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Volkswagen id.4 1st max
Volkswagen s’attèle visiblement à tourner la page sombre du DieselGate. En effet, le constructeur allemand s’investit avec zèle dans sa transition énergétique, en étoffant sa gamme ID 100 % électrique. Un second modèle baptisé ID.4 voit alors le jour, peu de temps après le lancement en grande pompe de l’ID.3 en septembre 2020. D’un gabarit similaire à celui de la VW Tiguan, ce nouveau SUV électrique de Volkswagen semble avoir une vocation familiale. Allusion faite notamment à son habitacle XXL, ainsi qu’à son autonomie considérable.
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SUV au design à mi-chemin entre un break surélevé et une berline compacte
Les lignes de l’ID.4 s’apparentent surtout à celles d’un véhicule compact, malgré une ligne de caisse ondulée lui valant une silhouette plutôt élancée. D’ailleurs, l’absence de moteur thermique a permis aux designers de miser sur un capot un peu court. Certains penseraient ainsi avoir affaire à un break surélevé, d’autres à une berline compacte.
Quoi qu’il en soit, les fins connaisseurs et autres puristes prêtent un profil équilibré à ce SUV Volkswagen ID. Notons par exemple que l’ID.4 affiche une longueur de 4,58 m, soit 32 cm de plus que l’ID.3. Son porte-à-faux arrière est certainement pour beaucoup dans ce surplus bien profitable, en référence à la vocation familiale. Cerise sur le gâteau : des jantes alliage 21 pouces achèvent de rehausser le rendu esthétique de l’ID.4.
Un petit détour par l’intérieur d’une VW ID.4
L’ID.4 se reconnaît par un habitacle savamment conçu, aux finitions impeccables, très ergonomique et agrémenté d’un éclairage d’ambiance. Et dire que ce SUV VW appartient bien à la catégorie de milieu de gamme.
Beaucoup mieux qu’à l’intérieur d’une Golf
À bord d’une VW ID.4, beaucoup auront l’impression de se trouver à l’intérieur d’une Golf. Effectivement, les deux modèles sont quasiment dotés des mêmes équipements. Force est néanmoins de constater que l’ambiance est plus chaleureuse et l’atmosphère moins austère dans un VW ID.4. Son tableau de bord rehaussé d’un insert imitation aluminium y est pour quelque chose. Quelques garnitures marron procurent un effet similaire au niveau des portières et des flancs d’assises. Toit panoramique, écran tactile multimédia, système de commande vocale… Autant d’éléments qui confèrent une touche de modernité à l’intérieur d’un ID.4.
Habitabilité digne d’une voiture familiale
L’habitabilité est un des points forts de l’ID.4. Un atout qui lui vaut une vocation résolument familiale. À l’avant, la console centrale flottante dégage assez d’espace, avec en prime quelques rangements. De plus, le levier de vitesses est remplacé par un magnifique joystick.
À l’arrière, l’habitabilité est aussi à son apogée, grâce notamment à une garde au toit assez élevée, ainsi qu’à un espace aux jambes plus que raisonnable. Le confort des passagers se trouve agrémenté d’une assise pour le moins moelleuse et d’un dossier légèrement incliné. Enfin, et non des moindres, cette Volkswagen ID. propose un coffre de grande capacité : 1.575 Litres, contre 615 Litres pour une Volkswagen Tiguan.
Essai de la Volkswagen électrique ID.4 204 ch 1st Max
L’ID.4 hérite de la même plateforme modulaire que l’ID.3. Celle-ci positionne le bloc électrique sur l'essieu arrière (propulsion). Une disposition qui semble être la mieux adaptée pour garantir une motricité sans faille, malgré les 2 T du SUV électrique. Ce poids n’entame d’ailleurs en rien le bon fonctionnement du système de conduite semi-autonome.
De même, fort de ses 204 ch et son couple de 310 Nm, le moteur électrique du ID.4 lui assure des accélérations franches, sans la moindre latence. Cette configuration permet d’ailleurs à cette Volkswagen ID seconde génération, de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes chrono.
Comportement routier similaire à celui d’un modèle issu de la finition Pro Performance
Le comportement routier d’une Volkswagen ID.4 1st Max la rapproche d’un modèle issu de la finition Pro Performance, et donc bien mieux que celui d’une simple berline électrique. En effet, ce SUV se montre plus souple et plus dynamique. Des sensations qui se confirment en mode de conduite « Confort ». Elles émanent surtout d’une suspension souple, idéale pour des batteries placées dans le plancher. Cette souplesse permet également de limiter les mouvements de caisse, malgré un centre de gravité un peu trop élevé.
Mieux, l’ID.4 mise sur un amortissement piloté DCC pour rouler sans accroc sur des roues aux jantes alliage de grand diamètre. Notons, enfin, que le double vitrage de ce SUV électrique lui garantit une isolation phonique exceptionnelle : bruit aérodynamique à peine perceptible, même à pleine vitesse.
Beaucoup de marges de manœuvre, grâce à une autonomie optimale
Théoriquement, la batterie de 77 kWh de l’ID.4 lui assure une autonomie optimale de 520 km en cycle WLTP. Les essais ont permis d’établir une moyenne de 350 km, avec une consommation à 22 kWh/100 km. Un chiffre qui met néanmoins à l’abri des désagréments liés à une panne sèche, lors des escapades hors agglomération. Enfin, à titre informatif, la batterie de l’ID.4 récupère 80 % de sa capacité, en à peine 40 minutes sur les bornes publiques à 125 kW. La durée de recharge peut s’élever jusqu’à 6 heures, sur une prise domestique renforcée à 11 kW.
Un large choix de modèles de Volkswagen ID.4 1st Max à prix cassé sur BYmyCAR
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