Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Tout savoir sur l’autonomie des véhicules électriques-BYmyCAR
2 juin 2021
3362 avis

Tout savoir sur l’autonomie des véhicules électriques-BYmyCAR

Lors d’un achat d’une nouvelle voiture électrique, la question de l’autonomie est souvent source de préoccupation. En effet, certaines personnes craignent qu’elle soit insuffisante. Par ailleurs, les autos hybrides rechargeables offrent le meilleur des deux mondes, la technologie électrique et thermique. Vous vous souciez de l’autonomie d’une électrique ? Comment se détermine-t-elle ? Comment être sûr que celle de votre véhicule sera suffisante pour effectuer de longs trajets ? BYmyCAR vous éclaire !

 

Comment se détermine l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie d’une automobile disposant de la technologie électrique ou du véhicule hybride rechargeable varie selon deux éléments :

  • La capacité de stockage des cellules, exprimée en kWh. La plupart des modèles de véhicule électrique possèdent des batteries de 40 kWh au minimum. On retrouve également une plus grande autonomie pouvant aller jusqu’à 100 kWh.
  • La consommation (kWh/100 km) change en fonction de la température, de votre conduite et du type de route. Sachez qu’une voiture électrique consomme moins en ville que sur l’autoroute, contrairement à la conduite d’une voiture thermique. Par exemple, une citadine consomme en moyenne 14 kWh/100 km, et pour une berline, il faut compter 24 kWh/100 km.

En résumé, l’autonomie d’une voiture électrique dépendra de votre kilométrage quotidien. La capacité de la batterie et le temps que vous avez pour recharger votre voiture l’influencent. Si son contrôle est l’une de vos préoccupations principales, rassurez-vous, vous risquez moins de rencontrer des pannes. Il est tout à fait possible aujourd’hui d’effectuer de courts trajets comme de plus étendus avec une voiture électrique. L’autonomie des cellules augmente de jour en jour et leurs chimies évoluent de plus en plus. En effet la technologie Lithium-ion a permis la production de version plus performante et compacte.

Êtes-vous un conducteur qui parcoure quotidiennement une longue distance ou plus d’une trentaine de kilomètres ? Subissez-vous souvent des pannes ? En avez-vous marre de faire plusieurs recharges quotidiennes ? Les modèles électriques commercialisés aujourd’hui ont une grande autonomie pouvant répondre à votre besoin.

En revanche, si vous effectuez plus de 200 km par jour, il sera nécessaire de prêter attention à ce critère. Il faudra aussi prendre en compte le temps de chargement d’une batterie de voiture électrique. Certains fabricants d’automobiles développent des tailles différentes de batterie électrique. Les versions « long range » offrent beaucoup plus en terme de capacité.

Enfin, les efforts des constructeurs dans le but d’améliorer cette technologie portent leurs fruits. Cela a permis la production d’autos à moteurs survoltés qui approchent les 400 km d’autonomie.

Vous êtes un grand rouleur ? Une voiture hybride rechargeable peut être la solution pour vous !

Quelle est l’autonomie moyenne d’une voiture électrique ?

Quelle est, aujourd’hui, l’autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées ? Elle varie entre 150 à 600 km selon les normes du cycle WLTP (Worldwide Light Vehicles Test Procedures). En français, il veut dire : procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers. Cela nous mène à la question suivante.

Comment avoir une meilleure autonomie avec son véhicule électrique ?

Votre voiture électrifiée est désormais vendue avec le dispositif de récupération d’énergie cinétique « KERS ». Il s’agit d’un ensemble de technologies équivalentes à celles qui ont une application dans le système de frein d’un F1. En effet, l’énergie du freinage se dissipe sous forme de chaleur dans les phases de décélération ou d’arrêt. Et ce dispositif recycle celle-ci pour en faire de l’électricité, qu’il réinjecte dans les cellules. Ce processus offre des hausses réelles d’autonomie, mais pour une charge complète, branchez la batterie au réseau électrique.

L’autonomie d’une nouvelle voiture en mode électrique dépend de nombreux facteurs comme :

  • Le contrôle de la pédale de droite, la vitesse ou votre style de conduite ;
  • l’utilisation de la climatisation ;
  • le niveau de température du chauffage.

Faisons le point sur certains de ces éléments afin de vous aider à optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique.

Adapter son style de conduite

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont une conduite sportive ou assez souple. Sachez que suivant le pilotage de votre véhicule, vous perdez de l’autonomie ou la prolongez durant le trajet. Ainsi, adopter de bonnes habitudes au volant peut vous en faire gagner, et ce, jusqu’à 10 % d’énergie en moyenne. Cela nécessite également une certaine vigilance lors de vos démarrages et de vos freinages. L’important est de favoriser un style avec le moins de pics d’accélération répétés possible.

