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Peugeot 3008 2023
Le Peugeot 3008 2023, troisième génération du modèle phare de la marque, débarque prochainement avec un nouveau design et une nouvelle gamme électrique. Ce futur SUV a des arguments de poids.
1 Peugeot 3008 2023 disponible
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Quelles sont les nouveautés du futur 3008 ?
Un style coupé pour la Peugeot 3008 allure et la 3008 GT
Cette troisième génération s’accompagne d’un nouveau style affirmé. Des lignes plus épurées, une surface vitrée réduite, une silhouette plus fine, le futur modèle de Peugeot ressemble davantage à un SUV coupé.
On s’éloigne quelque peu du modèle familial qui est désormais plutôt représenté par la 5008. Ce design a de quoi plaire, d’autant plus qu’une version GT est également prévue pour un style encore plus prononcé. Elle a, dans tous les cas, le mérite de donner un bon coup de jeune au véhicule de la deuxième génération.
Un Peugeot i-cockpit panoramique qui a de l’allure
Côté intérieur et équipements, le nouveau Peugeot 3008 n’est pas en reste. La grande nouveauté s’appelle « i-cockpit » et celle-ci modifie grandement l'expérience de conduite. Avec une dalle horizontale incurvée et panoramique, cet écran tactile de 21 pouces embarque tout le multimédia nécessaire au confort du conducteur. Le compteur digital et l’écran central laissent donc place à l’i-cockpit, une première pour Peugeot.
Une nouvelle technologie sous le plancher avec la 3008 électrique
Cette troisième génération et cette nouvelle version marque le passage à l’électrique pour la 3008 avec une plateforme inédite STLA Medium. Pas de motorisation diesel pour ce modèle, mais la possibilité de choisir entre une version hybride et une autre électrique avec l’e-3008. En proposant ce choix, le constructeur français entre durablement dans l’ère de la transition écologique.
Quel moteur choisir pour le nouveau 3008 ?
Le futur SUV-coupé de Peugeot permet de choisir entre un modèle à motorisation hybride et un électrique avec l’e-3008.
Le moteur électrique
Avec la version électrique et la nouvelle plateforme STLA Medium, l’autonomie pour le futur 3008 promise se situe entre 525 km et, à terme, 700 km. Le constructeur français indique par ailleurs la possibilité de passer d’une charge de 20 % à 80 % en seulement 30 minutes.
La gamme électrique comprend deux modèles avec une motorisation de 210 ch/73 kWh et une autre, dans un second temps, de 320 ch (4 roues motrices)/73 kWh.
En 2025, une version à 98 kWh devrait également faire son apparition.
Le moteur hybride
En ce qui concerne l’hybride, le choix peut de la même façon être fait entre deux versions : une entrée de gamme avec un hybride 48V 1.2 PureTech de 136 ch et un nouveau système rechargeable 1.6 PureTech de 195 ch.
Il est d’autre part annoncé en 100 % électrique pour plus de 50 km d’autonomie.
Quels sont les points forts et les défauts de la nouvelle 3008 ?
Avec cette troisième génération et toutes les nouveautés annoncées, le futur modèle de SUV-coupé dispose de nombreux points forts. Cependant, aucun véhicule n’est exempt de défauts.
Les points forts de la nouvelle 3008 :
● Il s’agit d’une vraie évolution esthétique entre la deuxième et la troisième génération de 3008.
● La possibilité de pouvoir choisir entre hybride et électrique.
● Des phares au faisceau variable qui s’adaptent à la conduite.
● Un i-cockpit panoramique et tactile qui promet une belle expérience de conduite.
● Les gammes « Allure » et « GT » pour satisfaire un plus grand nombre de conducteurs.
Les défauts de la nouvelle 3008 :
● La silhouette coupée moins familiale ne plait pas forcément à certains possesseurs des anciennes générations.
● Un tarif que certains peuvent trouver trop élevé.
Quel est le prix du nouveau Peugeot 3008 ?
Le dernier modèle du constructeur français est d’ores et déjà disponible à la commande dans certains pays européens. Cela nous permet de disposer d’une fourchette de prix, et nous donne des indications concernant le tarif applicable en France.
Bien évidemment, les modèles électriques sont plus onéreux que les hybrides et il faut de la même façon noter une différence entre les gammes de finition « Allure » et « GT ».
Voici à quoi il est possible de s’attendre pour un 3008 neuf :
● Moins de 40 000 € pour le modèle d’entrée de gamme (la 3008 Allure en motorisation hybride)
● Aux alentours de 47 000 € pour la version Allure de l’e-3008 (Il est important de noter que Peugeot souhaite proposer en entrée de gamme électrique un véhicule à moins de 47 000 €* afin que les acheteurs puissent bénéficier du bonus écologique)
● Pour chaque version GT, il faut compter de 4 000 € à 5 000 € de plus que sur la version Allure.
Ceux qui ne souhaitent pas acquérir un 3008 neuf et préfèrent attendre pour pouvoir l'acheter en occasion doivent sans surprise s'attendre à des prix qui varient en fonction de l'état du véhicule, de son kilométrage, de son niveau d'équipements, et de sa version. Généralement, les modèles dotés d'une boîte automatique et de certains équipements spécifiques sont plus chers que ceux ayant une transmission manuelle. D'après certaines informations, le nouveau 3008 de Peugeot n'est annoncé qu'en boîte automatique.
Quand va sortir la nouvelle 3008 de Peugeot ?
Si le nouveau modèle de 3008 est déjà disponible à la commande en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, il devrait faire son apparition en France au début de l’année 2024.
C’est précisément fin février 2024 que les trois griffes désormais devenues la signature des nouveaux modèles Peugeot devraient être aperçues sur la 3008 hybride ou l’e-3008.
Les modèles plus puissants (320 ch en électrique et 195 ch en hybride) sont annoncés en vente plus tard dans l'année civile.
*voir conditions en concession