Trier par
Trier
Fiat tout-terrain neuve
Lorsqu'on imagine une Fiat, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit est une petite citadine, généralement la Fiat 500, destinée à parcourir les dédales d'une ville sans entrain. Mais quand on ajoute 4x4 au nom de la marque, cela ressemble un peu à un paradoxe. Mais cela n'est pas sans rappeler que Fiat a produit un modèle 4x4 dans les années 80, en l'occurrence la Panda. Ce modèle est actuellement considéré comme « collector », tant ses capacités en tout-terrain ont surpris plus d'un à l'époque. Voiture simple, mais fonctionnelle à son origine, le petit tout-terrain de la marque Fiat a vécu un franc succès jusqu'à son retirement du marché au profit de nouveaux modèles « plus modernes » vers les années 90. Néanmoins, Fiat a repris au courant des années 2000 la Panda, en conservant ses capacités 4x4 sur sa version Panda Cross, ou en pure citadine. Outre la Panda, Fiat s'est aussi lancée dans quelques aventures, souvent payantes, de lancement de véhicules tout-terrain. Il s'agit le plus souvent de déclinaisons de modèles de citadines ou de SUV déjà commercialisés. Parmi ces derniers, on notera tout particulièrement la Fiat 500X 4x4, une pendante tout-terrain de la... citadine icônique de la marque. Miser sur une Fiat 4x4, est-ce une bonne affaire ? Nous allons décortiquer les modèles 4x4 Fiat précédemment cités à défaut de faire un survol global de l'ensemble de la gamme tout-terrain de la marque.
0 Fiat tout-terrain neuve disponibles
Nous n’avons actuellement aucun produit correspondant à votre recherche, mais ces produits pourraient néanmoins vous plaire

500X 1.3 FireFly Turbo T4 150 ch DCT
Automatique | Essence
- 2019
- 86733 km
- Garantie 12 mois

500X 1.6 MultiJet 120 ch
Manuelle | DIESEL
- 2017
- 114649 km
- Garantie 12 mois

500X 1.6 MultiJet 120 ch DCT
Automatique | DIESEL
- 2018
- 103000 km
- Garantie 12 mois

500X 1.0 FireFly Turbo T3 120 ch
Manuelle | Essence
- 2019
- 84149 km
- Garantie 12 mois

500X 1.5 FireFly 130 ch S/S DCT7 Hybrid
Automatique | Essence
- 2022
- 39692 km
- Garantie 12 mois

