Seal U DM-i, un nouveau SUV chinois, 100 % hybride !
En 2022, le N°2 mondial de la voiture électrique s'est lancé en Europe avec des modèles 100 % électrique, comme la berline Han et le SUV Atto 3. Deux ans plus tard, BYD nous surprend avec un modèle hybride. Il s'agit d'une déclinaison hybride rechargeable du SUV électrique Seal U sortie en début d'année, nommée Seal U DM-i.
Un intérieur généreusement moderne
En globalité, les changements de la version hybride ne sautent pas aux yeux, les deux modèles Seal U et Seal U DM-i ont beaucoup de points identiques, si ce n'est dans le cas de quelques détails. Par exemple, l'écran tactile rotatif de 15,6" n'était disponible que sur le Seal U finition Design, alors que la version hybride du modèle le possède directement de série sur toutes ses finitions.
L'habitacle de le Seal U DM-i conserve le style épuré et moderne que nous connaissons du SUV. Volant multifonction, grand écran rotatif au centre de la planche de bord, levier de vitesses optimisé, tableau de bord LCD, vous l'avez compris toutes les fonctionnalités du SUV se concentrent sur des points-clés.
Pour maximiser votre confort, le Seal U DM-i se dote d'une console centrale avec un large accoudoir à l'avant, mais aussi de deux porte-gobelets, et d'un chargeur pour smartphone à induction. Ainsi, même la personne du côté passager peut profiter de l'aménagement à l'avant.
Définissez votre atmosphère à bord au gré de vos envies, grâce à son toit panoramique coulissant, ou à son système audio Infinity® qui ne compte pas moins de 10 haut-parleurs au sein de l'habitacle. Envie d'aller plus loin ? Choisissez la couleur de l'éclairage d'ambiance et laissez-la bouger au rythme de vos playlists.
- Chargeur à induction
- Android Auto™ et Apple CarPlay
- Ports USB avant - arrière type C
- Écran tactile rotatif électrique 15,6"
- Tableau de bord tout LCD 12,3" TFT
- Commande vocale intelligente - "Hi, BYD"
- Système audio Infinity®, 10 haut-parleurs
- Éclairage ambiant, multicolore, réagissant au rythme
Une conduite agile et connectée
À l'instar de son jumeau électrique, le Seal U DM-i intègre un large panel d'aides à la conduite, et ce, directement de série. Parmi ces aides, il y a sa caméra de recul à 360°, et ses radars de stationnement qui accompagne lors de vos manœuvres pour éviter tout risque de collision.
Sur la route, vous pouvez compter sur son affichage tête haute pour vous indiquer le chemin sans quitter la route des yeux, et sur son système de reconnaissance des panneaux de signalisation qui vous signale les limitations de vitesse à respecter, ce qui est très pratique la nuit, ou sur les routes isolées.
Sans oublier ses systèmes de détection intelligents. À l'image de son détecteur de présence d'enfant, capable de repérer la présence d'un enfant pour éviter tout risque d'oubli, ou de son système de détection de fatigue du conducteur, qui analyse votre comportement et vous prévient en cas de baisse de vigilance.
- Affichage tête haute
- Caméra de recul 360°
- Détection d'angle mort
- Détection de présence d'enfant
- Radars de stationnement, avant et arrière
- Gestion de la fatigue du conducteur indirecte
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et régulateur de vitesse intelligent (ICC)
Seal U DM-i, quelles sont ses motorisations hybrides rechargeables ?
Sur le plan technique, le Seal U et le Seal U DM-i sont bien différents. Le Seal U DM-i PHEV (hybride rechargeable), vous propose deux motorisations, DM-i Boost et DM-i Design. Puisqu'elles ont un moteur électrique, les motorisations de le Seal U DM-i reçoivent une batterie LFP à cellules Blade, comme tous les véhicules électriques de BYD. Pour leur recharge, les deux moteurs ont un chargeur AC embarqué de 11 kW.
Il faudra faire preuve de patience pour en savoir plus sur le moteur DM-i Comfort qui ne sera disponible que début 2025.
DM-i Boost
Le moteur DM-i Boost associe à son premier moteur électrique de 197 ch, à un second moteur 1.5 essence atmosphérique de 98 ch tous deux sur l'essieu avant. Avec la traction avant et une puissance de 217 chevaux, DM-i Boost passe de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.
