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Peugeot 408 hybride
Avec sa nouvelle 408 hybride, Peugeot chamboule le marché des berlines. Ce modèle, entre un SUV coupé et un crossover, offre une ligne épurée et des solutions de motorisations intéressantes.
3 Peugeot 408 hybride disponibles

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Quelles sont les nouveautés de la Peugeot 408 hybride ?
Une voiture aux lignes épurées
C'est évidemment ce qui retient notre regard en premier lieu. Même si certains aspects de la nouvelle 408 peuvent ressembler à la 308, on note un design et des dimensions uniques chez Peugeot. À la fois berline surélevée, SUV coupé et crossover, la 408 tente de cocher de nombreuses cases. Au final, un style épuré et dynamique qui s'avère sublimé par le choix des teintes de carrosseries.
Le passage à l'hybride électrique rechargeable
Si on retrouve encore un modèle disposant d'un moteur thermique avec le 1.2 Puretech 130 ch essence, la dernière 408 bénéficie pour le moment de deux versions en hybride rechargeable (phev). Idéal pour les kilomètres en ville, l'autonomie avec le moteur électrique est annoncée à hauteur d'environ 60 km. À noter qu'une version en total hybride, sans recharge, est aussi prévue par le constructeur français.
Un Peugeot i-cockpit qui révolutionne l'habitacle
La révolution du i-cockpit s'empare également de la récente 408. La position de conduite et l'habitacle ont fait l'objet d'un certain nombre de réflexions du côté du constructeur français et cela se concrétise par cette nouveauté sur le tableau de bord. Place désormais à un combiné 3D qui vient englober la partie compteur et l'écran multimédia central. Au volant, vous bénéficiez dorénavant d'une certaine ergonomie et d'un confort de conduite appréciable.
Allure, GT, hybride rechargeable, essence : quel modèle de la dernière Peugeot 408 choisir ?
La motorisation hybride : 180 ou 225 ch
Si vous optez pour la version hybride rechargeable et sans prendre en compte les différentes finitions, deux options s'offrent à vous. Il est donc possible de retrouver une version 1.6 PHEV 180 ch ou une autre 1.6 PHEV 225 ch, idéal pour les km en ville et pour les plus longs trajets. Une variante à hybridation légère est par ailleurs en projet du côté de la marque au lion.
Le type de finition : Allure ou GT
Après la motorisation, il faut de la même façon choisir le style de finition. Pour cela, Peugeot offre à ses clients la possibilité de sélectionner la version Allure ou la version GT. Avec un surcoût de quelques milliers d'euros, le modèle GT (disponible sur moteur thermique et moteur électrique hybride) permet aux conducteurs de profiter d'équipements supérieurs comme un « Pack drive assist plus » ou encore un accès et démarrage mains libres.
Quels sont les points forts de la 408 hybride 2023 ?
Comme toute nouvelle voiture, la Peugeot 408 hybride a fait l'objet de nombreux tests et essais. Voici les points forts relevés sur les deux modèles phev de 408.
Les points forts de la dernière 408 hybride :
- Un parti pris esthétique audacieux pour un modèle entre la berline, le SUV coupé et le crossover
- Une belle habitabilité avec un espace conducteur doté du Peugeot i-cockpit avec écran tactile
- Une conduite fiable et rassurante
- Un véhicule produit en France
- La possibilité de choisir votre niveau de finition
- Un confort haut de gamme
- Un volume de coffre appréciable pour la catégorie « berline »
Quel est le prix de la nouvelle 408 ?
La grille tarifaire et les prix sont toujours importants quand il s'agit de regarder les nouveaux modèles d'une marque de voiture.
Concernant la dernière 408, une différence existe entre les différentes motorisations, que l'on parle de moteur thermique ou hybride avec moteur électrique. Pour les prix, une variation est également à noter entre l'allure, l'allure pack et la version GT. Ainsi, il faut compter un surplus d'environ 3 000 euros pour passer de la finition allure d'entrée de gamme à la GT.
Voici une idée des prix pour les deux modèles hybrides de la dernière 408 :
- Pour la Peugeot 408 Hybrid 180 : à partir d'environ 45 000 € pour la finition allure et à partir d'environ 49 500 € pour la version GT
- Pour la Peugeot 408 Hybrid 225 : à partir d'environ 48 000 € pour la finition allure et à partir d'environ 50 000 € pour la first edition (finition supérieure à la version GT)
À noter que le bonus écologique ne s'applique pas pour les modèles hybrides, mais seulement pour les véhicules exclusivement équipés d'un moteur électrique ou fonctionnant à l'hydrogène.
Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Peugeot 408
Quand sortira la nouvelle Peugeot 408 hybride ?
Les premiers modèles de la 408, phev ou essence, sont apparus sur les routes au début de l'année 2023. Cette sortie est venue couronner une attente espérée tant la dernière berline surélevée de chez Peugeot attisait les convoitises.
À noter que le constructeur français prépare une nouvelle motorisation hybride 48 V qui doit arriver prochainement.
Comment recharger une 408 hybride ?
En hybride rechargeable (phev), la puissance de la batterie est réduite. Lors de la conduite et du freinage, celle-ci peut se charger, mais cela ne sera sans doute pas suffisant. Pour une batterie pleine, vous pouvez utiliser une prise domestique ou publique, comme les véhicules électriques. Attention cependant au type de borne que vous choisissez, car les bornes de charges rapides s'avèrent trop puissantes pour les batteries des phev.
Où est fabriquée la 408 Peugeot ?
Si d'autres modèles de la marque sont produits en Espagne, en Slovaquie ou encore au Maroc, la dernière 408 est quant à elle bien produite en France.
Ainsi, le groupe a décidé d'utiliser son site de Mulhouse, en Alsace, pour la production de sa berline phev et essence. Le savoir-faire français est donc à l'honneur pour la réalisation de cette berline à l'hybride rechargeable de la marque au lion.