500X 1.5 FireFly 130 ch S/S DCT7 Hybrid
Automatique | Essence
- 2024
- 9130 km
- Garantie 12 mois
Ne ratez pas une occasion
Essai de deux modèles de voitures tout-terrain de Fiat : la 500X 4 4 hybride ou thermique, Fiat Panda 4x4 et Fiat Panda Cross
La Fiat Panda 4x4, l'héritière du modèle des années 80 ?
La première Fiat Panda est arrivée sur le marché vers la fin des années 70 - début 80. Il est difficile de faire un parallèle, c'est un peu la 2CV à l'italienne. À l'origine, la Fiat Panda est présentée comme étant une citadine, mais très vite, on va s'apercevoir qu'elle se range plutôt dans le segment des tout-terrain. Sa capacité à arpenter toutes les pistes possibles, même les plus ardues ont convaincu les plus réticents, marquant ainsi le début d'une belle épopée de la Fiat Panda sur le marché, malgré son style proche du simplisme. Au début des années 80, peu de modèles concurrents ont proposé le même degré de fonctionnalité que la Fiat Panda. Et pour cause, la voiture hérite de quelques attributs particuliers qui lui permettent de se convertir totalement en tout-terrain, malgré son aspect et statut de citadine. Sa garde au sol, par exemple, est rehaussée de 5 cm, tandis que ses pneus sont aussi plus larges. Dans tous les cas, ses capacités ont permis à Fiat de faire participer la Panda au rallye international Paris-Dakar en 1984. La Fiat Panda 1 sera retouchée à maintes reprises jusqu'en 1992 avant d'être retirée du marché et d'être remplacée par une deuxième génération en 2003.
La Panda 2 tout-terrain, justement, a été produite jusqu'en 2010. Ce modèle, bien que considéré comme ancien, existe encore actuellement sur le marché de l'occasion. De surcroît, il n'est pas encore considéré comme étant une voiture de collection. Cette deuxième génération de la Fiat Panda montre de sérieuses capacités en montagne grâce, notamment, à sa transmission intégrale de nouvelle génération. La voiture bénéficie aussi d'une toute nouvelle gamme de moteurs comme le bloc Essence 1.2 et 60 ch, sobre, mais efficace et pouvant être ajouté d'un kit E85 pour économiser davantage de carburant.
La nouvelle Fiat Panda 3 tout-terrain n'est pas si différente de son ancêtre des années 80. Tout d'abord, elle a préservé la transmission intégrale, mais aussi sa simplicité, proche de la rusticité pour pouvoir diminuer son coût et attirer une clientèle d'aficionados. Comme sa prédécesseure, la Fiat Panda tout-terrain affiche une garde au sol plus élevée de 10 mm en comparaison avec la version citadine classique. Par ailleurs, elle tranche aussi par son look de baroudeur. Cette cuvée d'aprés 2010 est, par ailleurs, déclinée en une version encore plus typée 4x4 avec la Panda Wild. Outre les quatre roues motrices, cette dernière hérite aussi de jantes en acier plus robustes. À l'intérieur, la simplicité prime le raffinement. Toutefois, la Fiat Panda 4x4 de troisième génération hérite d'une climatisation de bonne facture, même manuelle, une banquette fractionnable, mais aussi quelques technologies courantes sur les modèles actuels comme les radars de recul. Baroudeuse à 100 %, la Fiat Panda Wild mise sur le côté fonctionnel au détriment de l'esthétisme. Dans une certaine mesure, elle fait un clin d'oeil à la Fiat Panda des années 80. C'est sûrement cette version qui ressemble le plus à son illustre ancêtre.
Près de 40 ans après la sortie de la première Panda tout-terrain, il peut sembler que ce modèle arrive en bout de course. En réalité, il n'en est rien. Car Fiat annonce que la Panda sera reconvertie en électrique d'ici quelques années pour sa quatrième génération. Jusqu'ici, on n'est pas certain si la Panda qui carbure aux électrons sera capable de gravir les montagnes comme les générations précédentes (au propre comme au figuré). Dans tous les cas, la future Panda promet. Elle sera, effectivement, basée sur le concept Centiventi. Fiat annonce que la Panda 4 sera simple, peu chère et sobre, comme l'était déjà le modèle de 80.
La Fiat 500X 4x4 : est-ce encore une petite voiture citadine ?
Une Fiat 500 tout-terrain ? A priori, cela ressemble à une blague, mais Fiat l'a fait avec la 500X. Il s'agit d'un SUV qui, de visu, ressemble en tout point à la minuscule citadine, mais plus grande dans ses mensurations. La création de la Fiat 500X est, sûrement, l'une des opérations les plus surprenantes réalisées par le constructeur automobile italien.
En réalité, la 500X 4x4 n'est qu'une version parmi d'autres de la Fiat 500. Toutefois, la marque italienne ne pouvait pas se cantonner à sa citadine, certes, phare et icônique, et laisser les autres s'accaparer seuls du marché prometteur des SUV. C'est ainsi que la Fiat 500 a été reconvertie en crossover et prendre le nom de 500X. C'est le sixième membre de la famille 500 avec la citadine Fiat 500, la découvrable 500C et le minispace 500L. Cette dernière existe aussi en une version Trekking, animée par un esprit 4x4.
La Fiat 500 X existe en deux et quatre roues motrices. C'est cette dernière qui nous intéresse en tant que tout-terrain. Que vaut-elle réellement ? Tout d'abord, contrairement à la Fiat 500 qui est une reprise modernisée de l'ancienne petite citadine de 1957, cette voiture est en réalité sa réinterprétation en SUV moderne sans perdre les codes stylistiques d'origine. Et pour cause, la Fiat 500X 4x4 hérite de nombreux équipements qui sont absents chez sa soeur citadine. C'est, par exemple, le cas des phares arrondis et ses ailes plus musclées. On remarquera aussi que le tout-terrain Fiat 500X adopte une moustache chromée que n'a pas son alter ego Fiat 500. Toutefois, bon nombre d'éléments présents sur le SUV rappellent qu'il s'agit d'une Fiat 500. On peut citer, par exemple, le toit arrondi spécifique au modèle, mais aussi le hayon incliné, d