’Alpine A390, une berline sportive polyvalente. Design athlétique et lignes affûtés, l’A390 incarne l’ADN sportif d’Alpine dans un modèle familial. Côté équipements, l’Alpine A390 embarque un cockpit digital 12", un écran central Google Automotive, un volant multifonction inspiré de la F1, le mode Overtake, un système audio Devialet à 13 haut-parleurs et la télémétrie Alpine pour un pilotage affûté. En version GT ou en GTS l'A390 vous assure des performances électrisantes.
Quel futur pour la marque de voitures de sport Alpine ?
Un avenir tourné vers de nouvelles énergies
L'avenir de la marque se dessine autour d'une vision tournée vers l'innovation. De son Dream Garage 100 % électrique au e-sport en passant par la mode, Alpine élargit sa vision. En parallèle de cela, le constructeur français a évoqué la possibilité d'élargir la recherche sur les énergies comme le biocarburant ou l'hydrogène.
Des pistes aux pixels
Alpine E-Sport : quand la performance devient digitale
Alpine s’impose dans l’univers de l’e-sport avec sa propre équipe, Alpine Sim Racing. Présente dans des compétitions virtuelles de renom comme la F1® Esport Series et Le Mans Virtual, la marque permet aux gamers et sim racers de vivre les sensations de pilotage Alpine depuis leur console ou via la chaîne Twitch officielle.
Le constructeur français s’est associé à Gentle Mates, l’équipe d’e-sport des créateurs de contenu Squeezie, Gotaga et Brawks, pour créer des contenus exclusifs : un skin Alpine x Gentle Mates dans le jeu Rocket League. Cette collaboration a porté ses fruits avec la victoire de Gentle Mates Alpine à la Worlds RLCS 2024, où le joueur Juicy a pu s'illustrer au volant d'un Fennec rose estampillé Alpine x Gentle Mates. Ce nouveau terrain de jeu digital offre à Alpine une visibilité forte auprès des jeunes passionnés de gaming.
GP Explorer : Alpine en pole position sur Twitch
En 2022, Alpine a a renforcé son image lors du GP Explorer 1 en sponsorisant l'écurie de Djilsi et Manon Lanza. Cet événement, retranscrit en direct sur Twitch a permis aux influenceurs de faire découvrir le plaisir de conduite des F4 à plus d'1 million de viewers. Face au succès, la marque a renouvelé l’opération en 2023 avec deux duos coachés par les champions Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly. Pierre a pu partager son expérience avec le duo Djilsi et Théodort. De son côté Esteban Ocon a accompagné Manon Lanza et Depielo vainqueur de la course.
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Guide d'achat
Pourquoi Renault Sport est-il devenu Alpine ?
Renault Sport cède sa place à Alpine pour incarner la branche sportive du groupe, avec l’objectif de signer tous les futurs modèles performants, comme le Rafale Esprit Alpine. La Megane R.S. Ultime marque l’adieu de Renault Sport : produite à seulement 1 976 exemplaires (clin d’œil à l’année de naissance de Renault Sport), elle arbore un design exclusif et embarque un moteur 1,8 L turbo de 300 ch. Avec son châssis Cup, son différentiel Torsen®, ses quatre roues directrices (4Control®) et ses sièges baquets Recaro®, elle incarne le dernier souffle d’une ère mythique avant le passage de relais à Alpine.
Qui fabrique les voitures Alpine ?
Les voitures Alpine sont fabriquées par Renault, constructeur français à l’origine de la marque. Plus précisément, elles sont assemblées à l’usine Alpine de Dieppe, en Normandie, un site historique entièrement dédié à la production des modèles Alpine, notamment l’A110. Cette usine est réputée pour son savoir-faire artisanal et sa spécialisation dans les véhicules sportifs à faible volume.
Est-ce qu'Alpine est une marque française ?
Alpine, une marque automobile française emblématique, incarne depuis 1955 l’excellence du savoir-faire sportif à la française. Fondée par Jean Rédélé à Dieppe, en Normandie, Alpine est aujourd’hui une filiale du groupe Renault. Fidèle à ses racines, la marque conçoit et assemble ses modèles en France. Symbole de performance, d’innovation et d’élégance, Alpine perpétue l’héritage des voitures de sport françaises sur les routes comme en compétition.
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