Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Tesla, le meilleur de la mobilité électrique
22 mars 2022
3402 avis

Tesla, le meilleur de la mobilité électrique

Si vous êtes à la recherche de la meilleure voiture électrifiée du moment, vous pouvez la trouver chez Tesla. Ce constructeur américain dispose de ce qui se fait de mieux en matière de technologie électrique et de véhicule autonome. L’objectif de la marque est d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable. Pour vous aider dans le choix de votre automobile électrique, voici un aperçu de leurs modèles disponibles.

 

La Tesla Model 3

Êtes-vous à la recherche d’une Berline compacte ou familiale ? La Model, produite depuis 2017, offre une grande autonomie. Elle peut même bénéficier des Superchargeurs permettant de récupérer 80 % d’énergie en 30 minutes. En 2021, la Model 3 bat les records de vente en Europe. Elle gagne également une place sur le marché français. Comme elle se vend mieux, elle rafle la première place mondiale sur le secteur des véhicules électriques en février 2022.

Concernant le look, le constructeur a su allier élégance et efficacité, elle est aussi belle que légère. En effet, en plus d’un toit en verre, elle comprend une structure qui peut supporter 4x son propre poids. Cette dernière se compose d’acier et d’aluminium pour profiter d’un poids ainsi qu’un Cx minimum. Vous pouvez choisir des jantes de 20 pouces sur le modèle performance. Elles sont de 18 à 19 pouces sur les versions propulsions et AWD.

Côté performance, elle intègre 2 moteurs indépendants qui constituent une transmission intégrale bénéficiant d’un contrôle d’adhérence. Quelle que soit la condition météo ou la route, le système répond en seulement 10 millisecondes. De ce fait, elle effectue le 0 à 100 km/h en 3,3 s avec une vitesse maximale de 261 km/h. Son rayon d’action peut atteindre 602 km avec une batterie de grande autonomie. Malgré l’espace engagé par les cellules, la voiture dispose d’un coffre de 649 Litres.

À propos de technologies embarquées, vous y trouverez :

  • des caméras 360 ° ;
  • un traitement visuel pouvant aller jusqu’à 250 m ;
  • 12 capteurs ultrasons qui détectent les obstacles et évitent un accident tout en aidant au parking ;
  • Le système d’assistance à la conduite Autopilot ;
  • Un écran tactile 15 pouces
  • Un toit panoramique en verre qui vous protège contre les UV ;
  • La possibilité d’une mise à jour logicielle à distance.

 

La Model S grande autonomie et Plaid

La Tesla Model S, commercialisée depuis 2012, offre plus d’autonomie et davantage de puissance. En matière de sécurité routière, elle mérite 5 étoiles selon la notation Euro NCAP en 2014 et au NHTSA.

Concernant le design, la Tesla Model S bénéficie de 2 restylages en 2016 et en 2020. La motorisation, l’aérodynamique optimisée, les jantes et les pneus performances aident la voiture à battre des records de vitesse. Elle boucle les 20 km du Nürburgring en 7 minutes 30,909 secondes, un temps jamais franchi par une berline compacte. La Tesla Model S comprend deux moteurs offrant une accélération de 3,2 secondes et une autonomie de 652 km. Or, la Tesla S Plaid dispose de 3 électromoteurs fournissant 1200 ch permettant d’abattre le 0 à 100 en 2,1 secondes. À l’essai, le rayon d’action de cette Tesla électrique atteint 637 km et sa vitesse maximale frôle les 323 km/h.

À son bord, vous profitez d’un large écran tactile de 17 pouces pour afficher les nombreux éléments du système d’infodivertissement. Le nouveau volant Yoke, les ouïes d’aérations et les sièges ventilés garantissent votre confort. Les passagers jouissent également d’une bonne habitabilité à l‘arrière, d’un accoudoir escamotable et d’une recharge à induction ou USB-C. En plus, sur cette Tesla électrique vos enfants peuvent jouer à un jeu vidéo équivalent aux consoles pendant vos déplacements.

À l’achat d’une Tesla Model S, vous bénéficiez de série d’un système de sécurité active Tesla et le freinage d’urgence automatique. Côté technique, l’architecture de l’auto et sa structure assurent votre sécurité. Effectivement, le placement de la batterie dans le plancher offre une stabilité accrue à ce modèle.

Au volant, vous aurez un champ de vision sur 360 °, un traitement visuel sur 250 m et 12 capteurs ultrasons. Ces dispositifs peuvent prendre en charge la détection des voitures ou des obstacles aux alentours. En bonus, elle intègre le mode de conduite autonome Autopilot permettant de corriger la trajectoire, d’accélérer ou de freiner automatiquement. Les modèles Tesla comprennent désormais des systèmes d’aides tels que le changement de voie. À cela s’ajoutent la sortie de stationnement et le parking automatique de l’auto.

 

Les SUV Model X, X Plaid et Model Y

Êtes-vous à la recherche d’un SUV Tesla électrique ? Optez pour la Tesla Model X Plaid. Ce SUV familial haut de gamme produit depuis 2015 en est maintenant à sa deuxième phase. Il bénéficie d’un restylage en 2020 même s’il partage la même plateforme que la Model S. Les batteries hautes performances lui permettent de parcourir 536 km selon le cycle WLTP. Sa motorisation propulse de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. En plus, à l’insu des milliards d’automobilistes, vous avez de série un SUV familial de chasse dans les 10 secondes. Effectivement, votre SUV accélère mieux que certains supercars ou certaines berlines sportives dotées de moteur Essence. Au 1/4 mile départ arrêté, elle affiche 9,9 secondes et une accélération de 2,6 secondes, grâce à ces 1020 ch. Le nouveau X Plaid inclut une transmission intégrale Tri-Motor avec contrôle vectoriel de couple, la Dual Motor équipe la X. Ce dernier abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et profite d’une autonomie de 560 km. Avec environ 30.000 bornes de recharge haute performance installées sur les grands axes routiers, impossible de tomber en panne.

Par ailleurs, la Model Y autorise plus de 2.100 Litres de chargement et peut parcourir 533 km. Son architecture motrice Dual Motor permet une accélération de 3,7 secondes et un contrôle de motricité avancé. Elle s’équipe de série des mêmes équipements que les autres modèles en plus du toit en verre. Toutefois, elle se différencie avec ces énormes jantes de 21 pouces et son poids de 1.995 kg.

Suivez l’actualité sur les véhicules électriques Tesla et la production d’automobile autonome sur le site web du groupe BYmyCAR.

 

Découvrez également :

 

Autonomie des véhicules

Voiture électrique

Moteur électrique

Hybrides rechargeables

Voiture autonome

Meilleure autonomie

Nouvelle voiture hybride

Contrôle du véhicule

Hybrides d’occasion

Premier niveau

Nouveaux véhicules

Voitures électriques testées

Electrique ou hybride

Tesla model x grande autonomie

Eviter pannes de batterie

Niveaux d’autonomie

Niveau de conduite