Accueil > L'actu des marques > Offres et bons plans > Offre Contrôle Technique BYmyCAR
27 février 2020
3402 avis

Offre Contrôle Technique BYmyCAR

Le contrôle technique d’un véhicule est un examen périodique qui consiste à vérifier l’ensemble de ses composants. Depuis 1992, il est obligatoire pour les automobiles qui pèsent moins de 3,5 tonnes. Cet examen technique s’effectue obligatoirement avant le quatrième anniversaire du nouveau véhicule et, ensuite, tous les deux ans. Il se déroule dans un centre agréé. Suivez notre guide pour apprendre davantage sur le sujet.

 

Allez à :
Offre Controle Technique BYmyCAR

Contrôle technique : les véhicules concernés et les points à vérifier

Le contrôle technique concerne tout type de véhicule qui roule sur le territoire français. Il est valable pour les véhicules particuliers, les utilitaires, les véhicules de collection, les camping-cars, les voitures électriques/hybrides, les véhicules thermiques. Il existe 133 points de contrôle classés en 10 catégories, à savoir :

  1.     Identification du véhicule ou vérification des papiers : carte grise, carnet d’entretien, permis ;
  2.     Freinage : plaquettes, disques, frein de service, frein de stationnement, frein de secours ;
  3.     Direction : volant, rotules de direction ;
  4.     Visibilité : pare-brise, rétroviseurs intérieur et extérieur ;
  5.     Éclairage et signalisation : feux de croisement, clignotants, témoins de feux de route ;
  6.     Liaison au sol : amortisseurs, pneus, roues ;
  7.     Structure et carrosserie : parties saillantes potentiellement dangereuses ;
  8.     Équipements : ceintures de sécurité, sièges, klaxon ;
  9.     Organes mécaniques : moteur, châssis, boîte de vitesses ;
  10. Pollution et niveau sonore.

Le contrôle antipollution, aussi appelé visite complémentaire, concerne uniquement les véhicules utilitaires légers. Il consiste à contrôler l’opacité des échappements et le niveau des émissions de gaz à effet de serre. Le contrôle antipollution est à effectuer en alternance avec le contrôle technique périodique.

Offre Controle Technique BYmyCAR

Après le contrôle du véhicule

L’étape qui suit le contrôle technique est la contre-visite, obligatoirement réalisée suite à la prescription du contrôleur technique. Ce dernier peut, en effet, déceler des défauts lors de l’examen technique. Il vous fournit une liste des points de contrôle qui sont à réparer auprès d’un garage ou d’un concessionnaire. Les réparations sont nécessaires aussi bien pour les défaillances majeures que mineures. Une fois les problèmes techniques résolus, vous devez présenter votre voiture à la contre-visite. Le contrôleur procède à la vérification des réparations prévues durant le premier contrôle. Il vous remet un procès-verbal de contrôle valide et colle une vignette sur votre pare-brise. Le contrôleur appose une autre vignette sur le certificat d’immatriculation de votre voiture indiquant la date du prochain contrôle.

Si le véhicule présente encore des défauts, dans ce cas, il y a encore lieu une nouvelle contre-visite. Si les résultats du contrôle après la deuxième contre-visite sont défavorables, le véhicule peut être interdit de circulation. Entre autres, il faut archiver le procès-verbal de contrôle avec les autres papiers du véhicule. Ce document est à présenter lors de sa vente.

Offre Controle Technique BYmyCAR

Obligations et amendes liées au contrôle du véhicule

Le contrôle du véhicule est obligatoire. Tout propriétaire est censé le savoir et le faire afin d’éviter les amendes. Les automobilistes, qui roulent à bord d’un véhicule sans contrôle technique, encourent des sanctions :

  •         Confiscation de la carte grise,
  •         Immobilisation du véhicule,
  •         Contravention.

L’absence de contrôle technique peut conduire au paiement d’une amende de quatrième classe si les forces de l’ordre la constatent. Le montant dû varie entre 90 et 750 euros. Cela dépend du délai de paiement. Cette contravention forfaitaire reste sans effet sur le permis (points). L’immobilisation du véhicule et la confiscation du certificat d’immatriculation s’accompagnent d’une obligation de présentation au contrôle technique. Dans ce cas, l’examen doit s’effectue dans un délai de 7 jours. Entre temps, le propriétaire reçoit une fiche de circulation provisoire qui remplace la carte grise. Il bénéficie alors d’un certificat d’immatriculation original avec présentation du procès-verbal de contrôle technique.

Contrôle Technique du véhicule : une opération à effectuer chez BYmyCAR

Le concessionnaire multimarque agréé, BYmyCAR peut réaliser le contrôle technique de votre véhicule. Il peut valider sa fiabilité selon les règlements en vigueur. En tant qu’expert certifié, notre réseau de concessions promet d’offrir des services de contrôle technique fiables. En nous choisissant, vous profitez d’une mise en conformité de votre véhicule avec les normes anti-pollution. Vous évitez également les risques d’accident liés à une usure potentielle de certains éléments du véhicule. Vous préservez, entre autres, votre sécurité à chaque déplacement. Notre service de contrôle du véhicule garantit une meilleure vente de votre véhicule.

Les concessionnaires BYmyCAR vous accompagnent à chaque étape du cycle de vie de votre véhicule. Nous pouvons mener son premier contrôle technique 6 mois avant son 4e anniversaire de mise en circulation. Nous restons votre contrôleur pour vérifier les 133 points de votre véhicule tous les deux ans. De plus, notre contrôle technique affiche une facture raisonnable. Son coût débute à 1 euro seulement pour les trois figures possibles :

  •         À la suite de votre Contrôle Technique, votre véhicule est sans défaut. Dans ce cas, votre concession rembourse une partie de votre Contrôle Technique pour arriver à un prix de 1 euro TTC.
  •         À la suite de votre Contrôle Technique, vous avez des réparations et/ou une contre-visite à effectuer. Vous confiez l’intégralité de ces opérations à votre concessionnaire BYmyCAR. Dans ce cas, votre concession déduit le montant du contrôle technique sur votre facture. Le prix final du Contrôle Technique arrive à 1 euro TTC (hors contre-visites et autres opérations effectuées sur votre véhicule).
  •         À la suite de votre Contrôle Technique, vous avez des réparations et/ou une contre-visite à effectuer. Vous confiez une partie des opérations à votre concessionnaire BYmyCAR. Dans ce cas, votre Contrôle Technique se trouve facturé au prix classique en vigueur, consultable en concession.

 

Découvrez également :

Autonomie des véhicules

Automobile

Voiture électrique

Moteur électrique

Hybrides rechargeables

Voiture autonome

Meilleure autonomie

Nouvelle voiture hybride

Hybrides d’occasion

Premier niveau

Nouveaux véhicules

Technologie électrique

Voitures électriques testées

Tesla électrique

Electrique ou hybride

Tesla model x grande autonomie

Eviter pannes de batterie

Niveaux d’autonomie

Niveau de conduite

Cette offre est terminée. Il vous est tout de même possible de nous contacter pour réaliser votre contrôle technique au tarif classique en vigueur.









    J'accepte de recevoir la lettre d'information liée au Groupe BYmyCAR

    J'accepte de recevoir des informations liées au Groupe BYmyCAR par sms

    J'accepte de recevoir des informations liées au Groupe BYmyCAR par appel

    *Offre soumise à conditions, contactez la concession concernée pour en savoir plus.