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BMW i i3 électrique
Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer leurs propres gammes de voitures électriques afin de répondre aux besoins croissants du marché. Par ailleurs, les mesures incitatives prises par les autorités renforcent l’engouement du public pour ce type de véhicule. Si BMW est surtout réputée pour ses berlines et ses SUV puissants, la marque à l’hélice propose également une gamme de voitures alimentées par batterie. Avec BYmyCAR, découvrez plus en détail la BMW i3 électrique.
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Nouvelle BMW i3 électrique, hybride, pas d’essence : une petite citadine à découvrir, concurrente de l’Audi A3 e-Tron
L’i3 électrique est la version « tout électrique » (différente de l’hybride) proposée par la marque à l’hélice. La production de la BMW i3 phase I en 2013 est relayée par la phase II à partir de 2017 et jusqu’en 2022. Sur le marché, elle est directement concurrencée par sa compatriote A3 e-Tron d’Audi. Elle se décline en modèles purement électriques et hybrides selon l’année de sortie.
Parmi les qualités de la BMW i3, on peut noter :
- L’agrément de conduite en milieu urbain : cette petite électrique signée BMW est agréable à conduire, notamment grâce au silence de fonctionnement ; le couple délivré par le moteur offre aussi des sensations plaisantes ;
- La puissance du freinage régénératif qui permet de réduire l’utilisation de la pédale de frein ;
- La position de conduite haute ;
- Le design moderne ;
- La sensation d’espace et de confort, notamment avec la partie décorative en bois du tableau de bord ;
- Le diamètre de braquage extrêmement important ;
- L’excellent comportement routier ;
- Le très faible poids : l’i3 électrique ne pèse que 1 195 kg à vide.
Où est fabriquée la BMW i3 ?
La production de la BMW i3 s’effectue dans une usine implantée à Leipzig, mais les composants des moteurs électriques et les éléments de l’habitacle viennent de l’usine BMW de Landshut. Quant aux batteries, transmissions et châssis, ils sont fabriqués dans l’usine de Dingolfing située non loin de là. La conception remarquable de la BMW i3 inclut un châssis en aluminium dénommé « module drive » qui assure la rigidité de la carrosserie, et sur lequel reposent aussi les batteries. L’habitacle est, quant à lui, formé par le module Life, en plastique de haute qualité et renforcé par de la fibre de carbone. Le choix de ce matériau révolutionnaire enlève du poids supplémentaire qui contribue à rendre la BMW i3 encore plus légère. Ce poids en moins compense aussi la masse des batteries.
BMW i3 ambiance Lodge, i3 sport, i3 année 2018, 2021 ou 2022, ou encore i3s : les différentes finitions
Comme pour les véhicules thermiques, la BMW i3 se décline en deux versions (i3 et i3s) et plusieurs finitions, essentiellement : Base, iLife, +Connected et Atelier. Pour chacune de ces finitions, différentes ambiances intérieures sont proposées, à l’instar de l’ambiance Lodge ou Suite. Il est clair que l’espace intérieur est conçu pour offrir le plus de confort possible.
Nouvelle voiture BMW i3 électrique : dimensions, autonomie, batterie, puissance caractéristiques techniques et consommation
Les dimensions de la BMW i3 électrique sont typiques d’une petite citadine (longueur 4 mètres, largeur 1,77 mètre et hauteur 1,58 mètre). Elle est ainsi taillée pour la ville, mais se plaît également sur la route, voire sur l’autoroute. Le volume du coffre peut atteindre 260 litres.
Cette petite voiture dispose d’un moteur électrique synchrone d’une puissance de 170 ch (125 kW) et délivrant un couple de 250 Nm. Il est alimenté par une batterie Lithium-Ion de 45 kWh. Sa consommation énergétique varie de 15,4 à 16,5 kWh / 100 km. Voici la consommation électrique et l’autonomie en cycle d’essai WLTP pour chacune des deux versions i3 et i3s :
- i3 : consommation d’énergie électrique de 15,4 à 15,9 kWh/100 km ; autonomie de 296 à 305 km, autonomie en milieu urbain entre 406 et 425 km ;
- i3s : consommation d’énergie électrique de 16,2 à 16,5 kWh/100 km ; autonomie de 279 à 283 km, autonomie en milieu urbain comprise entre 392 et 404 km.
Pour l’histoire, au début de la production de la BMW i3, elle était équipée d’un prolongateur d’autonomie appelé REX (Range Extender) jusqu’en 2018. Petit moteur bicylindre essence de 650 cm3, le REX permettait de prolonger l’autonomie lorsque le niveau de charge de la batterie descend à 6 %. Avec l’arrivée des nouvelles batteries Lithium-Ion plus performantes, le REX a été retiré. La BMW i3 est équipée d’une transmission à propulsion arrière.
Offre de BMW i3 électrique neuve ou d’occasion à vendre : les prix
Le prix d’une BMW i3 d’occasion dépend du kilométrage, de l’année de sortie, de la puissance, de la version et de l’état général du véhicule. Voici quelques exemples de prix :
- I3 120 Ah 170 ch BVA : 29 900 € ;
- I3s 94 Ah 184 ch BVA finition Atelier : 26 277 €.
Période de production de la BMW i3
La période de production de la BMW i3 s’étend de 2013 à 2022.
Test de fiabilité de la BMW i3 : les avis
Nombreux passionnés de la BMW i3 donnent des avis largement favorables concernant la fiabilité de la petite électrique de chez BMW.
Faut-il acheter une BMW i3 d’occasion ?
La petite électrique BMW i3 n’est plus produite à partir de 2022. Chez BYmyCAR, seuls des modèles d’occasion sont disponibles. Ils constituent un ticket d’entrée plus abordable à l’univers de la voiture électrique tout en ayant l’assurance d’une marque fiable.
BMW i3 électrique ou hybride ?
La presque totalité des modèles de BMW i3 d’occasion sont de type électrique.