A290, rencontre avec la première citadine électrique d'Alpine
Du concept car A290 Beta à l'A290
La première édition de l'A290 se détache de la version de Renault, en affichant une allure plus féroce. À l'avant, la A290 supprime les feux du bas de son visage pour laisser place à des prises d'air fléchées, et à une calandre grillagée plus large. Ses phares rallyes carrés marqués d'une croix montent d'un cran et se placent aux extrémités du logo Alpine. Les plus pointilleux remarqueront l'apparition d'un drapeau bleu, blanc, rouge dans chaque phare avant.
À l'arrière, le bandeau noir entre les feux disparaît et c'est un trait fin couleur carrosserie qui le remplace, souligné par le logo Alpine. Le bas de caisse de la voiture s'impose davantage sur l'A290, et remonte jusqu'au centre de la plaque d'immatriculation. Ses jantes de 19", ses vitres teintées à l'arrière et son antenne requin marquent la sportivité de l'A290.
Un intérieur aux couleurs d'Alpine
À l'intérieur, Alpine fait ressortir son héritage. Volant multifonction méplat en échos à la F1, sièges chauffants, Alpine Telemetrics Premium en temps réel, l'atmosphère de la course s'empare de l'A290.
La citadine électrique au A fléché accueil également la modernité avec Alpine-Portal, son écran tactile de 10,1" avec ses services connectés Google™ et son Interface full digital 10,3''. Toutes les commandes sont à portée de mains, puisque sous l'écran tactile, vous trouverez une lignée de boutons de commande.
Pour une conduite plus fluide, l'A290 fait l'impasse sur le levier de vitesses, et vous propose trois larges boutons de conduite, D drive, N neutral, et R reverse. La citadine s'équipe aussi de boutons un peu spéciaux autour du volant. Faites le plein de puissance avec le bouton overtake, ou contrôler le freinage régénératif avec le bouton RCH.
A290, la puissance de l'électrique !
Autonomie, performances, consommation, zoom sur les caractéristiques de l'A290
Pour sa première citadine électrique, Alpine déploie deux moteurs. Ils embarquent une batterie d'une capacité de 52 kWh et sont associés à une boîte de vitesses automatique. À cela s'ajoute un train arrière multibras, ainsi que des butées hydrauliques de suspension, qui offrent une stabilité et une précision de conduite optimale. Pour les recharger rapidement, comptez 30 minutes, et passer de 15 % à 80 %. Voici leurs caractéristiques techniques en détail :
Moteur électrique 180 ch (130 kW)
- Ce moteur électrique délivre un couple maximal de 285 Nm et permet un 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Équipée d’une batterie de 52 kWh, il atteint une autonomie WLTP combinée de 378 km pour consommation moyenne de 15,8 kWh/100 km.
Moteur électrique 220 ch (160 kW)
- Plus puissant, le moteur électrique de 220 ch (160 kW) développe un couple maximal de 300 Nm et accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Sa batterie de 52 kWh permet une autonomie WLTP combinée de 361 km, pour une consommation moyenne de 16,5 kWh/100 km.
Quelle est la vitesse maximale de l'A290 ?
La puissance de l'A290 influe légèrement sur la vitesse de pointe de la citadine électrique. En effet, l'A290 alimentée par le moteur électrique de 180 ch atteint une vitesse max de 160 km/h, contre 170 km/h pour la version à 220 ch.
Quelle Alpine A290 choisir ?
Un visage, cinq versions
Alpine présente cinq finitions toujours plus sportives de l'A290. L'entrée de la gamme s'ouvre avec la finition GT, suivit de la GT Performance, la GT Premium, la GTS et c'est la finition Première Edition qui ferme le bal. Cette dernière finition Première Edition est limitée à 1955 exemplaires, année de la création de la marque. Pour l'occasion, le constructeur français lui confère un design exclusif.
- GT
- GT Performance
- GT Premium
- GTS
- Première Edition
Quelles sont les différences entre l'A290 GT Performance et l'A290 GTS ?
L’Alpine A290 GT Performance et l’A290 GTS partagent le moteur électrique de 220 ch et le système Alpine Telemetrics Expert, mais elles se distinguent sur plusieurs points. La GT Performance mise sur le dynamisme avec des pneus Michelin Pilot Sport 5S et des étriers de freins rouges Racing.
La finition GTS privilégie le confort et le luxe avec des jantes 19’’ Snowflake Noir Brillant, un intérieur en cuir Nappa étendu Bleu profond / Gris Evee avec surpiqûres et monogrammes Alpine, ainsi qu’un système multimédia Alpine-Portal 10,1’’ intégré à Google et un audio haute fidélité Devialet® avec Alpine Drive Sound.
Trouvez votre Alpine A290 neuve ou d'occasion chez BYmyCAR
Pour connaître les différents prix de la citadine électrique, consultez nos offres d'Alpine A290 neuves et d'occasion sur notre site. Découvrez l'A290 avec nos équipes en Lorraine dans votre concession Alpine BYmyCAR. Nos équipes vous accompagnent de la conception de votre A290 à sa livraison.
Vos questions sur l'Alpine A290
Quand sort la nouvelle Alpine A290 ?
Présentée en juin 2024, la nouvelle Alpine A290, première citadine sportive 100 % électrique de la marque, est disponible à la commande en France depuis le printemps 2025. Vous pouvez la découvrir et l'essayer dans votre point de vente Alpine BYmyCAR de Nancy.
Combien de chevaux pour l'A290 ?
La gamme de la citadine électrique développe deux moteurs électriques. Le premier développe 180 chevaux, il est proposé sous la finition GT. Le deuxième, plus puissant, atteint 220 chevaux. Ce dernier se retrouve sur les finitions GT Performance, GT Premium et GTS de l'A290.
Où est fabriquée l'Alpine A290 ?
L’Alpine A290 est entièrement fabriquée en France. Son assemblage est assuré à la Manufacture de Douai, au sein du pôle ElectriCity dédié aux véhicules électriques. Quant à son moteur électrique, il est conçu et produit à la Manufacture de Cléon. Ainsi, chaque A290 bénéficie du savoir-faire français d'Alpine.