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Volkswagen e-up 2020

Lancée en 2013, la Volkswagen e-UP forme le premier véhicule 100 % électrique du constructeur allemand. Une citadine qui se trouve parfaitement taillée pour un usage urbain (dont le trajet domicile/travail). En tout cas, elle fait le bonheur de ceux vivant en banlieue parisienne et travaillant sur Paris. Mieux, avec ses 3,60 m de long au design simple et rectangulaire, elle est en mesure de se faufiler à travers les bouchons, tel un poisson dans l’eau.

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Une VW e-UP 2.0 passe-partout

En 2019, l’e-UP a fait l’objet d’une mise à jour technique, lui valant l’appellation « Volkswagen e-UP 2.0 ». Cette intervention concerne surtout la batterie, laquelle voit sa capacité utile quasiment doublée : 36,8 kWh bruts, dont 32,3 kWh utiles. Avec une autonomie en cycle WLTP estimée à 258 km et un poids total à vide de seulement 1.160 kg, la citadine e-UP 2.0 a désormais un rayon d’action plus grand et est adaptée aux vacances en famille. Concernant le prix, elle fait partie des moins chères du marché (hors bonus écologique), après ses cousines Mii Electric et Citigo e iV. D’ailleurs, cette Volkswagen 100 % électrique suppose très peu de frais d'entretien, ce qui lui permet sur le long terme, de faire de l’ombre à une voiture thermique.

Sobriété, un nom qui cadre bien avec voiture propre

Il faut dire que le design de la Volkswagen e-UP 2.0 mise beaucoup sur la sobriété. Un nom qui ramène à un extérieur discret, mis à part le pare-chocs avant agrémenté de larges feux en forme de « C ». Même ambiance dans l’habitacle faisant la part belle aux plastiques basiques, ce qui n’est pas sans rappeler l’appartenance de l’e-UP 2.0 à la catégorie d’entrée de gamme. Le bandeau brillant de couleur grise peine à rehausser la planche de bord plutôt rectangulaire.

Simple et facile

La quête de sobriété à bord de l’e-UP 2020 se solde également par la simplicité des commandes. En un rien de temps, le conducteur trouvera ses marques à travers les différents leviers et commandes. De même, la découpe droite des quatre portes se voit attribuer un aspect pratique : l’accès à bord du véhicule s’en trouve facilité.

Des fausses notes ?

Quelques éléments viennent aussi apporter une touche quelque peu fantaisiste, dans l’habitacle de l’e-UP 2.0 de Volkswagen. Allusion faite notamment à son volant en cuir qui n’a rien à envier de celui dédié aux voitures de milieu et haut de gamme. Mieux, la 100 % électrique du constructeur allemand affiche actuellement le meilleur rapport espace arrière/volume de coffre du marché. Les passagers sur la banquette AR auront assez d’espace aux jambes, bien que les plus grands toucheront inéluctablement les dossiers de devant, avec leurs genoux. Maigre consolation : ils auront droit à de grandes vitres latérales, à ouverture à compas. Sinon, le coffre de 251 Litres contribue à la popularité accrue de l’e-UP 2020. Il accueille un petit bac vertical pour ranger les câbles de recharge.

Essai de la Volkswagen e-UP 2.0 2020 et avis des spécialistes

Rien de tel qu’un parcours d’environ 130 km pour mettre à l’épreuve la Volkswagen e-UP 2.0. Pour cet essai, les testeurs s’en sont tenus au mode de conduite normal, avec un rythme correspondant au flot normal de circulation. En effet, l’idée n’est pas de réaliser des exploits de l’ordre de l’éco-conduite.

L’e-UP en a sous le capot

Son moteur d’une puissance de 83 chevaux forme certainement l’un des atouts majeurs de l’e-UP 2020. Fort de ses 212 Nm de couple et intégré à une boîte de vitesses automatique, ce bloc électrique permet de passer de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes. Certes, la vivacité est à ce stade sur la pente descendante. L’e-UP 2.0 n’a toutefois aucun mal à grimper à 130 km/h, avec zéro bruit de roulement. Ainsi, cette petite citadine allemande est en mesure de s’aventurer sur autoroute et autre voie rapide. Le tout est de ne pas s’y éterniser, d’autant que le confort est aux abonnés absents au niveau du siège conducteur.

Autonomie, un autre levier de compétitivité de la citadine VW 2.0

L’e-UP 2.0 est passée maître dans l’art de filer plus vite que les compteurs. Au départ, batterie à pleine charge, le compteur affiche 231 km d’autonomie. Un chiffre qui est ramené à 221 km d’autonomie (seulement 10 km de moins), après 26 km parcourus et pour un niveau de charge de la batterie à 90 %. Quatre kilomètres plus loin (à la borne des 30 km), le compteur affiche 217 km d’autonomie, soit une diminution totale de 14 km. Ainsi, le conducteur peut encore aspirer à aller 200 km plus loin, d’autant que le niveau de charge de la batterie est encore à près de 80 %.

Après un parcours de 73 km, la perte d’autonomie est de seulement 64 km. Elle est d’ailleurs de 88 km, alors que la VW 100 % électrique franchit la ligne des 129 km, avec un niveau de charge de la batterie à 50 %. Au final, les spécialistes lui attribuent ainsi une autonomie de 311 km. Leur calcul tient compte d’une consommation moyenne totale de 10,4 kWh/100 km et d’une capacité nette de la batterie à 32,3 kWh. À noter que le chiffre du constructeur oscille entre 258 et 286 km.

Consommation plus que normale

Au passage de la trentième borne, vitesse moyenne à 27,4 km/h, le compteur de l’e-UP 2.0 affiche 8,7 kWh/100 km. Ce chiffre va de 11 à 14 kWh/100 km, quand le véhicule file à 130 km/h et la batterie perd 27 % de charge. Pour une vitesse moyenne de 61 km/h, la consommation tend à se stabiliser à 10,7 kWh/100 km.

Comment bien recharger la nouvelle batterie de la VW électrique ?

Pour s’assurer une autonomie maximale au volant d’une e-UP 2.0, mieux vaut se procurer des Wallbox monophasées. Un dispositif qui s’avère être le mieux adapté pour recharger la batterie d’une capac

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