A290, rencontre avec la première citadine électrique d'Alpine
Un design inspiré de la Renault R5 électrique ?
Entre la renaissance de l'icône Renault R5 en version 100 % qui a fait sensation ces derniers mois, les versions sportives Esprit Alpine de certains modèles Renault, et la volonté d'Alpine d'aller vers l'électrique, il est naturel que le constructeur revisite la R5 Alpine Turbo.
La première édition de l'A290 reprend les bases de la R5 électrique, et se détache de la version de Renault, en affichant une allure plus féroce. À l'avant, la A290 supprime les feux du bas de son visage pour laisser place à des prises d'air fléchées, et à une calandre grillagée plus large. Ses phares rallyes carrés marqués d'une croix montent d'un cran et se placent aux extrémités du logo Alpine. Les plus pointilleux remarqueront l'apparition d'un drapeau bleu, blanc, rouge dans chaque phare avant.
À l'arrière, le bandeau noir entre les feux disparaît, et c'est un trait fin couleur carrosserie qui le remplace, souligné par le logo Alpine. Le bas de caisse de la voiture s'impose davantage sur l'A290, et remonte jusqu'au centre de la plaque d'immatriculation.
Points forts :
- Jantes 19"
- Antenne requin
- Vitres arrière surteintées
- Michelin Pilot Sport 5S spécialement
- Feux diurnes avec signature à quatre croix
- Phares avant rallye avec signature à quatre croix
- Drapeaux bleu, blanc, rouge dans les phares avant
Un intérieur 100 % Alpine
Si de l'extérieur la A290 partage des traits avec la R5, à l'intérieur, Alpine fait ressortir son héritage. Volant multifonction méplat en échos à la F1, télémétrie en temps réel, l'atmosphère de la course s'empare de l'A290.
Les fans de la R5 Alpine Turbo remarqueront la forme de la planche de bord. La citadine électrique au A fléché accueil également la modernité avec Alpine-Portal, son écran tactile de 10,1" avec ses services connectés Google™, et son Interface full digital 10,3''. Toutes les commandes sont à portée de mains, puisque sous l'écran tactile, vous trouverez une lignée de boutons de commande.
Pour une conduite plus fluide, l'A290 fait l'impasse sur le levier de vitesses, et vous propose trois larges boutons de conduite, D drive, N neutral, et R reverse. La citadine s'équipe aussi de boutons un peu spéciaux autour du volant. Faites le plein de puissance avec le bouton overtake, ou contrôler le freinage régénératif avec le bouton RCH.
Points forts :
- Sièges avant chauffants
- Interface full digital 10,3''
- Alpine Telemetrics Premium
- Chargeur de smartphone à induction
- Volant multifonction méplat chauffant
- Alpine-Portal 10,1'' avec Google intégré
A290, la force de l'électrique !
Pour sa première citadine électrique, Alpine déploie deux moteurs. Ils embarquent une batterie d'une capacité de 52 kWh, et sont associés à une boîte de vitesses automatique. À cela s'ajoute un train arrière multibras, ainsi que des butées hydrauliques de suspension, qui offrent une stabilité et une précision de conduite optimale.
L'A290 a donc un moteur électrique d'une puissance de 180 ch, pour une vitesse max de 160 km/h et vous délivre une autonomie de 378 km. Un moteur électrique est plus puissant, de 220 ch, gagne en vitesse avec 170 km/h et une autonomie de 361 km. Pour les recharger rapidement, comptez 30 minutes, et passer de 15 % à 80 %. Voici leurs caractéristiques techniques en détail :
Moteur électrique 180 ch (130 kW)
- Puissance : 180 ch (130 kW)
- Couple maximale : 285 Nm
- Boîte de vitesses : automatique
- Capacité de la batterie : 52 kWh
- Autonomie WLTP cycle combiné : 378 km
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,4 secondes
- Consommation électrique cycle mixte WLTP* : 15,8 kWh/km
Moteur électrique 220 ch (160 kW)
- Puissance : 220 ch (160 kW)
- Couple maximale : 300 Nm
- Boîte de vitesses : automatique
- Capacité de la batterie : 52 kWh
- Autonomie WLTP cycle combiné : 361 km
- Accélération de 0 à 100 km/h : 6,4 secondes
- Consommation électrique cycle mixte WLTP* : 16,5 kwh/km
*Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs sont réceptionnés en Europe sur la base de la procédure d'essai harmonisée pour les véhicules légers WLTP (Wolrdwide Harmonize Light Vehicles Test Procedures). Cette procédure d'essai mesure la consommation de caburant et le niveau d'émissions de CO2.
Quelles sont les dimensions de la A290 ?
Même si elle repose sur la base d'une R5, l'A290 étend ses mesures. Plus grande, plus longue, par son design plus sportif, l'A290 poussent les lignes du modèle :
- Longueur : 3 997 mm
- Largeur : 2 020 mm
- Hauteur : 1 512 mm
- Empattement : 2 534 mm
A290, des finitions de sportivités
Alpine présente cinq finitions toujours plus sportives de l'A290. L'entrée de la gamme s'ouvre avec la finition GT, suivit de la GT Performance, la GT Premium, la GTS et c'est la finition Première Edition qui ferme le bal. Cette dernière finition Première Edition est limitée à 1955 exemplaires. Pour l'occasion, le constructeur français lui confère un design exclusif.
-
GT
-
GT Performance
-
GT Premium
-
GTS
-
Première Edition
Prix Alpine A290 neuve - 2024
L'A290 arrivera courant 2024 dans vos concessions Alpine BYmyCAR. En attendant, apprenez-en plus sur le modèle sur notre site. Suivez l'actualité d'Alpine dans le Webzine de BYmyCAR.
FAQ
Quand sort la nouvelle Alpine A290 ?
La citadine électrique A290 est attendue pour 2024.
Quel avenir pour Alpine A110 ?
La prochaine Alpine A110 roulera dans les pas de la A290 en devenant 100 % électrique. Faites un tour d'horizon des modèles d'Alpine juste ici.
Quelle est la puissance de l'Alpine A290 ?
Alpine propose deux niveaux de puissance pour l'A290, avec un moteur électrique de 180 ch et un moteur électrique de 220 ch.
Quelle est l'autonomie de l'Alpine A290 ?
Entre 361 et 378 km d'autonomie en cycle combiné WLTP, selon sa motorisation.