L’enjeu de l’éco-conduite est extrêmement important pour les constructeurs automobiles aujourd’hui. D’ailleurs, ils proposent désormais un mode « éco » directement ajouté dans les fonctionnalités de l’auto. Cette option permet d’optimiser au mieux l’autonomie de votre voiture électrique au quotidien.

Limiter l’excès de chauffage et de climatisation

Des paramètres, tels que l’excès de chauffage ou de climatisation, entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’entretenir une bonne autonomie. Plusieurs solutions existent à ce jour pour limiter sa perte :

  • Protégez-la des fortes chaleurs en été. Par exemple, vous pouvez garer votre auto dans un parking fermé afin qu’elle soit à l’abri des températures extérieures. En la laissant au frais, vous éviterez ainsi la surconsommation d’énergie au niveau du climatiseur en début de trajet.

Préservez-la du gel en hiver. Vous pouvez stationner votre voiture dans un espace clos pendant les vagues de froid. Pensez à bien vous couvrir lors de la conduite pour minimiser l’utilisation du chauffage tout au long de votre déplacement.

Quelle est la voiture électrique qui a le plus d’autonomie en France ?

Les voitures hybrides rechargeables peuvent profiter de l’autonomie des véhicules à moteur thermique et des qualités écologiques des autos électrifiées. Ainsi, un véhicule hybride convient aux gros rouleurs. Si vous souhaitez parcourir de longs trajets, il est nécessaire de vous demander quelle voiture électrique a la meilleure autonomie. Il existe en effet plusieurs versions à forte autonomie à l’heure actuelle, susceptible de satisfaire vos besoins. Voici un classement des 5 automobiles survoltées ayant le plus d’autonomie électrique en 2021 :

  • La Tesla Model S, qui propose 593 km ;
  • L’Audi e-tron, qui offre 417 km pendant les premiers essais ;
  • La Renault Zoé, qui frôle les 400 km ;
  • La Peugeot E-208, la nouvelle citadine avec 340 km ;
  • Opel Corsa-E, annoncée à 340 km avec une seule charge.

Quelle est la meilleure voiture électrique du moment ?

La meilleure voiture électrique est-elle celle qui dispose de la batterie la plus performante ? Après une comparaison des capacités de charge, la gagnante serait la Tesla Model S. Si elle stocke jusqu’à 85 kWh, la Tesla modèle 3 bénéficie de cellule de 75 kWh. Actuellement, la Renault ZOE représente ce qui se fait de mieux en matière d’autonomie électrique. Vient ensuite la Peugeot e-208, qui s’annonce également comme un best-seller français du marché de la mobilité électrique. Cette dernière est idéale pour un usage journalier. Elle convient au trajet domicile-travail avec quelques activités de vie quotidienne qui nécessitent un déplacement en auto.

Êtes-vous à la recherche des meilleures voitures hybrides rechargeables ou survoltées ? Rendez-vous chez BYmyCAR, la référence en distribution automobile.

Quelle est l’autonomie de la voiture électrique Peugeot e-208 ?

Comme énoncée ci-dessus, la Peugeot e-208 fait partie des meilleures voitures électrifiées du moment. C’est pourquoi bon nombre d’entre vous se demandent quelle est son autonomie. Celle de la Peugeot e-208 peut atteindre 340 km, suivant la norme WLTP.

Elle a recours à une batterie électrique de 50 kWh de capacité totale. Mais l’autonomie de cette voiture dépend :

– du niveau de charge de cette dernière ;

– du type de parcours (autoroute, ville) ;

– de la condition météo ;

– de la climatisation ou du chauffage.

Les services BYmyCAR

L’achat des autos électriques ou hybrides rechargeables vous intéresse ? Le groupe BYmyCAR est une référence en Europe en matière de distribution automobile. Nous représentons 19 constructeurs et vendons une large gamme de véhicules. Outre la vente de voiture d’occasion, la location compte aussi parmi nos prestations. En plus, nous proposons des services tels que les recharges et les entretiens. Nous fournissons un système de badge vous permettant d’accéder aux bornes électriques.

Cherchez-vous une nouvelle voiture ou une d’occasion ? Notre catalogue comprend par exemple le SUV Skoda Enyaq, l’Opel Mokka-e, la Nissan Leaf ou encore la Mercedes EQC. Avez-vous besoin d’une voiture moins chère, propre, d’une citadine électrique, des modèles hybrides Essence ou Diesel ? Visitez nos concessions pour découvrir des véhicules classiques, emblématiques et faire l’expérience de la conduite autonome ou automatisée du futur.

 

 

Découvrez également :

Moteur électrique

Hybrides rechargeables

Voiture autonome

Meilleure autonomie

Nouvelle voiture hybride

Contrôle du véhicule

Hybrides d’occasion

Premier niveau

Nouveaux véhicules

Technologie électrique

Voitures électriques testées

Tesla électrique

Electrique ou hybride

Tesla model x grande autonomie

Eviter pannes de batterie

Niveaux d’autonomie

Niveau de conduite