Les 5 niveaux de conduite autonome
5 différents niveaux d’automatisation existent sur le marché de l’automobile. Si le conducteur contrôle le guidage longitudinal et transversal en permanence, le niveau d’autonomie associé à la voiture est 0. Dans ce cas, le véhicule peut comporter un système d’alerte ou d’urgence. Par ailleurs, cette classification indiquait les anciennes autos.
Le premier niveau d’assistance permet au chauffeur de contrôler, soit le guidage longitudinal ou le guidage transversal. Ainsi, le dispositif prend en main ce qui reste. Le second, le troisième, le quatrième et le dernier degré d’automatisation vous offrent partiellement, conditionnellement ou entièrement l’assistance en conduite.
Les systèmes de contrôle longitudinal
Voulez-vous être au courant des fonctions, du glossaire ou de l’appellation commerciale des différents aides à la conduite longitudinale ? Voici tout ce dont vous devez savoir dans ce domaine.
L’aide au freinage d’urgence
Le dispositif contrôle ou amplifie la force du freinage du conducteur pour s’arrêter correctement. Associé à l’allumage automatique des feux de détresse, ces systèmes permettent aux autres usagers d’anticiper le freinage.
L’antiblocage des roues
L’ABS contrôle le blocage des roues pour obtenir plus d’adhérence. Cet équipement permet de saccader automatiquement le freinage pour maitriser la conduite. Manquez-vous d’adresse dans l’utilisation des freins, l’ABS vous rend beaucoup de services.
Le freinage automatique d’urgence
Ce système existe sous plusieurs noms commerciaux, entre autres : l’AEB ou l’AEBS. Toutefois, il comprend un radar qui mesure la distance et la vitesse entre votre véhicule et un obstacle. Ainsi, il vous permet de garder la distance de sécurité ou de freiner automatiquement pour éviter toute collision.
Le limiteur de vitesse
Cette technologie permet de fixer une vitesse limite. Ces dispositifs, utilisés sciemment, vous évitent d’écoper une amende pour excès de vitesse.
Le régulateur de vitesse
Cette fonction a pour objectif de maintenir la vitesse automatiquement, sans avoir besoin des ressources humaines.
Le régulateur de vitesse adaptatif
Cette technologie a pour grande vocation de maintenir et de modifier la vitesse pour éviter un accident. D’un côté, un radar mesure l’espace entre votre voiture et un obstacle. Et d’un autre côté, le système corrige la vitesse. Ainsi, la vitesse s’adapte automatiquement pour garder la distance de sécurité.
Les dispositifs de contrôle latéral
Voici la liste des systèmes d’aides à la conduite latéraux et leurs aspects techniques.
L’aide au maintien dans la file de circulation LKA ou Line Assist
En anglais, LKA signifie Line keeping Assist. Grâce à une caméra, la voiture évalue la bonne trajectoire et la corrige en cas de franchissement de la ligne. Ces nouveaux dispositifs sont le fruit de la synergie au niveau de la caméra, la programmation et la direction assistée.
Le correcteur électronique de trajectoire
Ce système important possède plusieurs appellations, entre autres : l’ESP, l’ESC ou le DSC. Ce dispositif assure l’autonomie du contrôle du freinage et l’évaluation de la perte d’adhérence au niveau de chaque roue.
Le détecteur de condition d’adhérence
En dernier point, mais non le moindre, le Dynamic Steering Torque (DST) contrôle l’adhérence et agit avec la direction assistée. Les résultats attendus sont l’apport d’un couple supplémentaire et la correction au niveau de la trajectoire pour stabiliser le véhicule.
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