Accueil > Electrique et hybride > Voiture hybride > Quelle est la voiture électrique la moins chère ? – BYmyCAR
2 juin 2021
3362 avis

Quelle est la voiture électrique la moins chère ? – BYmyCAR

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles sont aussi réputées pour être bien plus onéreuses à l’achat que leur équivalent hybride et thermique (diesel et essence).

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles sont aussi réputées pour être bien plus onéreuses à l’achat que leur équivalent hybride et thermique (diesel et essence). Toutefois, certains modèles électriques d’occasion ou neufs restent tout à fait accessibles. En effet, l’usage d’un véhicule électrique est un investissement rentable sur le long terme. Quelles sont donc les voitures électriques les moins chères aujourd’hui ? Découvrons-les ensemble.

Généralité sur les voitures électriques

Actuellement, le marché de l’électrique nous offre de nouvelles gammes plus performantes et avec de plus grandes autonomies. Plus de modèles nous seront proposés dans les prochaines années. L’année dernière, plus de 2,2 millions de voitures neuves ont été immatriculées en France. Parmi celles-ci, 42.763 sont des voitures électriques. Ce chiffre est en progression chaque année et ce type de véhicule représente aujourd’hui 2,5 % des ventes mondiales.

Les prix sont tous donnés sans déduire le bonus écologique, qui atteint 27 % du prix. Ce bonus est plafonné à 6.000 euros pour le modèle neuf vendu à moins de 45.000 euros. Il est limité à 2.000 euros pour ceux qui sont facturés entre 45.000 et 60.000 euros. Tous ces montants sont valables à condition de commander d’ici au 30 juin 2022 pour une livraison avant fin septembre 2022. Ils baisseront de 1.000 euros pour tout achat de voiture neuve électrique effectué dès le 1er juillet.

La capacité de la batterie, que l’on vous communique, est dans la mesure du possible la capacité utile. Autrement dit, la capacité utile est celle que vous pouvez vraiment utiliser. Les constructeurs comme MG ou Tesla, gardant une marge de sécurité, se privent de communiquer cette information.

Le coût est bien souvent un frein majeur à l’achat d’une voiture électrique. Certaines d’entre elles disposent pourtant d’excellents rapports qualité/prix. Mais, avant de faire un quelconque achat, il paraît judicieux de se demander combien coûte une voiture électrique. Quels frais d’entretien prévoir ? Combien coûte la charge d’une voiture électrique ?

En ce qui concerne le coût d’une voiture électrique, il peut être difficile de répondre à cette question. Le prix peut varier d’un modèle à un autre. Pour vous donner un ordre d’idée, une voiture électrique peut vous coûter entre 20.000 et 90.000 euros.

Sachez également qu’il est possible de bénéficier de la prime écologique de 6.000 pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez ci-dessous les modèles de voitures électriques les moins chères.

Les mini-citadines électriques les moins chères

La petite citadine Dacia Spring est la voiture moins chère du marché de l’électrique. Son prix d’appel s’affiche à 16.990 euros. Si on déduit le bonus écologique, la Dacia Spring coûte 12.403 euros seulement. En plus d’être la moins chère, elle propose une belle autonomie WLTP (230 km). Ce petit véhicule électrique est, d’ailleurs compatible avec la recharge rapide : 36 min de temps de charge complet.

La Renault Twingo Electric se situe en deuxième place des petites voitures électriques neuves pas chères. Son prix démarre à 21.350 euros, mais avec bonus écologique déduit, il descend à 15.585 euros. Il s’agit d’un prix très attractif pour une petite citadine électrique. Cette dernière possède une batterie de 22 kW qui lui confère une autonomie de 190 km. Sa recharge lente dure 4 h et 47 min pour une recharge rapide.

En troisième position du classement des nouvelles voitures électriques la moins chère, on retrouve la Skoda Citigo e iV. Sans le bonus écologique et la prime à la conversion, cette première voiture électrique de Skoda coûte 21.600 euros. Son autonomie va jusqu’à 265 km. Le temps de charge sur les bornes rapides est de 54 min.

En quatrième position, on retrouve la Seat Mii Electric qui est accessible dès 21.920 euros. Ce modèle de Seat reprend la même base technique que la Skoda Citigo e iV. Il se place devant la Volkswagen e-Up qui est dévoilée pour la première fois en 2013. Vendue à partir de 23.740 euros, cette voiture électrique est disponible dans une version à l’autonomie étendue depuis fin 2019.

La Fiat 500e est aujourd’hui l’une des voitures les moins chères que l’on puisse trouver sur le marché. Dotée d’une silhouette chic, elle séduit de nombreux automobilistes. Le prix de la Fiat 500e est de 24.440 euros hors bonus écologique. Ce véhicule électrique possède une autonomie de 180 km et propose une recharge rapide de 35 min.

Agile et maniable, la Smart EQ Fortwo est proposée à 26.500 euros. Elle est la première automobile 100 % électrique de Smart que les Français adorent. Son autonomie est annoncée à 120 km.

