Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Les voitures zéro émission-BYmyCAR
22 mars 2022
3696 avis

Les voitures zéro émission-BYmyCAR

Le concept du réchauffement climatique nous préoccupe de plus en plus. Outre l’hydrogène, les voitures zéro émission représentent un atout important pour la réduction des émissions de CO2. Si vous êtes sur le point d’acheter une auto électrique, nous vous guidons pour faire le bon choix.

Le marché des VZE

Il est évident, sur le plan environnemental, que la voiture électrique remporte le duel face à aux véhicules thermiques. Ainsi, l’objectif est de s’affranchir de ces derniers. L’électromobilité évoque l’avenir, mais est-elle vraiment propre ?

Les normes environnementales pénalisent de plus en plus les grands constructeurs d’automobile sur les modèles thermiques. Maintenant, la plupart d’entre eux se ruent sur le marché de la voiture zéro émission. Si les premières voitures électriques sont moches et peu compétitives en matière de performance, actuellement tout cela a changé. Les véhicules zéro émission symbolisent le futur, la beauté, la sportivité, une solution économique durable et propre. De ce fait, les usagers de la route s’intéressent de plus en plus à l’électromobilité. Les marchés de la mobilité électrique connaissent désormais une croissance exponentielle.

À la fin des années 2019, avec 2.2 millions de ventes mondiales, les VZE représentent 2.5 % du marché. En 2021, Tesla se rapproche du millionième modèle vendu dans le monde, principalement grâce au Model 3. En France et dans certains pays de l’Europe, la Renault Zoé et la Peugeot e-208 ont un grand succès. Selon les Statistiques de l’organisation AAA Data, les voitures électriques les mieux commercialisées en 2021 sont :

– la Tesla Model 3 à 24.911 exemplaires ;

– la Renault Zoé à 23.573 unités ;

– la Peugeot e-208 à 17.858 immatriculations ;

– la Dacia Spring à 11.386 modèles ;

– la Fiat 500 à 9.556 unités ;

– la Renault Twingo ZE à 8.837 heureux propriétaires ;

– la Kia e-Niro à 6.304 unités ;

– la Volkswagen ID3 à 5.860 nouvelles cartes grises ;

– la Peugeot e-2008 à 5.461 ventes.

Quelle voiture zéro émission choisir ?

On entend par voiture propre un véhicule émettant peu ou pas de gaz polluant. Le terme zéro émission concerne toute auto exempte de gaz d’échappement. Il s’agit, la plupart du temps, des automobiles électriques. Toutefois, la production des véhicules ainsi que l’électricité engendrent un rejet de CO2 et de gaz à effet de serre. Par ailleurs, des études effectuées octroient des notes écologiques aux modèles commercialisés.

Le critère écologique

D’après une publication de Jim Gorzelany dans le magazine Forbes, voici la note écologique des 12 meilleures voitures propres :

– Toyota Prius Prime PHEV : 69

– Hyundai Ioniq PHEV : 68

– MINI Cooper SE EV : 67

– Nissan Leaf EV : 67

– Kia Niro PHEV : 65

– Hyundai Elantra Blue Hybride : 65

– Mazda MX-30 EV : 65

– Toyota Corolla hybride : 64

– Honda Insight hybride : 64

– Toyota Camry Hybrid LE: 63

– Tesla Model Y EV en propulsion : 63

– Hyundai Sonata Blue Hybrid : 63

Le choix en terme d’autonomie

Pour vous aider dans le choix du véhicule électrique, voici une sélection des modèles selon l’autonomie de leur batterie :

– Tesla Model S : 590 à 610 km ;

– Tesla Model 3 avec 560 km, berline Tesla performance 530 km ;

– Toyota Mirai et la Volkswagen ID3 Pro S : 550 km ;

– Skoda Enyaq iV 80 : 510 km ;

le nouveau SUV Volkswagen ID4 : 500 km ;

– SUV Jaguar I-Pace : 470 km ;

– Porsche Taycan 4S : 463 km ;

– BMW iX3, Skoda Enyaq iV 80x et RS : 460 km ;

– Kia e-Niro 64 et e-Soul 64 : 455 km ;

– Renault Zoé : 390 km ;

– Citroën ë-C4 : 350 km ;

– La Peugeot e-208 : 350 km ;

– Audi e-tron 50 quattro : 339 km ;

– Opel Corsa-e : 330 km ;

– Hyundai Kona Electric 39 : 289 km ;

– Volkswagen e-Golf : 231 km ;

– Nissan Leaf : 300 km.

