Le Cupra Formentor est un SUV compact au style et aux motorisations sportifs. Contrairement à d'autres modèles de la marque lancée par Seat, le Formentor est exclusif au constructeur Cupra.
Est-ce que le Cupra Formentor est une bonne voiture (avis, essais et tests) ?
Lancé en 2020, le Cupra Formentor est le premier modèle à être conçu uniquement pour la marque Cupra. Auparavant, seuls certains modèles Seat pouvaient bénéficier de ce badge signe de sportivité. Désormais, Cupra est un constructeur à part entière au sein du groupe Volkswagen et non plus une division de Seat.
Le Formentor se présente comme un SUV coupé. Il s'agit d'un SUV compact au style sportif et à la très large gamme de motorisations. Il est ainsi disponible avec pas moins de cinq motorisations essence, deux hybrides rechargeables et une diesel. De plus, il existe avec une transmission manuelle à six vitesses, ou avec une boîte robotisée à double embrayage DSG à six ou sept vitesses, ainsi qu'en traction ou en transmission intégrale.
Le Formentor se montre très bien équipé, avec selon les versions un écran central tactile, des grosses jantes, ou encore un affichage tête haute permettant de ne pas quitter la route des yeux. La conduite, justement, est très agréable. La direction est précise et le mode sport permet d'améliorer encore les performances à l'appui de la pédale de droite. Enfin, l'ergonomie du poste de conduite est très bonne, grâce notamment à la présence de touches physiques.
Dimensions et coffre du Cupra Formentor
Le Cupra Formentor est un modèle compact. Il se place dans la gamme du constructeur aux côtés du Cupra Ateca. Par rapport à ce dernier, le Formentor arbore une silhouette plus racée. Il mesure 4,450 m de long, 1,839 m de large et 1,511 m de haut, pour un empattement de 2,680 m.
Son volume de coffre cube est, quant à lui, à 420 l. C'est légèrement moins que le Cupra Ateca, qui vise une clientèle plus familiale.
Est-ce que la marque Cupra de Seat est fiable ?
Si Cupra est un constructeur très récent, la marque profite malgré tout d'une longue expérience. En effet, Cupra était auparavant le préparateur maison de Seat, comme Motorsport pour BMW ou AMG pour Mercedes. De plus, Seat comme Cupra font partie du très grand groupe Volkswagen, aux côtés de constructeurs prestigieux tels que Bentley, Porsche, Lamborghini ou Bugatti. La réputation en matière de qualité de fabrication et de fiabilité du groupe Volkswagen n'est plus à faire.
Quelle Cupra choisir ?
Le constructeur Cupra propose déjà une large gamme de véhicules. Vous retrouvez chez Cupra des versions sportives des Leon, Leon Sportstourer et Ateca, issus du catalogue Seat, ainsi que des modèles exclusifs, que sont la berline électrique Born et le SUV coupé Formentor. Par rapport à l'Ateca, plus familial, le Formentor se différencie avec un style sportif exclusif à Cupra et des motorisations encore plus puissantes, telles que la version Formentor VZ5.
Quel moteur pour le SUV Cupra Formentor ?
Avec sa très large gamme de motorisations, le Cupra Formentor répond à un maximum de besoins. Il propose à la fois des offres essence et hybrides rechargeables, mais aussi un moteur diesel TDI. Les choix de transmissions sont, eux aussi, nombreux.
Avis sur les moteurs essence du Cupra Formentor de 150 ch à 310 ch
Le Formentor propose un total de quatre motorisations essence, dont la virulente variante VZ5. Toutes ne sont pour autant pas aussi puissantes. Ainsi, la gamme démarre avec le moteur 1.5 TSI de 150 ch. Ce quatre cylindres, déjà vu sous le capot d'autres modèles du groupe Volkswagen, se montre déjà suffisant pour offrir un bel agrément de conduite au Formentor. Il est disponible aussi bien en boîte manuelle à six vitesses qu'en boîte automatique DSG 7. Dans les deux cas, la puissance est envoyée exclusivement au train avant.
Vient ensuite la version 2.0 TSI 190 ch (140 kW) DSG 7 4DRIVE. Comme son nom l'indique, elle dispose d'une puissance de 190 ch, transmise aux quatre roues via l'intermédiaire de la fameuse boîte DSG 7 à double embrayage et sept rapports.
Les versions performantes VZ proposent quant à elles des versions plus puissantes du bloc 2.0 TSI : au choix, la version 2.0 TSI 245 ch (180 kW) DSG 7 en traction, ou la variante de 310 ch d'office équipée de la transmission intégrale.
Avis sur les moteurs hybrides rechargeables du Cupra Formentor
Ancré dans l'air du temps, le Formentor laisse le choix à ses clients entre différentes énergies. Il propose ainsi deux versions hybrides rechargeables e-Hybrid, de 204 ou 245 ch. Elles sont toutes deux équipées de la boîte robotisée à double embrayage et six rapports DSG 6, qui envoie la puissance cumulée du moteur essence et du moteur électrique aux roues avant du Formentor.
Avis sur le moteur diesel du Cupra Formentor
Le Formentor propose également un bloc diesel. Comme les versions hybrides rechargeables, cette variante du SUV permet de faire baisser le budget à la pompe, en particulier pour les gros rouleurs, grâce à une consommation moyenne basse. Cupra a opté pour le bien connu 2.0 TDI. Ce quatre cylindres diesel développe ici 150 ch (110 kW) et se décline en quatre configurations. Il est possible d'opter pour une boîte manuelle à six vitesses, ou pour la boîte DSG dans sa version à sept rapports. Quelle que soit la boîte choisie, les clients peuvent opter pour une transmission aux roues avant (traction), ou pour une transmission intégrale 4DRIVE.
Avis sur la version sportive Cupra Formentor VZ5
Le Cupra Formentor VZ5 est le modèle le plus performant de la gamme. Il reprend le très réputé moteur essence 2.5 cinq cylindres Audi, développant ici une puissance de 390 ch. Cette version dispose de grosses jantes de 20" et est d'office équipée d'une transmission intégrale. L'accélération du Formentor VZ5 est impressionnante, avec seulement 4,2 s requises pour atteindre les 100 km/h. De plus, la sonorité typique d'un cinq cylindres est bien présente, notamment au lever de pied.