Les citadines polyvalentes les moins chères

L’Opel Corsa électrique a été développée en partenariat avec le groupe PSA. Hors bonus écologique, son prix est de 29.900 euros. L’Opel Corsa-e promet une autonomie de 330 km avec sa batterie de 46 kWh. Sa batterie se recharge complètement en 28 min depuis une borne rapide. Son électromoteur développe 100 kW, soit 136 chevaux de puissance, pour être à la hauteur des déplacements quotidiens.

Dévoilée pour la première fois en 2009 à Francfort, la Renault Zoe se trouve aujourd’hui à sa deuxième génération. La batterie de 52 kWh, les moteurs 110 et 135 chevaux de puissance constituent ses principales nouveautés. Malgré ces améliorations, le constructeur au losange abaissé son tarif d’accès à 32.000 euros. La Renault Zoe redevient une automobile polyvalente pas chère.

Cousine technique de la Corsa-e ; rivale de la Suzuki Swift hybride, la Peugeot e-208 fait partie des citadines moins chères. Hors bonus écologique, son prix d’acquisition est affiché à 33.250 euros.

Les berlines compactes électriques les moins chères

La Nissan Leaf est l’une des voitures les plus vendues en France. Elle coûte seulement 27.900 euros sans le bonus écologique et la prime à la conversion. Dotée d’une batterie de 40 kWh, cette berline compacte propose une autonomie maximale de 270 km (WLTP). Sa recharge depuis une prise domestique dure jusqu’à 7 h et 42 min via une borne publique rapide.

Plus écologique en ville et plus rapide sur autoroute, la Renault Mégane E-Tech Electrique est la berline idéale pour les particuliers. Elle est accessible dès 35.200 euros avec les versions 40 kWh/130 ch. Cette compacte du constructeur français est proposée avec une version 60 kWh (en option) qui permet un roulage sur 470 km.

La Hyundai Ioniq électrique se situe en troisième dans la liste des berlines compactes les moins chères. Dotée d’une puissance égale à la Peugeot e-208, elle coûte, en revanche, 3.000 de plus sans que le bonus écologique soit déduit.

Les SUV familiaux et SUV urbains électriques au meilleur prix

L’imposant Skoda Enyaq est le moins onéreux des SUV familiaux électriques. La version 63 kWh/204 ch est cédée pour 37.930 euros uniquement. Les particuliers peuvent également acheter l’Aiways U5 63 kWh/204 ch pour 39.300 euros. La MG Marvel R 70 kWh/180 ch coûte 600 euros de plus que l’Aiways U5.

Pour les SUV urbains, la MG ZS EV reste la moins chère compte tenu de son prix d’entrée de 29.990 euros. Elle est issue du groupe chinois SAIC Motor. Son autonomie est de 263 km. Ce SUV électrique propose une recharge lente de 7 h 30 ainsi qu’une recharge rapide de 40 min.

Accessible dès 34.990 euros hors bonus, la Kia e-Soul 39 kWh/136 ch répond aux critères des voitures les moins chères. La Hyundai Kona Electric embarque la même batterie et le même moteur que cette Kia. Elle est vendue au tarif de 35.100 euros hors bonus.

Acheter une voiture occasion électrique chez BYmyCAR

Vous êtes à la recherche de votre première voiture électrique, mais le prix vous freine ? Vous pouvez tout aussi bien choisir d’acheter une voiture électrique d’occasion. Certes, les véhicules d’occasion ont quelques années d’existence et des kilomètres au compteur. Cependant, certains modèles peuvent tout à fait répondre à vos différents besoins de mobilité et correspondre à votre budget.

Vous êtes en quête d’une voiture d’occasion électrique ? Le concessionnaire BYmyCAR vous propose des modèles emblématiques tels que la Renault Zoé et la Seat Mii Electric. Ces véhicules électriques d’occasion sont directement visibles en concession et sur la boutique en ligne. Vous cherchez un modèle d’entrée de gamme ? Vous avez un budget plus élevé ? Vous y trouvez les véhicules d’occasion ou  neufs répondant à vos exigences.

Nous proposons des offres attractives de voiture neuve ou d’occasion de type électrique. Vous pouvez, par exemple, acquérir votre Tesla Model 3 dans le cadre d’un financement par crédit classique. Il est aussi possible de l’obtenir en Location avec option d’achat ou LOA. Dans le cadre de cette offre, le client bénéficie d’un engagement de reprise auto de notre part. Il peut, d’ailleurs, souscrire à la garantie Perte Financière.

 

 

Découvrez également :

E tense

Voiture thermique

Financement voiture/Loa occasion

Zoe occasion

Voiture particulière

Meilleure voiture électrique

Autonomie des batteries voiture

Recharger voiture électrique

Choisir voiture/Trajet en voiture/Voiture électrique offrira

Batterie auto/Batterie du futur/Technologie de batterie électrique

Zoe e tech électrique

Achat de voitures en occasion

Véhicule neuf

Véhicule particulier

Bornes électriques/ Carte des bornes de recharge/ Marché des bornes électriques/ Recharger voiture électrique

Constructeurs automobiles

Crossback puretech

Crossback e tense électrique

Voiture particulière électrique neuve