La Fiat 500 moderne est un véritable carton pour le constructeur italien. Depuis 2007, elle a connu de nombreuses versions essence, diesel, hybrides et électriques.
Est-ce que Fiat est fiable ?
Fiat est un constructeur automobile italien, principalement connu pour ses petites voitures accessibles, telles que la Panda et la Punto. La 500 se montre plus cossue, mais conserve une conception sans fioritures, limitant les risques de problèmes mécaniques. Cerise sur le gâteau, la nouvelle Fiat 500 est 100 % électrique, ce qui limite beaucoup le nombre de pièces en mouvement et le nombre de pièces d'usure. Elle se montre ainsi d'une grande fiabilité.
Est-ce que la Fiat 500 est une bonne voiture (essai) ?
La Fiat 500 est une petite citadine à quatre places. Ses clients apprécient particulièrement son style néo rétro rappelant la 500 originelle. Des clins d'œil à cette dernière sont visibles tant à l'extérieur que dans l'habitacle de la nouvelle Fiat 500. À l'instar des Kia Picanto et Volkswagen Up, la 500 est capable de se faufiler dans les centres-villes et de se garer partout ou presque.
Quelle Fiat 500 est la plus fiable (avis fiabilité) ?
La Fiat 500 est une voiture fiable, avec peu de pannes recensées. En particulier, la version électrique de cette voiture citadine est un véhicule de confiance. Son moteur compte en effet un nombre de pièces en mouvement largement inférieur à ceux des versions essence, hybrides et diesel.
Est-ce que la Fiat 500 consomme beaucoup (avis consommation) ?
La Fiat 500 est une petite voiture légère. À ce titre, sa consommation est faible. Selon le moteur choisi, il est même possible de descendre sous les 5 l/100 km de consommation moyenne, avec une conduite souple. Cette faible consommation est partagée entre les versions thermiques et électriques. Ainsi, la nouvelle Fiat 500 électrique annonce des consommations comprises entre 13 kWh/100 km et 14,9 kWh/100 km en cycle mixte WLTP.
Quelle Fiat 500 choisir ?
Fiat en est déjà à sa deuxième génération de 500 moderne. Toutefois, la précédente génération est toujours disponible au catalogue de la marque. En effet, la nouvelle 500 étant exclusivement proposée avec une motorisation 100 % électrique, Fiat a choisi de continuer à proposer l'ancien modèle en parallèle. La 500 thermique a tout de moins évolué depuis sa sortie en 2007 et reçoit désormais une motorisation essence moderne équipée d'un système d'hybridation légère.
Avis Fiat 500 hybride (essence/électricité)
La Fiat 500 sortie en 2007 a connu d'importantes évolutions au cours de sa carrière et propose dorénavant une unique motorisation. Appelée HYBRID 1.0 GSE 70 CH, elle se compose d'un moteur essence trois cylindres et d'une hybridation légère. Ce système ne requiert pas de recharger la voiture, mais permet malgré tout de faire diminuer les consommations. Ces dernières sont annoncées entre 4,6 l/100 km et 5,2 l/100 km en cycle mixte WLTP. Ce système permet également de conserver la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Par rapport à la version électrique, la 500 Hybrid profite d'un prix d'achat inférieur. Elle démarre sur le marché français à 18 700 € en version berline et à 21 700 € en version cabriolet. La 500 Hybrid permet par ailleurs d'aborder les longs trajets sans crainte de tomber en panne d'électricité, grâce à son système de récupération d'énergie qui ne requiert pas de recharge.
Fiat 500 à moteur essence ou diesel en occasion ?
Avant de lancer ce moteur hybride, la Fiat 500 moderne proposait un catalogue de motorisations comprenant des blocs essence et diesel traditionnels, que l'on trouve aujourd'hui sur le marché des véhicules d'occasion. Hors versions sportives Abarth, les puissances sont comprises entre 69 ch et 105 ch en essence et entre 75 ch et 95 ch en diesel. Les moteurs essence sont plus discrets et doux à l'utilisation. Toutefois, plus généreux en couple et moins gourmands, les moteurs diesel peuvent être appréciés des gros rouleurs.
Avis nouvelle Fiat 500 électrique
La première génération de Fiat 500 moderne proposait déjà une version électrique sur certains marchés, mais elle n'a jamais été commercialisée officiellement en Europe. Cependant, la nouvelle génération de 500 a fait le choix de proposer exclusivement une version 100 % électrique. Elle conserve la bonne bouille de la génération précédente, mais fait un véritable bond de modernité. Les clients apprécient notamment son intérieur et sa planche de bord dont la qualité de finition a été revue à la hausse. Pour ce qui est de sa motorisation, la Fiat 500 électrique se montre particulièrement agréable à conduire. Elle profite d'une douceur d'utilisation et d'un silence très appréciables.
L'autonomie de la 500 électrique dépend du pack de batterie choisi. En effet, elle laisse le choix entre deux batteries différentes, afin de répondre à un maximum de besoins. La batterie mixte de 42 kWh permet de parcourir jusqu'à 460 km avec une charge.
Batterie urbaine :
- Capacité totale de la batterie : 23,8 kWh
- Capacité utile de la batterie: 21,3 kWh
- Consommation en cycle mixte WLTP :13 kWh/100 km
- Autonomie en cycle mixte WLTP : 190 km
- Autonomie en cycle urbain WLTP : 257 km
Batterie mixte :
- Capacité totale de la batterie : 42 kWh
- Capacité utile de la batterie : 37,3 kWh
- Consommation en cycle mixte WLTP : De 13,9 kWh/100 km à 14,9 kWh/100 km
- Autonomie en cycle mixte WLTP : De 299 km à 322 km
- Autonomie en cycle urbain WLTP : De 427 km à 460 km
Avis Fiat 500 automatique (boîte auto Dualogic)
Si la Fiat 500 électrique est équipée d'une transmission automatique, d'autres 500 en ont déjà profité par le passé et sont aujourd'hui disponibles en occasion. C'est le cas de la Fiat 500 essence 1,4 16v, qui a à la fois été proposée en boîte manuelle à six vitesses, mais aussi avec une boîte robotisée à cinq rapports. La boîte Dualogic, c'est son nom, est une transmission automatique permettant de simplifier la conduite. Elle permet d'augmenter l'agrément de la 500, en particulier en ville.