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22 mars 2022
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Moteur électrique BYmyCAR

Utiliser un véhicule électrique constitue, de nos jours, un geste écologique fortement recommandé. Ce type de voiture fonctionne avec un moteur électrique qui, tout au long des déplacements, présente un bilan carbone nul. Pour savoir davantage au sujet d’un moteur électrique avec alimentation en courant alternatif à trois phases, suivez notre guide.

 

Moteur électrique dans un groupe motopropulseur

Un groupe motopropulseur englobe les composants qui muent un véhicule. Pour un modèle électrifié, il comprend un moteur électrique qui fournit l’ensemble de la puissance motrice. Ses éléments mécaniques intègrent également les convertisseurs de puissance comme les essieux, le différentiel, les arbres de transmission, la transmission. Ils comportent le contrôleur électronique de puissance destiné à la recharge de la batterie électrique et à l’approvisionnement du moteur. Le réducteur fait, entre autres, partie des éléments constitutifs d’un groupe motopropulseur. Il régule le couple et la vitesse de rotation.

Le courant électrique crée un champ magnétique qui anime les différents éléments du groupe motopropulseur du véhicule électrique. Après l’appui de l’accélérateur, la batterie diffuse de l’électricité au stator pour entraîner le mouvement en rotation du rotor. L’énergie mécanique se régénère et fait tourner les engrenages du véhicule ainsi que les roues. Tout ce processus se déroule rapidement.

Moteur électrique : courant continu (DC) ou courant alternatif (AC) ?

Il existe deux types de flux électriques qui sont à l’origine du fonctionnement d’une voiture électrique. D’un côté, il y a le courant continu (DC) à travers lequel circule en sens unique la charge électrique. Dans un véhicule électrique, un mini-moteur se trouve alimenté en courant continu pour actionner certains équipements comme les essuie-glaces et les vitres.

De l’autre côté, il y a le courant alternatif (AC) à trois phases qui circule à travers les systèmes mécaniques. Ce type de courant change de sens à intervalles réguliers. Il approvisionne le groupe motopropulseur pour assurer la traction de la voiture électrique. En d’autres termes, le moteur à courant alternatif est le cœur d’une automobile propre.

Types de moteur électrique : asynchrone et synchrone

Le moteur électrique existe en deux types. Il y a le moteur asynchrone, aussi appelé moteur à induction ou encore moteur à courant alternatif. Ce bloc mécanique fait fonctionner le véhicule électrique. Il met le rotor en mouvement de rotation via le stator qui crée le champ magnétique. Le moteur asynchrone est présent la gamme de voitures électriques de haute puissance.

Il y a également le moteur synchrone dans lequel le rotor peut tourner à la même vitesse que le champ magnétique. La détermination de sa vitesse s’obtient via le rapport entre la fréquence et le nombre de paires de pôles. Le moteur synchrone adopte une forme compacte pour permettre à la voiture électrique de rester plus léger. Il développe un couple élevé à faible vitesse. La gamme de véhicules propres, munie de ce moteur, est propice pour la conduite en circuit urbain.

En outre, il y a les moteurs à pattes, les moteurs à brides et les moteurs à brides et pattes. Ces appellations désignent le type de fixation. Il est nécessaire de les préciser, car la durabilité du moteur en dépend.

La puissance et l’autonomie d’un moteur électrique

La puissance du moteur électrique est le ratio entre l’électricité produite par la batterie et l’énergie mécanique « utile ». Elle signifie aussi le rendement de conversion énergétique. La puissance utile assure le fonctionnement du moteur électrique. Sous l’effet de la chaleur ou des frottements, l’énergie produite peut varier ou se perdre. Dans ce cas, le moteur reçoit moins d’électricité.

Concrètement, la puissance d’un moteur électrique dépend de son volume et de la puissance du courant en entrée. Les différents types de réducteur permettent de la gérer selon les besoins et le niveau de charge de la batterie. Avec un rendement élevé, le moteur électrique peut utiliser toute sa force. Si le rendement est faible, le moteur se voit priver de sa puissance optimale. On parle dans ce cas d’efficacité énergétique.

Le rôle principal de la batterie est d’alimenter le moteur électrique pour un fonctionnement maximal sur rayon d’action plus grand. Pour les nouveaux véhicules Renault comme la Zoe, l’autonomie WLTP passe à 395 km grâce à la batterie 52 kWh. Le moteur électrique, alimenté par la même batterie, peut fournir jusqu’à 100 kW de puissance.

Quel est le moteur électrique le plus puissant en 2022 ?

La Tesla Model S Plaid se présente comme le véhicule électrique doté du moteur le plus puissant. En réalité, elle en possède trois plutôt qu’un comme la plupart de ses concurrents. Ensemble, les trois nouveaux moteurs électriques cumulent une puissance de 1.020 chevaux. Cette nouvelle berline de Tesla peut abattre 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. Sa vitesse de pointe va jusqu’à 322 km/h. Ces performances proviennent de son haut rendement énergétique (plus de 90 %) qui est le meilleur dans sa catégorie. Pour la recharger, le propriétaire peut se rendre auprès des bornes Supercharger du constructeur américain.

Quelle garantie pour le moteur électrique ?

Le groupe motopropulseur inclut la garantie du moteur électrique. La garantie du groupe motopropulseur couvre aussi la totalité des composants : moteur, boîte de vitesses, différentiel, transmission. Elle peut varier de 4 à 10 ans ou entre 60.000 et 100.000 km. Cela dépend du constructeur. La garantie est valable en cas de respect du calendrier d’entretien et qu’aucune composante du moteur ne se voit modifiée. Une utilisation commerciale non signalée ou extrême du véhicule peut, d’ailleurs, annuler la garantie.

 

 

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