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Seat ateca xperience
Lancée en 2016 et ayant dépassé la barre des 300.000 exemplaires vendus en 2020, la Seat Ateca joue désormais dans la cour des grands. Un SUV « germano-espagnol » qui se décline désormais en Xperience, nouvelle finition mettant l’accent sur le thème « Aventure ». Les plus fins des connaisseurs de la marque parlent d’un assemblage optimal, ainsi que d’une fabrication de qualité premium. Cerise sur le gâteau, les technologies embarquées font de la nouvelle Ateca une voiture résolument moderne.
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L’essentiel à savoir sur la nouvelle finition Xperience
En septembre 2020, la Seat Ateca a fait l’objet d’un restylage. L’occasion rêvée pour le constructeur ibérique d’attribuer à ce modèle la nouvelle finition Xperience, laquelle s’ajoute à Référence, Style et FR (finition sportive).
L’aspect extérieur en mode Xpérience
À défaut d’être une véritable révolution, la finition Xperience apporte une évolution certaine à l’aspect extérieur de la Seat Ateca. L’avant s’affiche par exemple plus affirmé, grâce notamment à un bouclier aux reliefs plus aboutis. Accueillant des optiques Full LED, le contour de calandre chromé et la calandre hexagonale contribuent grandement à dessiner une nouvelle signature lumineuse. Mieux, l’inscription « Ateca » est davantage mise en relief avec une police de caractère manuscrite.
Feux LED de série, sabot de protection volumineux, pots d’échappement factices… Xperience se matérialise également à l’arrière, par une nouvelle signature lumineuse. À noter que les pare-chocs revisités avant et arrière valent à ce SUV ibérique un surplus de longueur de 18 mm.
De profil, les modifications sont plutôt très timides. Pour autant, les protections de passages de roue (en plastique noir) sautent aux yeux. Les nouvelles jantes alliage de série « Track Machined » (19 pouces) font d’ailleurs le même effet. Enfin, l’antenne de toit type « requin » forme la touche finale.
L’habitacle de référence en 2021
Dans l’habitacle, il faut dire que la finition Xperience fait la différence. Le constructeur espagnol a notamment tablé sur des matériaux de qualité. Chose certaine : les adeptes de belles choses apprécieront la sellerie en similicuir noir avec surpiqûres, le tapis de sol textile, le tableau de bord Titan avec insert bois, le volant en cuir réglable en hauteur, ou encore les poignées de portes couleur assortie.
En ce qui concerne les équipements 2.0, notons les deux prises USB-C éclairées AR avec filet de rangement pour téléphone mobile. Il y a également deux fixations Isofix + Top Tether intégrées aux sièges AR pour ancrage de sièges enfant, sans oublier le Connectivity Box avec chargeur à induction et les vitres AV et AR électriques à impulsion avec verrouillage. Enfin, et non des moindres, Xperience se matérialise également par un système de climatisation automatique Bi-zone Climatronic.
Xperience aux petits soins du conducteur
Au volant d’une Seat Ateca Xperience, le conducteur a toutes ses chances de profiter d’un agrément de conduite exceptionnel. Son siège électrique réglable sur 12 niveaux propose, par exemple, une fonction de mémoire. Notons aussi le Digital Cockpit, véritable condensée de technologies de dernières générations et compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Le tableau de bord accueille aussi un écran tactile affichant des informations utiles, comme l’affichage de la périodicité, l’alerte de pression et autre infodivertissement média.
Le conducteur a également un large choix de modes de conduite, grâce à la molette Driving Experience avec Seat Drive Profile. Une fonction qui intègre un hayon électrique mains-libres avec Virtual Pedal, l’abaissement automatique du rétroviseur côté passager en marche AR, un Système de navigation Navi System, le frein à main électrique, une fonction d’aide lors d’un démarrage en côte, une caméra de recul avec aide au stationnement AR, ainsi que le Front Assist (système de surveillance périmétrique avec assistance au freinage). Sur le volet sécurité, notons la présence d’un airbag de genoux (côté conducteur).
Quand Xpérience rime avec technologies d’éclairage
Les technologies d’éclairage sont bel et bien au rendez-vous avec la finition Xperience. Éclairage d'ambiance intérieur à LED personnalisable, Welcome Light, feux de détresse, projecteurs antibrouillard à LED… Seat a tout simplement mis les petits plats dans les grands, pour rehausser son SUV au rang des véhicules haut-standing. Pour finir, le conducteur se voit aussi proposer des rappels latéraux de clignotant, ainsi que des lampes de lecture AV.
1.5 TSi 150 ch vs 2.0 TDi 150 ch
Essai Seat Ateca Xperience Essence 150 ch, la SUV catégorie poids lourd
La Seat Ateca Xperience 1.5 TSi 150 ch est reconnue pour ses aptitudes routières. Ses performances dans les tests d’accélération sont également impressionnantes. En effet, ce SUV doté de boîte manuelle et à motorisation Essence, atteint les 100 km en 9,3 secondes. Il met 11,3 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Enfin, cette Seat Ateca Xperience parcours 1.000 m, départ arrêté, en seulement 31 secondes.
Ce SUV sera loin d’être le premier choix des plus puristes des écologiques, avec une émission de CO2/km allant jusqu’à 146 g (à pallier avec un filtre à particules Essence). Néanmoins, l’agrément de conduite sera bel et bien au rendez-vous, avec en prime un moteur beaucoup moins bruyant que son équivalent au Diesel.
Essai Seat Ateca Xperience Diesel 150 ch et avis des spécialistes
Il faut dire que la Seat Ateca 2.0 TDi 150 ch Xperience fait mieux que son équivalent en TSi. Elle passe effectivement de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et de 80 à 120 km/h en 10,4 secondes. Pour l’épreuve de 1.000 m, le chrono affiche 30,9 secondes. Des résultats qui supposent des rep