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Dacia duster diesel 2021

La Dacia Duster n'est qu'à sa deuxième génération. Pourtant, ce SUV du constructeur roumain a subi maintes opérations de restylage et, ce, depuis sa première commercialisation en 2013. La plus probante était celle de 2013, les changements réalisés visaient alors un virage notable de style par rapport à la Duster d'origine de 2010. En 2017, Dacia a concocté une nouvelle révision sur le SUV, encore plus importante que celle de 2013 avant une dernière phase de restylage, moins spectaculaire en 2021. Les amateurs de la version de 2017 s'en trouveront ravis, contrairement à ceux qui s'attendaient à de véritables changements sur ce SUV roumain. Toutefois, les "retouches" sur le SUV ont mené au design avant-gardiste de la Duster, telle qu'on la connaît actuellement. Désormais, la voiture embarque, entre autres, de nouvelles jantes, une nouvelle calandre ainsi que des blocs optiques de nouvelle génération. Selon le constructeur, la nouvelle Duster a aussi gagné en émission de CO2, même sur son unique moteur Diesel, la BlueDCi 115 ch.

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Découvrez le nouveau SUV Dacia Duster 2021-2022 : design intérieur/extérieur et son moteur BlueDCi 115 Diesel

D'une manière générale, la Dacia Duster de nouvelle facture reste un SUV assez simple (mais pas simpliste). Pas d'excès sur le design, mais on remarque divers inserts chromés imitant l'aluminium lui attribuent un aspect plus baroudeur. Sur certaines finitions, la voiture reçoit du plastique dur à la place des inserts chromés. Sur l'entrée de gamme du SUV, certains éléments comme les poignées de porte ou les rétroviseurs sont toutefois, exclusivement en plastiques durs noirs. De même, elle hérite de jante en acier ne dépassant pas les 16 pouces. Les milieux et de haut de gamme, eux, embarquent des équipements qui correspondent davantage à leur statut.

Pour sa part, le design intérieur correspond entièrement au statut de SUV "low-cost" de la Dacia Duster. Ceux qui s'attendent aux inserts en bois, alu ou plastique moussé s'en trouveront déçus, le véhicule ne proposant pas ces matériaux. Car il faut se le dire : la Duster est un véhicule dont le principal argument de vente est le rapport qualité/prix très attractif. Néanmoins, cela ne signifie en rien que la Duster est un SUV qui fait fi de la qualité de finition. Loin de là. En effet, la voiture est quand même dotée d'une planche de bord, certes simple, mais dotée d'un écran tactile de 7 pouces compatibles Apple CarPlay et Android Auto sur la finition Duster Prestige.

Dans tous les cas, Dacia a eu la main lourde pour apporter des changements sur cette nouvelle version de son SUV low-cost. D'une manière générale, elle ressemble en tout point à l'ancienne version. Dacia a procédé à des révisions qui étaient uniquement nécessaires. Parmi ces derniers, on peut citer, par exemple, la migration des commandes essentielles sur le volant (régulateur/limiteurs de vitesse, entre autres). Le nouveau SUV Duster reçoit aussi des appuie-têtes ainsi qu'une console centrale coulissante avec bac de rangement.

Côté moteurs, la Dacia Duster est proposée sous plusieurs types de blocs Essence et Diesel. Toutefois, sa version 4x4 est uniquement disponible avec un moteur Diesel unique 1.5 DCi de 115 ch. Idéal en ville comme sur les routes, ce bloc permet de relier des relances franches entre 80 et 120 km/h en 10,4 s, ce qui est assez suffisant pour un SUV de cette gamme. Le démarrage en deuxième rapport est aussi dépourvu d'à-coups. Dans tous les cas, le moteur Diesel de la Duster à quatre roues motrices tranche par sa relative faible consommation : seulement 7,3 L/100 km en moyenne sur la route et 5,8 L/100 km en ville, un chiffre assez surprenant.

Côté tenue de route, on peut apprécier pleinement la qualité de la transmission intégrale qui influence positivement le comportement routier du SUV compact. On appréciera également la quasi-inexistence de bruits lorsqu'on roule sur les routes. En effet, le moteur ne produit en moyenne que 72 Db.

Quelle est la meilleure motorisation pour un Duster ?

Outre le moteur Diesel 1.5 DCi 115, la Dacia Duster peut aussi embarquer un bloc Essence. Deux moteurs sont alors disponibles, dont le bloc de base installé sur l'entrée de gamme du véhicule : 1.0 TCe 100. Ce dernier se décline également en une autre version qui carbure au GPL (qui porte alors l'appellation Eco G-100). L'autre moteur Essence proposé sur le SUV compact est aussi le 1.0 TCe de 130, aussi disponible en 150 ch. Les moteurs Essence TCe sont exclusivement équipés de la boîte automatique de type EDC.

Duster Confort, Extreme ou Prestige sous boîte automatique et manuelle, quel modèle du Duster choisir ?

La Dacia Duster se décline en plusieurs finitions allant de l'entrée au haut de gamme. Le premier niveau porte l'appellation de Duster Access. Loin d'être sommaire, son niveau d'équipement est assez satisfaisant pour un modèle d'entrée. En effet, les vitres avant électriques, de limiteur de vitesse, les rétroviseurs réglables manuellement ainsi que l'équipement audio sont déjà présents à bord. Pour ceux qui sont en recherche d'une Dacia nettement plus équipée, la finition Essentiel va déjà les satisfaire. Cette dernière hérite, par exemple, de la climatisation manuelle, la radio avec MP3 et Bluetooth, le dossier de banquette et le volant réglable.

Les radars et caméras de recul ne sont, toutefois, disponibles qu'à partir de la finition Confort de la Duster. C'est aussi le cas des certaines fonctionnalités intelligentes comme l'avertisseur d'angle mort ou la navigation GPS. La Duster Confort embarque, par exemple, les rétroviseurs et vitres arrière électriques, et les phares antibrouillards.

Pour sa part, la finition Prestige représente le haut de gamme du SUV Duster. Bien entendu, son équipement de base est nettement plus évolué, en attestent la caméra de recul, la climatisation automatique, les barres de toit noires ou chromées, le pack look extérieur spécifique, ou encore les sièges chauffants et le détecteur d'angle mort.

Quel est le Duster le plus fiable ?

Bien entendu, il serait assez facile de choisir la finition Prestige de la Duster. Un tel choix permet surtout de disposer de la version la mieux équipée. Toutefois, il faut aussi y mettre le prix. Dans tous les cas, ce SUV de Dacia a l'avantage de proposer un choix assez large qui pourrait satisfaire toutes les bourses. La finition Essentiel est, par exemple, vendue dès 14.490 euros. Avec davantage d'équipements, la Duster Confort, elle, est proposée chez le const

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