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Volkswagen arteon 2021
Présentée en grande première au salon de Genève 2017, l’Arteon fait office de remplaçant à la Volkswagen CC. Un break 4 portes qui semble être investie de la mission de redorer le blason de ce segment, en perte de vitesse sur les dix dernières années. Dans cette optique, Volkswagen a dévoilé une version restylée, le 24 juin 2020. Il s’agit du Shooting Brake, lequel se décline en 5 finitions, à savoir Arteon, Elegance, R-Line, Elegance exclusive et R-Line exclusive. Une série spéciale baptisée R-Line Edition a d’ailleurs vu le jour, toujours dans le courant 2020. Quelque 250 exemplaires ont été sortis d’usine.
1 Volkswagen arteon 2021 disponible
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Ne ratez pas une occasion
Aperçu de l’intérieur d’une voiture bien calée dans l’air du temps
Il faut dire que la Volkswagen Arteon 2021 Shooting Brake est parfaitement taillée pour remettre les Break sur le devant de la scène. Version reconnue pour son élégance : ses lignes sportives lui valent une allure très élancée et correspondant aux standards Volkswagen. A l’avant, les designers ont d’ailleurs mis l’accent sur le côté agressif. Référence faite aux prises d’air savamment sculptées. Notons aussi des lignes de calandre qui agrémentent une magnifique grille chromée. Des projecteurs LED viennent étirer les feux de jour, comme pour les relier au logo central. Enfin, l’arrière de l’Arteon R Shooting Brake est également agrémenté de nouveaux feux LED en trois dimensions.
Un intérieur tout simplement digne de VW
L’intérieur d’une Volkswagen Arteon 2021 est caractérisé par des matériaux de qualité supérieure, par des assemblages rigoureux, ainsi que par des finitions uniques. Selon les fins connaisseurs, le niveau est à un cran au-dessus de certains modèles phares de la marque allemande. Un constat qui se confirme d’ailleurs, dès la finition médium Elegance.
Une touche de modernité
Dans l’habitacle de l’Arteon R, il règne une atmosphère résolument moderne. Référence faite à l’écran tactile qui orne la planche de bord. Un combiné d’instrumentation numérique vient renforcer l’effet. Mieux, ce modèle phare de Volkswagen donne droit jusqu’à 36 mois d’abonnement gratuit aux services connectés du système d’info-divertissement. Le conducteur peut d’ailleurs compter sur toute une kyrielle d’aides à la conduite, dont le régulateur de vitesse adaptatif.
Une habitabilité exceptionnelle
La Volkswagen Shooting Brake doit aussi sa popularité à son haut niveau d’habitabilité. Allusion faite surtout à l’espace aux jambes exceptionnel, dont profitent les passagers sur la banquette arrière. Même les plus grands n’auront nullement à se contorsionner pour être à l’aise. En termes de confort à bord, tout le monde jouit de la climatisation automatique Tri-Zone. Enfin, et non des moindres, le coffre s’est vu attribuer un volume de chargement de 420 Litres. Un hayon à large ouverture en facilite d’ailleurs l’accès.
Essai de la Arteon Shooting Brake 2021 (fiche technique, moteur, performances, émissions de CO2…)
La Volkswagen Arteon Shooting Brake 2021 hérite d’une version revisitée du bloc 2.0 TDi de 150 ch. Une merveille mécanique qui promet des accélérations vives, avec ses 360 Nm de couple. Elle s’intègre mieux à la boîte de vitesses à double embrayage DSG7 qu’à un moteur électrique. Notons ces petites palettes intégrées au volant, permettant de passer les vitesses manuellement et en toute simplicité. Il s’agit là d’une manière de conférer plus de réactivité à la boîte de vitesses automatique. Une qualité qui s’affirme d’ailleurs au rétrogradage. Seul bémol : les accélérations sont indissociables à des vibrations et autres grondements.
Routière avant tout
Malgré ses qualités, l’Arteon R Shooting Brake a surtout la vocation première de répondre aux attentes des gros rouleurs. Une routière née qui met donc pas moins de 9,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Pour autant, l’Arteon délivre des performances à la hauteur des attentes des gros rouleurs. Sur ce second point d’ailleurs, les spécialistes parlent d’un véritable exploit, compte tenu du gabarit minimaliste de son bloc Diesel. Ils font référence aux reprises pour le moins correctes : le 80 à 120 km/h se boucle en moins de 7 secondes. Au volant de cette voiture, le dépassement dans les voies rapides est un vrai jeu d’enfant. Le tout est de bien anticiper la manœuvre, comme avec un modèle hybride rechargeable.
Quand Arteon rime avec tenue de route
Ce break baptisé Arteon se voit aussi prêter une tenue de route exceptionnelle. Une qualité qui prend tout son sens dans les virages. Le réglage millimétré du châssis y est certainement pour beaucoup, d’autant que la Volkswagen Arteon 2021 est privée de roues arrière directrices. Garder la corde devient un vrai jeu d’enfant, au volant de la belle allemande.
Certains puristes pousseront le vice plus loin, en recourant au XDS (Différentiel piloté électroniquement, en français). Proposé en option (235 euros), ce dispositif permet d’éviter le sous-virage lors des accélérations. Il se charge aussi de corriger quelques désagréments liés à l’empattement plutôt minimaliste de 2,84 m. De plus, la direction de l’Arteon R se révèle aussi très précise. L’on se croirait presque aux commandes d’une voiture sportive.
Qu’en est-il de l’amortissement ?
La Volkswagen Arteon 2021 mise sur un amortissement passif, parfaitement taillé pour les jantes alliage de 18 pouces. Un dispositif qui se veut trépidant à vitesse stabilisée. Néanmoins, sa souplesse est telle, que la moindre compression se solde par des mouvements de pompage pour le moins désagréables.
Mieux vaut ainsi utiliser la suspension pilotée DCC (en option à 1.165 euros). Celle-ci permet notamment de tirer profit de la qualité d’absorption, notamment avec le mode de conduite Confort. Elle se matérialise aussi par une précision de conduite sans égale, avec le mode Sport. Reste à jouer sur une quinzaine de tara