Trier par
Trier
Opel corsa essence 2020
Depuis son passage sous la direction de PSA (devenu Stellantis) en 2017, Opel s'efforce de renouveler la plupart de ses modèles les plus emblématiques. Se repositionner sur le marché, tel est le principal objectif de la marque. Sur le segment des citadines, Opel s'est ainsi attelée à la révision de la Corsa, une de ses meilleures ventes depuis des années. Actuellement à sa sixième génération, l'Opel Corsa est devenue une voiture orientée vers la sportivité et la technologie. Elle existe en version Essence, basée sur le bloc 1.2 Turbo qui existe en 75, 100 et 130 ch. Depuis 2019, la citadine est aussi déclinée en une version électrique, la Corsa-e.
1 Opel corsa essence 2020 disponible
La nouvelle citadine Opel Corsa de 2020-2021 3 portes : design intérieur/extérieur
Quand on dit que la nouvelle Opel Corsa est repartie sur de nouvelles bases, le mot est assez faible. Le constructeur allemand a, effectivement, tout revu, depuis la plateforme qui est désormais celle de la Peugeot 208 à la place de la Fiat Punto. Pour cela, la nouvelle Corsa a perdu près de 80 kg en comparaison à la précédente génération qui a pris fin en 2017. Ses lignes ont également évolué. Dorénavant, la citadine emprunte celles de sa cousine de chez Stellantis, en l'occurrence la Peugeot 208 (encore). C'est ainsi devenu une voiture aux allures sobres et fines en même temps. À l'instar de la française, la Corsa adopte la barrette chromée ainsi que les phares dotés d'une signature lumineuse acérée. Au niveau de sa poupe, le hayon devient plus incurvé.
À l'intérieur, le même esprit d'innovation a été adopté sur l'Opel Corsa. Toutefois, les designers ont plutôt misé sur la simplicité et la sobriété. Tout d'abord, le tableau de bord analogique est proposé de série sur la version d'entrée de gamme. Sur les versions plus hautes, la planche de bord accueille un écran tactile d'infodivertissement et de navigation de 7 pouces, ou même de 10 pouces sur la finition GS Line.
Si l'Opel Corsa reste sur la sobriété, on remarque, cependant, que les équipements optionnels ou de série sur certaines finitions sont assez intéressants. C'est le cas, par exemple, des phares Matrix Intelli-Lux qui sont capables de renforcer la visibilité sans éblouir les autres conducteurs. On pourra aussi mentionner les différents assistants de conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien dans la voie, ou encore les technologies de connectivité, la caméra de recul panoramique à 180 °, l'aide au stationnement avancé, etc.
Que valent les blocs 1.2 Turbo 100 ch, 75 ch ou 130 ch de la Corsa ?
L'offre Essence sur la nouvelle Opel Corsa se résume à un seul bloc 1.2 Purtetech. Celui-ci se décline en trois niveaux de puissance de 75, 100 et 130 ch. La première déclinaison de 75 ch est la seule qui soit dépourvue de Turbo. Les deux autres moteurs plus puissants sont aussi associés à une boîte manuelle de 8 rapports qui est, toutefois, de série sur la Puretech 1.2 130 ch, et en option sur le moteur 1.2 100 ch.
Dès que l'on se place derrière le volant de la citadine, on remarque tout de suite ses différences par rapport à la génération précédente. Même si cette dernière est reconnue pour ses qualités routières exceptionnelles, la nouvelle Corsa va encore plus loin grâce à son moteur Essence.
Le 1.2 Puretech est un bloc à trois cylindres qui est présent sur de nombreux modèles de chez Stellantis, à commencer par la Peugeot 208. Sur la Corsa, il fait des merveilles, surtout lorsque le moteur est associé à la boîte automatique à huit rapports. À basse vitesse, le conducteur peut être dérangé par les à-coups. Néanmoins, ces derniers disparaissent au fur et à mesure que la vitesse augmente. Les deux derniers rapports, qui tirent long, participent, par ailleurs, à diminuer sensiblement la consommation de carburant. Sur ce sujet, celle-ci s'établit en moyenne à 6,2 L/100 km. Il s'agit d'une assez belle performance pour une citadine. Toutefois, la valeur de la consommation peut augmenter jusqu'à 7,1 L/100 km en ville
Ce que l'on remarque aussi avec le 1.2 Puretech, ce sont ses capacités de reprise très correctes et, ce, même à bas régime. Vers 1570 tr/min, on ressent tout de suite la potentialité des 205 Nm de couple disponibles. La citadine peut, effectivement, s'extraire de la circulation. Outre son impressionnante reprise, le moteur Puretech s'avère au moins aussi maniable et sécurisant sur les longs trajets. C'est, en partie, grâce aux différents assistants intelligents comme celui de lecture des panneaux, ou encore l'aide au maintien dans la voie, ou encore le régulateur adaptatif.
Opel Corsa Edition, Elegance GS Line sport : découvrez les finitions de la voiture
L'Opel Corsa existe sous quatre niveaux de finition différents, à savoir l'entrée de gamme Corsa, Edition, GS Line et Elegance, qui constitue la gamme la plus haute.
La finition Corsa embarque les équipements qui correspondent à son statut d'entrée de gamme. Néanmoins, on remarquera que ces derniers peuvent bien se trouver sur des gammes plus hautes chez la concurrence. En effet, la Corsa embarque, entre autres, le limiteur de vitesse et la reconnaissance des panneaux au niveau des aides à la conduite. Par ailleurs, elle hérite déjà du freinage automatique d'urgence, les vitres électriques et les rétroviseurs réglables électriquement. La finition Edition, encore considérée comme une entrée de gamme, embarque, pour sa part, la climatisation manuelle et le volant cuir, outre les équipements déjà présents sur l'Opel Corsa de base.
L'Opel Corsa GS Line est nettement plus équipée. Ce modèle sportif de la citadine est, entre autres, doté d'un écran central tactile de 7 pouces. Par ailleurs, en rapport avec son statut, c'est aussi la seule finition de la Corsa qui hérite d'inserts chromés et d'un volant multifonctions.
Enfin, la finition Corsa Edition, davantage orientée vers l'élégance et le raffinement, inclut dans ses principaux équipements l'éclairage d'ambiance, la sellerie