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Dacia sandero stepway
En 2004, la France voyait débarquer la Dacia Logan, une compacte à coffre et équipée de jantes en tôle, d'une direction non assistée et de quatre vitres à manivelle, vendue à 7.500 euros. 16 ans plus tard, sa version à hayon fait son apparition, alias la Sandero. Cette dernière s’est écoulée à plus de 2 millions d’unités à travers le monde. Elle est même devenue la voiture la plus vendue auprès des particuliers.
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Dacia Sandero 2021 : une finition captivante aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur
Plus longue, plus basse et plus large que l’ancienne génération, la Sandero 2021 affiche une silhouette plus sportive. L’allure devient plus ramassée et nettement plus dynamique, notamment, avec la version Stepway qui accentue ses différences par rapport à la Sandero classique. Garde au sol rehaussée de 4 cm, arches de roues et boucliers retravaillés, nervure de capot plus marqué… autant d’atouts pour cette nouvelle génération qui affiche un look tout bonnement contemporain.
La dernière Dacia Sandero est tout aussi méconnaissable à l’intérieur avec du mobilier beaucoup plus proche de celui d’une Clio 5. Le dessin de la planche de bord a été repensé afin d’offrir plus de singularité à ce véhicule. Gage de modernité, les commandes de climatisation sont équipées d’un écran numérique servant à afficher la température dans l’habitacle. Quant aux aérateurs, leur design a évolué. Désormais, ils sont en forme de losange, ajoutant ainsi un côté plus sportif à cette auto.
À bord, la nouvelle Dacia Sandero en jette
Toujours sur la planche de bord, un écran tactile central de 8 pouces bénéficiant d’un affichage tête haute fait son apparition dès la version milieu de gamme. Il faut savoir que sur la Sandero Stepway, trois systèmes multimédias différents sont prévus. Sur la version de base, on a droit au Media Control, un système qui ne dispose pas d’un écran, mais simplement d’un support pour Smartphone. À l’aide d’une application dédiée, ce dernier devient l’ordinateur de bord de la voiture. Il y a ensuite le système Media Display doté d’une dalle de 8 pouces. Celui-ci n’embraque pas la navigation GPS, mais interagit, par contre, avec Android Auto et Apple CarPlay. Enfin, il y a le Media Nav, un système qui intègre tous les équipements nécessaires à la conduite.
Une habitabilité hors catégorie pour la Sandero neuve
La Dacia Sandero s’est toujours signalée par une bonne habitabilité et cette nouvelle génération renforce encore cette qualité. Les rangements se multiplient à l’avant avec de nouveaux vide-poches en pied de console et sous l’accoudoir. L’espace aux jambes s’améliore aussi à l’arrière alors que le coffre passe de 320 à 328 Litres de volume. On note que le coffre s’ouvre désormais via une commande électrique et non pas avec un bouton-poussoir, ce qui facilite considérablement son accès.
Essai, avis, fiabilité
Bien évidemment, la nouvelle Dacia Sandero est plus confortable que l’ancienne. Cela est notamment dû à l’amélioration de la position de conduite. La colonne de direction est désormais réglable en profondeur. De même, le siège conducteur est réglable à souhait. L’autre progrès vient de la direction qui devient plus douce que sur l’ancien modèle. Les manœuvres seront réalisées sans aucun effort. La dernière évolution émane de la nouvelle boîte de vitesses automatique. Celle-ci se montre très agile, aussi bien à bas régime qu’à haute vitesse.
Quelle différence y a-t-il entre la Sandero et la Stepway ?
Hormis son châssis rehaussé de 4 cm, la Stepway diffère de la Sandero par sa consommation de carburant nettement supérieure. En effet, la Dacia Sandero Stepway consomme en moyenne 8 L/100 km, alors qu'une Sandero 1.0 TCe consomme 4,15 L/100 km.
Dacia Sandero Essence ou Diesel ?
Même si les moteurs Essence proposent des prestations routières plus sensationnelles, le bloc DCi Diesel se montre plus adapté pour cette auto. Plus économique et plus stable, l'agrément de conduite est tout à fait au rendez-vous.
Quel est le prix de la Dacia Sandero Stepway 2021 ?
Chez le concessionnaire BYmyCAR, une Dacia Sandero Stepway DCi 90 ch coûte 10.725 euros. Pour un moteur de 95 ch, il faudra compter au moins 14.572 euros.
Quelle huile moteur pour la Dacia Sandero Stepway Essence/Diesel ?
L'huile moteur Helix HX7 5W-40 est entièrement conforme à la spécification pour la Dacia Sandero équipée d'un moteur Diesel 1.5 DCi. Pour le bloc Essence TCe, l'huile moteur semi-synthèse 10w40 est la plus adaptée.