Quelle est la VZE la moins chère ?

Le groupe BYmyCAR est à même de vous fournir des VZE d’occasion ou de faible kilométrage à des tarifs compétitifs. Toutefois, voici les prix des voitures zéro émission neuves :

– Dacia Spring, dès 16 990 euros ;

– Renault Twingo Electric, dès 21 350 euros ;

– Skoda Citigo e iV, dès 21 600 euros ;

– Seat Mii Electric, dès 21 920 euros ;

– Volkswagen e-Up, dès 23 740 euros ;

– Fiat 500e, dès 24 500 euros ;

– Smart EQ Fortwo, dès 26 500 euros ;

– MG ZS EV, dès 29 990 euros ;

– Nissan Leaf 40 kWh, dès 27 900 euros ;

– Opel Corsa-e, dès 31 300 euros.

La voiture électrique est-elle vraiment propre ?

Effectivement, les VZE émettent peu ou pas de CO2, et c’est une bonne chose. Mais, le bilan énergétique de leurs constructions et de leur cycle de vie indique qu’ils polluent juste moins. En effet, nous savons comment se passe la production de l’électricité. À cela s’ajoute l’impact environnemental de sa production ou l’extraction du métal qui constitue la matière première. Les VZE représentent donc une solution d’avenir si les conditions de fabrications ou d’utilisation restent propres.

Ses avantages

Si les voitures à moteur thermique tombent souvent en panne, la motorisation électrique bénéficie d’une excellente fiabilité. À cela s’ajoute son bienfait sur l’environnement, elle est propre et occasionne une très faible nuisance sonore. Si le groupe motopropulseur offre un meilleur rendement, votre facture énergétique se trouve aussi soulagée.

Ses inconvénients

Si la production d’énergie électrique se repose entièrement sur le nucléaire ou le pétrole, cela engendrera toujours une pollution. Une hausse des demandes en électricité devra alors s’accompagner d’une plus grande production d’énergie renouvelable. Leurs coûts de fabrication et leurs prix d’achat restent supérieurs aux voitures à moteur thermique. Toutefois, les aides de l’état, les primes à la reconversion, les bonus écologiques baissent significativement le tarif des VZE. En outre, l’autonomie de la voiture électrique est inférieure aux véhicules hybrides ou thermiques. Et le temps de recharge des batteries demeure assez long.

Les offres BYmyCAR

Le groupe BYmyCAR est une société de distribution automobile qui se soucie du problème écologique et de la transition énergétique. Il propose un large choix de voiture propre. Ainsi, il facilite votre vie en vous fournissant un modèle en excellent état et à prix abordable. Avec plus de 80.000 voitures vendues par an, BYmyCAR est le partenaire idéal pour l’achat d’un véhicule électrique. Un service de location vous permet d’acquérir une auto pas chère et de la payer en fonction de son utilisation.

 

 

Découvrez également :

E tense

Voiture thermique/véhicule électrique

Financement voiture/ loa occasion

Zoe occasion

Citadine électrique

Modèles de voiture/ voitures hybrides

Voiture particulière

Meilleure voiture électrique

Autonomie des batteries voiture

Voitures électriques neuves pas chères

Recharger voiture électrique

Choisir voiture/ trajet en voiture/ voiture électrique offrira

Batterie auto/ batterie du futur/ technologie de batterie électrique

Zoe e tech électrique

Achat de voitures en occasion

Véhicule neuf

Véhicule particulier

Constructeurs automobiles

Crossback puretech

Crossback e tense électrique

Voiture particulière électrique neuve