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Smart fortwo 2020

Banquette arrière inexistante, insonorisation hasardeuse, faible autonomie… La liste des défauts attribués à la Smart Fortwo est pour le moins longue. Néanmoins, cette micro-citadine a le mérite d’être la plus petite voiture du marché. Se garer devient une vraie partie de plaisir : rayon de braquage inférieur à 3,50 m, ce qui augure un braquage à angle droit, sans oublier un demi-tour sur place. Lors des manœuvres, véritable terrain de prédilection de la micro-citadine, seuls les conducteurs du dimanche auront recours à la caméra de recul.

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De plus, l’électrification prend tout son sens avec cette voiturette, contrairement aux routiers plutôt imposants, tels que Tesla Model S, Tesla Model X, ou encore Audi e-Tron. Cerise sur le gâteau : à l’issue d’un restylage, la Smart Fortwo 2020 (quatrième génération) se trouve dans l’air du temps. Les aficionados de la marque ont ainsi de quoi patienter avant l’arrivée d’un nouveau modèle annoncé pour 2022.

Nouvelle Smart restylée : un lifting de façade ?

Force est néanmoins de constater que le restylage de la Smart Fortwo 2020 soit confiné au seul domaine de la face avant. Sous le capot, l’on retrouve les mêmes éléments que ceux de la troisième génération de Smart, voire sur certaines des versions électriques de la marque depuis 2011. Allusion faite à la batterie de 17,6 kWh, laquelle équipe aussi la Smart Forfour. De même, le Fortwo repose sur la même plateforme que la Renault Twingo. Celle-ci lui assure une tenue de route exemplaire, ainsi qu’un agrément de conduite certain.

Essai de la Smart Fortwo Coupé 82 ch électrique

La Smart Fortwo Coupé est dotée d’un moteur 82 ch avec 160 Nm de couple. Intégré à une boîte automatique, celui-ci confère au Fortwo quatrième génération, un caractère nerveux bien profitable. Mieux, les à-coups à l’accélération répondent aux abonnés absents. Il est bien loin le temps, où la Smart Fortwo s’est vue taxée de voiture à problèmes. En cause : les transmissions robotisées trop lentes qui se retrouvent sur les véhicules thermiques.

À l’heure actuelle, les spécialistes prêtent à la Smart Fortwo le meilleur agrément de conduite de la gamme des Smart électriques. Elle a ainsi de quoi assommer la concurrence infligée par la Seat Mii electric, la Skoda e-Citigo iV, sans oublier la Volkswagen e-Up ! Pourtant, ces trois modèles embarquent une batterie de 36,8 kWh, soit deux fois la capacité de celle de la Smart Fortwo.

Aperçu d’un intérieur sobre mais en phase avec la dernière tendance

Il règne comme une ambiance chaleureuse dans l’habitacle de la Smart Fortwo 2020. Un effet qui s’attribue d’emblée à une excellente finition, mais aussi au toit panoramique (en option). À défaut d’évoluer de manière notable, la planche de bord peut désormais accueillir de nouveaux inserts (en option) façon bois ou carbone. Notons aussi un système multimédia et l’arrivée d’un écran tactile optionnel, des dotations de série de nature à tenir tête à la concurrence.

Confort à bord tout à fait raisonnable pour un « car » de ce calibre

Le confort à bord de la Smart Fortwo, quatrième génération, est loin d’être lésé. Mis à part des sièges pour le moins fermes, typiquement allemands, même les personnes de grande taille trouveront leur place dans cette voiturette d’exception. De plus, les suspensions ont fait l’objet d’un réglage millimétré pour encaisser les imperfections des artères : un véritable exploit pour une voiture 2 places. Le tout est de se passer des jantes alliage de 16 pouces, au risque d’être soumis à des bruits de roulement non négligeables. Enfin, sous le double hayon, le coffre paraît un peu juste, alors qu’Audi annonce une capacité de 260 Litres.

Seul bémol : une batterie de faible capacité

Sa batterie de faible capacité constitue un des points faibles de la Smart Fortwo. D’autant plus que cette mini-citadine s’avère pour le moins vorace, à cause de son poids de 1.095 kg. En ville, avec une circulation fluide, le compteur affiche un minimum de 16 kWh/100 km. Des pics à 20 kWh/100 km sont à prévoir pour les conducteurs ayant les pieds lourds.

En cycle WLTP, la consommation est de 15,6 kWh minimum, à condition d’avoir une charge complète sur une prise domestique renforcée à 22 kW. Le chiffre peut monter à 17 kWh sans ce dispositif. Autant de chiffres qui trahissent une conception dépassée et limitent le rayon d’action de la voiturette 2 places. Néanmoins, à titre comparatif, la Tesla Model 3 peut consommer jusqu’à 19,8 kWh/100 km à 130 km/h sur autoroute.

Parlons autonomie

Il faut dire aussi que la Smart Fortwo présente une autonomie supérieure (135 km en cycle WLTP), par rapport à un Fortwo Cabrio (132 km) et le Forfour (130 km). Mieux vaut surtout privilégier le mode Eco, afin d’enclencher le système de régénération à chaque lever de pied. Une recommandation qui peut valoir quelque 10 % d’autonomie supplémentaire, avec à la clé un agrément de conduite constant et une consommation moyenne de 18 kWh/100 km.

De même, il est recommandé de s’en tenir au terrain de prédilection de la Smart Fortwo, à savoir les parcours en agglomération. La chute du niveau de la batterie se constate effectivement à vue d’œil, sur route et autoroute. Notons enfin que cette nouvelle Smart électrique est livrée avec un chargeur 7,2 kWh/12 A. Avec ce dispositif, il faudra toutefois au minimum 6 heures pour une recharge complète. Le mieux est de recourir à un chargeur rapide à 22 kWh/30 A pour avoir 80 % de charge en 45 minutes. Un niveau de batterie qui permet de parcourir jusqu’à 40 km.

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