Trier par
Trier
Fiat tipo 4 portes
À sa sortie, en 2016, la Fiat Tipo avait un positionnement intéressant. Fiat en a vendu près de 700.000 exemplaires, un résultat très conséquent pour la marque italienne. Une berline 4 portes, la Tipo vient concurrencer la Skoda Rapid, l’Audi A3 et la VW Jetta. Le premier avantage de cette voiture, c’est son prix. Fiat annonce un début de gamme à 12.500 euros sur le marché français.
1 Fiat tipo 4 portes disponible
Tout savoir sur la Fiat Tipo Herpes berline
Une configuration de pointe
La Fiat Tipo 4 portes attire tous les regards grâce à son look soigné. Sa carrosserie trois volumes lui apporte une vraie originalité. Cependant, l'habitacle de cette auto a fait douter de nombreux automobilistes. Mais une fois à bord, on remarque tout de suite l’excellent travail qui a été fait.
En effet, la Tipo 4 portes dispose d’un intérieur moderne et bien aménagé. La qualité de fabrication est de haut niveau dès la finition d'entrée de gamme. La version haut de gamme, celle qui est à 19.000 euros, dispose de tout ce qu’il y a de nécessaire en matière de confort et d’agrément. Vitres avant électriques, climatisation bi-zone, ordinateur de bord… les dernières nouveautés y sont intégrées.
Ce qui fait aussi la force de la Fiat Tipo 4 portes, c’est son volume. Mesurant 4,53 m de long, elle offre beaucoup d’espaces aux places arrière, aussi bien au niveau des jambes que de la tête. Deux adultes de 1,80 m trouveront parfaitement leurs assises. Concernant le coffre, il est également très généreux. Ce véhicule dispose de 520 Litres de capacité de chargement, c’est tout simplement le record de la catégorie.
Une motorisation à la mode
Pour animer la Tipo 4 portes, Fiat mise sur trois motorisations : un Essence et deux Diesel. Le bloc Essence est incarné par le quatre cylindres 1.4 atmosphérique de 95 ch. La consommation moyenne est annoncée à 5,7 L/100 km pour des émissions de CO2 de 133 g/km. Au niveau des performances, ce moteur accélère de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes ; la vitesse de pointe étant limitée à 185 km/h.
Quant à la gamme Diesel, elle est composée de deux moteurs 1.6 Multijet de 95 et 120 ch. En ville, le Diesel offre de belles relances et une excellente élasticité. Aussi bien pour le bloc de 95 ch et que le 120 ch, la consommation de carburant est affichée à 6,5 L/100 km en cycle mixte. Si vous cherchez une voiture à la fois économique et polyvalente, la Fiat Tipo Cross est l'option idéale.
Un comportement routier sécurisant
Avec la Fiat Tipo 4 portes, le confort de conduite est au rendez-vous. En effet, cette auto se montre très à l’aise sur la route. La voiture repose sur la même plateforme que la Fiat 500X. D'ailleurs, le châssis fait preuve d’une bonne agilité. De même, la direction offre une excellente consistance. Tout cela permet à cette berline italienne d’aborder la route avec beaucoup de précision. Aussi, son train avant lui permet d’attaquer les courbes sans trop subir le sous-virage. Et grâce à son amortissement ferme, les irrégularités de la route sont bien filtrées (nids de poules, pavés, dos d’âne...). En somme, cette Fiat Tipo offre un comportement rassurant, aussi bien en ville que sur la route de campagne.
Zoom sur la nouvelle Fiat Tipo Cross
Nouvelles technologies, nouvelles motorisations, nouveau design… la firme italienne repart d’une feuille blanche pour ce restylage de la Fiat Tipo. Une version plus imposante, mais aussi plus élégante, la Fiat Tipo Cross a su trouver rapidement son public dans le monde entier.
Les mises à jour réalisées à l'extérieur
Les évolutions apportées à cette nouvelle Tipo sont surtout visibles sur la partie avant. On découvre de nouveaux feux qui embarquent la technologie Full LED, une calandre retravaillée arborant le nouveau logo FIAT ainsi qu’un bouclier musclé par des protections façon SUV. Un accastillage que l'on retrouve aussi tout autour de la carrosserie, y compris sur les passages de roue. En outre, les barres de toit de la version Station Wagon ont atterri sur ce modèle 5 portes Cross ; lui, qui a aussi été relevé de 4 cm. Côté longueur, cette version Cross est nettement plus courte que la berline, soit 4,38 m de long.
Les modifications effectuées à bord
Dans l’habitacle, les nouveautés sont surtout technologiques. La Fiat Tipo Cross se montre plus moderne notamment avec l’adoption d’un tableau de bord digital et d’un écran multimédia plus volumineux, soit de 10,5 pouces. À bord, tous les occupants peuvent désormais profiter de la connectivité Smartphone sans fil, du chargeur par induction et de ports USB à l’arrière.
Par ailleurs, sur la Tipo Cross, la qualité d’assemblage reste très correcte. On retrouve du plastique robuste un peu partout, gage de durabilité accrue. En ce qui concerne les aspects pratiques, de nombreux compartiments de rangement sont prévus pour plus d'ergonomie (accoudoir, boîte à gants, console centrale...).
C’est à l’arrière que la Fiat Tipo Cross montre tout son intérêt puisque c’est la berline compacte la plus spacieuse de sa catégorie. En effet, les passagers bénéficient d’un espace aux genoux, aux coudes et à la tête important. Pour ce qui est de la capacité de la malle, ce véhicule propose 440 Litres de volume de chargement. Contrairement à la version berline, la Tipo Cross embarque une malle plus accessible et facile à charger. Pratique pour accueillir tous les bagages de tous les membres de la famille lors des vacances.
De la nouveauté sous le capot
Sous le capot, les anciens blocs-moteur Diesel ont été modernisés et sont désormais proposés en 95 ch et 130 ch. Le moteur Essence 1.4, quant à