Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Le premier niveau d’assistance à la conduite-BYmyCAR
22 mars 2022
3402 avis

Le premier niveau d’assistance à la conduite-BYmyCAR

Outre le design, la performance ou l’état du véhicule, les aspects sécuritaires et ergonomiques influencent grandement le choix d’une auto. Il faut connaître les équipements de sécurité ou de confort, entre autres : les systèmes d’aides ou le niveau d’assistance. Cet article vous parle du premier niveau d’automatisation, des noms et des fonctionnalités de chaque dispositif d’aide à la conduite.

 

Les 5 niveaux de conduite autonome

5 différents niveaux d’automatisation existent sur le marché de l’automobile. Si le conducteur contrôle le guidage longitudinal et transversal en permanence, le niveau d’autonomie associé à la voiture est 0. Dans ce cas, le véhicule peut comporter un système d’alerte ou d’urgence. Par ailleurs, cette classification indiquait les anciennes autos.

Le premier niveau d’assistance permet au chauffeur de contrôler, soit le guidage longitudinal ou le guidage transversal. Ainsi, le dispositif prend en main ce qui reste. Le second, le troisième, le quatrième et le dernier degré d’automatisation vous offrent partiellement, conditionnellement ou entièrement l’assistance en conduite.

 

Les systèmes de contrôle longitudinal

Voulez-vous être au courant des  fonctions, du glossaire ou de l’appellation commerciale des différents aides à la conduite longitudinale ? Voici tout ce dont vous devez savoir dans ce domaine.

 

L’aide au freinage d’urgence

Le dispositif contrôle ou amplifie la force du freinage du conducteur pour s’arrêter correctement. Associé à l’allumage automatique des feux de détresse, ces systèmes permettent aux autres usagers d’anticiper le freinage.

 

L’antiblocage des roues

L’ABS contrôle le blocage des roues pour obtenir plus d’adhérence. Cet équipement permet de saccader automatiquement le freinage pour maitriser la conduite. Manquez-vous d’adresse dans l’utilisation des freins, l’ABS vous rend beaucoup de services.

 

Le freinage automatique d’urgence

Ce système existe sous plusieurs noms commerciaux, entre autres : l’AEB ou l’AEBS. Toutefois, il comprend un radar qui mesure la distance et la vitesse entre votre véhicule et un obstacle. Ainsi, il vous permet de garder la distance de sécurité ou de freiner automatiquement pour éviter toute collision.

 

Le limiteur de vitesse

Cette technologie permet de fixer une vitesse limite. Ces dispositifs, utilisés sciemment, vous évitent d’écoper une amende pour excès de vitesse.

 

Le régulateur de vitesse

Cette fonction a pour objectif de maintenir la vitesse automatiquement, sans avoir besoin des ressources humaines.

 

Le régulateur de vitesse adaptatif

Cette technologie a pour grande vocation de maintenir et de modifier la vitesse pour éviter un accident. D’un côté, un radar mesure l’espace entre votre voiture et un obstacle. Et d’un autre côté, le système corrige la vitesse. Ainsi, la vitesse s’adapte automatiquement pour garder la distance de sécurité.

 

Les dispositifs de contrôle latéral    

Voici la liste des systèmes d’aides à la conduite latéraux et leurs aspects techniques.

 

L’aide au maintien dans la file de circulation LKA ou Line Assist

En anglais, LKA signifie Line keeping Assist. Grâce à une caméra, la voiture évalue la bonne trajectoire et la corrige en cas de franchissement de la ligne. Ces nouveaux dispositifs sont le fruit de la synergie au niveau de la caméra, la programmation et la direction assistée.

 

Le correcteur électronique de trajectoire 

Ce système important possède plusieurs appellations, entre  autres : l’ESP, l’ESC ou le DSC. Ce dispositif assure l’autonomie du contrôle du freinage et l’évaluation de la perte d’adhérence au niveau de chaque roue.

 

Le détecteur de condition d’adhérence

En dernier point, mais non le moindre, le Dynamic Steering Torque (DST) contrôle l’adhérence et agit avec la direction assistée. Les résultats attendus sont l’apport d’un couple supplémentaire et la correction au niveau de la trajectoire pour stabiliser le véhicule.

 

Les services BYmyCAR

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle auto ? Ou bien, voulez-vous en louer une ? Faites confiance à un professionnel dans le domaine du commerce de voiture. Le groupe BYmyCAR est un réseau de distribution automobile reconnu dans le territoire français et dans certains pays d’Europe. Notre organisation propose la commercialisation et la location de véhicule neuf, de faible kilométrage ou d’occasion. Notre boutique en ligne figure en première place parmi les points de vente en ligne en France. De plus, nous pouvons vous fournir une large gamme de voitures grâce à un catalogue comptant plus de 8.000 modèles. En effet, nous commercialisons des automobiles de toutes marques et représentons spécialement 19 constructeurs tes que :

  • Abarth ;
  • Alfa Romeo ;
  • Audi ;
  • BMW ;
  • BMW i ;
  • Cupra ;
  • Seat ;
  • Mercedes ;
  • Skoda ;
  • Smart ;
  • Fiat ;
  • Dacia ;
  • Mini ;
  • Opel ;
  • Renault ;
  • Peugeot ;
  • Ford ;
  • Nissan ;
  • Volkswagen.

Nos professionnels de la maintenance automobile garantissent le contrôle de chaque modèle de notre parc et l’entretien de votre véhicule. Un service de livraison géré par des convoyeurs dépose votre auto à domicile, sans que vous veniez dans nos concessions. Visitez le point de vente BYmyCAR le plus proche de chez vous pour une nouvelle acquisition. Sinon, grâce à Google, consultez nos sites web pour davantage d’information sur les automobiles disponibles avec assistance à la conduite.

Nous proposons la qualité au meilleur prix. Alors, qu’attendez-vous pour commander la voiture de votre choix ?

 

Découvrez également :

Autonomie des véhicules

Voiture électrique

Moteur électrique

Hybrides rechargeables

Voiture autonome

Meilleure autonomie

Nouvelle voiture hybride

Contrôle du véhicule

Hybrides d’occasion

Nouveaux véhicules

Technologie électrique

Voitures électriques testées

Tesla électrique

Electrique ou hybride

Tesla model x grande autonomie

Eviter pannes de batterie

Niveaux d’autonomie

Niveau de conduite