Performances
- Transmission : avant
- Couple maximale : 300 Nm
- Vitesse de pointe : 170 km/h
- Puissance totale : 160 kW (217 ch)
- Capacité de la batterie : 18,3 kWh
- Accélération de 0 à 100 km : 8,9 secondes
Autonomie et recharge
- Autonomie électrique en cycle mixte : 80 km
- Temps de charge CC, état de charge 30 % % : 35 min
- Temps de charge CA (chargeur triphasé 11 kW) 15 % % : 120 min
DM-i Design
Le moteur DM-i Design allie un moteur électrique à un moteur 1.5 essence turbocompressée. DM-i Design a une particularité. Le moteur possède un bloc électrique sur l'essieu avant de 204 ch et un bloc électrique sur l'essieu arrière de 163 ch. Cette configuration permet à le Seal U DM-i d'avoir la transmission intégrale, et d'atteindre une puissance totale de 323 chevaux.
Performances
- Transmission : intégrale
- Puissance totale : 238 kW
- Couple maximale : 550 Nm
- Vitesse de pointe : 180 km/h
- Puissance totale : 160 kW (323 ch)
- Capacité de la batterie : 18,3 kWh
- Accélération de 0 à 100 km : 5,9 secondes
Autonomie et recharge
- Autonomie électrique en cycle mixte : 70 km
- Temps de charge CC, état de charge 30 % % : 35 min
- Temps de charge CA (chargeur triphasé 11 kW) 15 % % : 120 min
Transmettez l'énergie en V2L
Déjà présente sur les autres modèles BYD, la fonction Vehicle-to-Load (V2L) est disponible sur le Seal U DM-i. Ce système V2L vous permet de recharger des appareils électriques à partir de votre voiture, comme votre vélo électrique ou votre ordinateur portable.
Quelles sont les finitions de le Seal U DM-i ?
Les gammes Seal U et Seal U DM-i seront très similaires. Pour l'année 2024, BYD a annoncé les finitions Boost et Design. La marque chinoise a également évoqué l'arrivée d'une troisième finition Comfort pour le Seal U DM-i en 2025 sur le marché français. Dans l'ensemble, toutes les finitions de le Seal U DM-i bénéficient d'équipements de série ultra-complets.
En effet, il n'y a pratiquement pas d'options sur les modèles BYD et cela n'est pas une mauvaise chose, puisque les modèles sont très bien équipés. Par contre, vous pouvez personnaliser votre BYD en choisissant une teinte extérieure, du noir Delan Black au bleu Tian Qing, mais aussi en optant pour un intérieur noir ou un intérieur brun.
Quelles sont les dimensions du SUV Seal U DM-i ?
Avec plus de 4 m de long, la BYD Seal U DM-i s'aligne sur la BYD Seal U, même s'il y a quelques différences. Par exemple, le Seal U DM-i se fait moins longue de 10 mm, mais plus haute de 2 mm. Cela n'empêche pas le Seal U DM-i d'être un bon SUV familial, autant pour son espace généreux à bord, que pour son grand volume de coffre.
- Longueur : 4775 mm
- Largeur : 1890 mm
- Hauteur : 1670 mm
- Volume de coffre standard : 425 litres
- Volume de coffre sièges rabattus : 1 440 litres
Prix BYD Seal U DM-i neuf - occasion 2024
Rapprochez-vous de vos concessions BYD BYmyCAR pour connaître les différents prix du Seal U DM-i. Retrouvez nos BYD neuves et d'occasion sur notre site. Commande, bonus écologique, versions, options, nos équipes BYD répondront à toutes vos questions.
FAQ
Quelle est l'autonomie de le Seal U DM-i ?
Le Seal U DM-i affiche une autonomie en cycle WLTP de 70 km avec le moteur DM-i Boost et 80 km avec le moteur DM-i Design, en tout électrique, sans une goutte de sans-plomb. Précisons tout de même, que l'autonomie annoncée peut varier selon l'état de charge de la batterie, les conditions météorologiques, la vitesse ou les équipements utilisés à bord.
Quand sort la BYD Seal 06 ?
Le constructeur chinois prévoit une sortie courant 2025. Pour l'instant, nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet, mais il se pourrait que la Seal 06 soit la jumelle hybride de la Seal.
Est-ce que BYD prévoit une Seal U DM-i Design pour 2024 ?
Nous l'avons évoqué plus haut, en 2024 BYD propose le Seal U DM-i Boost et le Seal U DM-i Design. Courant 2025, la finition Comfort viendra compléter la gamme du Seal U DM-i.
Quels sont les SUV chinois hybrides BYD ?
En 2024, le catalogue de BYD ne compte qu'un SUV hybride rechargeable. Il s'agit du BYD Seal U DM-i. Trois autres modèles de SUV sont disponibles chez BYD, mais ils sont 100 % électriques. Parmi eux, vous retrouvez l'Atto 3, le Tang et le Seal U.