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Cupra leon hybride
Une berline compacte sportive qui bénéficie d'un bonus écologique, est-ce possible ? Apparemment oui. La Cupra Leon Hybride est le seul modèle du segment des véhicules sportifs et super-sportifs qui ne soit pas taxé d'un malus pour niveau d'émission de CO2 élevé. C'est surtout grâce à son bloc hybride rechargeable qui peut assurer une bonne partie de ses déplacements, notamment urbains, en tout électrique. La Cupra Leon est actuellement à sa deuxième génération. Cette marque, de plus en plus connue pour ses modèles débridés, a été rattachée à Seat en tant que section sportive avant de prendre son envol en 2018. La Cupra Leon elle-même se base sur la plateforme de la Golf GTE, et compte parmi ses principales concurrentes la Honda Civic Type R. Voici tout ce qui est à savoir sur la Cupra Leon Hybrid et son avatar break Sportstourer e-Hybrid.
19 Cupra leon hybride disponibles

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 272 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 272 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon Sportstourer eHybrid 272 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 5500 km
- Garantie 36 Mois

Cupra Leon Sportstourer 1.4 e-HYBRID 245 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2021
- 105381 km
- Garantie 12 mois

Cupra Leon eHybrid 272 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 0 km

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2024
- 10500 km
- Garantie 60 mois

Cupra Leon eHybrid 204 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 6000 km
- Garantie 24 mois

Cupra Leon Sportstourer eHybrid 272 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 8000 km
- Garantie 24 mois

Cupra Leon 1.4 e-HYBRID 245 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2024
- 2000 km

Cupra Leon 1.4 e-HYBRID 245 ch DSG6
Automatique | Hybride
- 2025
- 8000 km
- Garantie 24 mois
La nouvelle Cupra Leon Hybride rechargeable et e-Hybrid break Sportstourer 2020-2021 : est-ce encore une Seat ?
Bon nombre de constructeurs ont essayé de marier sportivité et moteur électrifié... et se sont cassé les dents. Toutefois, Cupra est sûrement la première marque à vraiment y parvenir sans que son modèle Leon soit sanctionné par un lourd malus écologique.
La jeune marque espagnole Cupra a réussi cette prouesse avec son modèle Leon, une berline compacte aussi nerveuse dans ses lignes que dans sa motorisation hybride rechargeable. Cependant, la marque espagnole propose encore la Leon sportive en déclinaisons thermiques de 245 et 300 ch (et même 310 ch sur le break Sportstourer 4x4). Toujours est-il qu'avec cette version hybride rechargeable, Cupra entend enterrer les concurrentes, qui sont la Honda Civic Type R, la Volkswagen GTi et la Renault Mégane RS. En effet, ces dernières sont toutes concernées par un malus écologique de 7000 à 10.000 euros, contrairement à la Cupra Leon Hybrid qui bénéficie, elle, d'un bonus écologique de 1.000 euros.
La Cupra Leon hybride, que vaut-elle vraiment ? Tout d'abord, il faut savoir que cette berline compacte embarque un moteur thermique de base : 1.4 TSI de 150 chevaux. Celui-ci est associé à un moteur électrique de 116 chevaux. Cumulée, sa puissance totale arrive à 245 ch, bien suffisante pour qualifier la voiture de sportive. Le moteur reste tonique à bas régime grâce à ses 400 Nm de couple. En tant qu'hybride rechargeable, le système est couplé à une batterie de 12,8 kWh qui peut assurer une conduite en tout électrique sur près de 60 km (52 km en cycle WLTP). Dans tous les cas, la boîte DSG6 fait des merveilles sur la voiture en lui conférant un comportement fluide. Cette dernière affiche également des performances intéressantes, dignes d'une véritable sportive. En effet, elle peut réaliser le zéro à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. La Cupra Leon peut atteindre une vitesse maximale de 225 km/h, malgré son poids total à vide de 1.67 tonne.
Sur la route, la Cupra Leon est une voiture plaisante à conduire. Déjà, le démarrage est assuré exclusivement par le moteur électrique. Il se fait ainsi en silence. Ce bloc peut garantir le trajet sur quelques dizaines de kilomètres au besoin et sans dépenser le moindre centilitre d'Essence. Bien sûr, il est toujours possible de choisir dès le départ le mode hybride et de solliciter les deux blocs Essence et électrique. La Cupra Leon dispose d'un sélecteur de pourcentage d'utilisation de la batterie, utile pour avoir une visibilité sur l’état de la batterie. Le système de motorisation prévoit aussi une fonctionnalité de récupération d'énergie à la décélération ou à travers le mode adaptatif. Il s'agit d'un système intelligent présent sur la voiture qui récupère une partie de l'énergie en gérant le frein moteur en fonction du trafic. Ce système fonctionne donc comme une sorte de limitation de vitesse selon les circonstances. Toutefois, ce mode de conduite « classique » ne procurera sûrement pas les sensations fortes recherchées sur une voiture sportive. Pour cela, le mode Cupra est à disposition des amateurs de voiture débridée en maintenant le pied sur la pédale de droite.
La Cupra Leon compte pas moins de 12 configurations possibles de mode de conduite, ce qui promet de belles choses sur la route. D'ailleurs, à l'essai, on constate très vite que la voiture offre une direction précise malgré le fait que la totalité de la puissance des deux moteurs est conférée aux deux seules roues avant. Malgré son statut d'hybride, la Leon est une voiture très dynamique sur les routes et voies rapides. En mode Cupra, disponible sur une simple pression sur le bouton de changement de mode de conduite, la direction, la pédale de droite et les amortisseurs s'affermissent. La berline colle carrément au sol. À partir de là, la Cupra Leon va montrer tout ce dont elle est capable. Virage à plat dans les épingles, relances franches, etc., les sensations fortes sont au rendez-vous. En désactivant l'ESP, la Leon peut devenir plus joueuse. Avis aux amateurs !
Les modèles sportifs comme la Cupra Leon seront probablement proposés en version hybride. Désormais, il faut s'habituer à recharger. Sur ce point, la berline compacte offre tout un panel de solutions de recharge. Car la nouvelle Leon peut être connectée sur une simple prise domestique ou sur une Wallbox. Pour cela, 3 heures et 40 minutes suffisent pour une charge complète. Elle peut également être rechargée sur des stations de recharge publiques traditionnelles.
Design intérieur/extérieur et prix de la Seat Leon hybride
D'une manière générale, la Cupra Leon est une vraie sportive à l'extérieur avec ses lignes nettes et dynamiques. Les équipements extérieurs qui méritent une mention spéciale sont, notamment, la calandre à grille, un style repris par la plupart des sportives, mais également les bas de caisse surbaissés. On note aussi le capot nervuré et légèrement bombé de la Leon qui plonge directement sur les optiques triangulaires. L'ensemble confère à la voiture un visage résolument félin. À l'arrière, la présence de quatre sorties d'échappement fait particulièrement effet.
A l'intérieur, le même esprit Sport est reconduit, à commencer par le volant avec boutons Start&Stop et d'accès direct au mode Cupra. Le tableau de bord est, par ailleurs, remplacé par une instrumentation numérique à travers une dalle de 12 pouces. Un autre écran tactile est dédié aux commandes d'info-divertissement, mais également à celle de certaines fonctionnalités comme la climatisation automatique, le GPS radar de stationnement, etc.