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22 mars 2022
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Voitures électriques testées

Selon l’actualité du secteur automobile, les voitures hybrides et électriques sont les plus immatriculées en France depuis ces deux dernières années. Afin d’aider les utilisateurs à acheter le meilleur modèle de voiture, nous effectuons des tests pour en attester ses véritables capacités. Les constructeurs ont aujourd’hui recours à la technologie électrique pour instaurer une mobilité 100 % responsable avant 2030. Ils boostent la capacité des batteries électriques pour augmenter davantage l’autonomie du véhicule. Cependant, les chiffres annoncés sont théoriques. Dans ce guide, apprenez un peu plus sur le test de voiture électrique et les modèles déjà testés.

 

Quelques notions sur le test de véhicule électrique

Le test de voiture électrique a pour objectif de mesurer l’autonomie électrique et la consommation d’énergie en conditions réelles. Il peut se porter sur les voitures hybrides ou une voiture électrique recevant une batterie de 70 kWh de capacité nominale. Chaque vérification concerne les voitures (berline, SUV, citadine) déjà disponibles sur le marché. Elle se déroule sur un trafic variable en temps et en longueur de parcours. Les variables environnementales entrent également en compte durant le test. Et bien entendu, nous adoptons le mode de conduite normal.

Par exemple, nous pouvons effectuer un test pendant une journée pluvieuse avec une température de 11 à 14 °C. Le parcours peut mesurer entre 70 km et 120 km alternant voie rapide et route en ville. Le conducteur doit rouler à des vitesses optimales, à décélérer et à accélérer progressivement. Durant le test, la voiture électrique peut afficher une charge restante de 5 %. Dans ce cas, le conducteur peut rejoindre une borne de recharge à proximité du parcours.

Par cette occasion, on peut se rendre compte de l’efficacité du moteur dans un contexte de récupération d’énergie. Les voitures électriques testées démontrent également l’efficacité de leurs systèmes de régénération d’électricité pendant le freinage. Elles attestent également le temps de charge réel de la batterie selon le type de borne utilisé. Les résultats des tests proviennent du comparatif entre les mesures manuelles, celles de l’ordinateur de bord, de l’unité de contrôle OBD.

 

Voitures électriques testées : que valent les nouveaux modèles électriques de SUV et de Berline ?

Avant de procéder à l’annonce des résultats sur la meilleure autonomie d’une voiture électrique, faisons le point sur la batterie. Il y a la valeur nominale ou la capacité globale qui correspond aux chiffres annoncés dans la fiche technique. La valeur nominale est conforme à l’homologation WLTP. Il y a aussi la valeur réelle qui correspond à la charge utilisable sur la route. Il faut, d’ailleurs, prendre connaissance de la puissance de charge en courant continu et en courant alternatif. La valeur DC indique, par exemple, la puissance maximale atteignable pendant une charge ultra-rapide. Aujourd’hui, les constructeurs autos font bénéficier les derniers modèles électriques de la recharge rapide et ultra-rapide. Ici, les voitures testées peuvent recevoir une charge à 80 % en 40 minutes au plus tard.

Dans la catégorie des SUV, le meilleur véhicule électrique testé est la Hyundai Kona. Son score de l’homologation WLTP annonce un rayon d’action de 484 km. Dans le contexte de conduite réelle, son autonomie passe à 477 km, soit une consommation de 13,4 kWh/100 km. La différence entre la valeur nominale et la valeur réelle est, donc, de 3 % seulement. La seconde meilleure autonomie électrique est la Tesla Model Y Grande Autonomie. La valeur réelle affirme une capacité de 70 kWh contre 75 kWh annoncés. Son autonomie théorique de 507 kWh descend à 382 km en conduite réelle, soit une différence de 25 %. On recense, par ailleurs, 36 % d’écart entre l’autonomie réelle et annoncée de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron. Sa batterie de 82 kWh de capacité réelle offre théoriquement 534 km d’autonomie électrique. Sur le terrain, la batterie propose une capacité réelle de 76,6 kWh pour une autonomie de 320 km. L’écart s’élève, donc, à 36 %. Les essais sur la Skoda Enyaq ont révélé une consommation moyenne de 18 kWh/100 km sur autoroute. Réalisés sur un circuit détrempé, ils affichent une autonomie véridique de 420 km qui est loin des 537 km annoncés.

Pour ce qui est de la berline Hyundai Ioniq 5 RWD Évolution, la différence d’autonomie est de 33 %. Sa batterie a une capacité nominale de 77,4 kWh, dont une capacité réelle de 72,6 kWh. Selon les tests, son autonomie réelle se résume à 325 km au lieu de 485 km. Pour la Mercedes EQS 580 4Matic, l’autonomie réelle (394 km) est inférieure de 41 % de la valeur nominale (673 km). 107,8 kWh de charge, seulement, sont utilisables sur sa batterie de 120 kWh de capacité globale. Cependant, cette berline à l’étoile a pu parcourir le circuit de test sans aucune panne. Pour le précurseur des berlines électriques, la Nissan Leaf, la perte d’autonomie est de 62 km.

 

Citadine électrique testée

Du côté des citadines électriques, les modèles testés sont les plus emblématiques : Renault Zoe, Opel Corsa-e, Dacia Spring. Les comparatifs sont disponibles dans les vidéos pour plus de détails. En attendant, il faut noter que le niveau d’autonomie réel d’Opel Corsa-e reste le plus encourageant. Le test en autoroute et en mode Eco a montré une consommation moyenne de 15,7 kWh/100 km. Pour la Dacia Spring, l’on note une estimation de l’autonomie WLTP à 230 km avec un véhicule entièrement rechargé. En conduite réelle à une vitesse de 80 km/h, son autonomie mesure 149 km, soit une consommation de 18,4 kWh/100 km. Pour la Fiat 500e, l’autonomie réelle sur route est de 170 km contre 321 km annoncés. En effet, cette citadine italienne éprouve des difficultés à récupérer de l’énergie en décélération. De plus, une charge de 37,3 kWh seulement est utile sur sa batterie de 42 kWh de capacité nominale.

 

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