Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Comment éviter les pannes de batterie ?
22 mars 2022
3402 avis

Comment éviter les pannes de batterie ?

De nombreux facteurs entraînent des pannes de batterie comme une porte mal fermée, une radio et des feux laissés allumés. Les problèmes techniques associés à un alternateur défectueux ou un mauvais choix de batterie peuvent également vous causer des soucis. Comment éviter une panne de batterie ? C’est la question que l’on va essayer de répondre dans cet article.

 

10 conseils pour éviter une panne de batterie

Voici quelques conseils pour éviter les pannes de batterie et prendre la route sans soucis :

  1. Lorsque vous démarrez votre voiture, pensez à éteindre les équipements qui consomment de l’énergie électrique. Il peut s’agir de la climatisation, des éclairages, du chauffage, de la radio ou de la glacière.
  2. En démarrant, appuyez sur la pédale d’embrayage sans appuyer sur l’accélérateur.
  3. Sur les voitures anciennes, lorsqu’il fait froid, songez à allumer les phares pendant le démarrage. Cela active une batterie dormante.
  4. Pensez à garer votre auto dans un endroit à l’abri du froid et du vent surtout en hiver.
  5. Les fréquents petits trajets usent plus la batterie, donnez à la voiture le temps de la charger.
  6. Pensez à éteindre le système de dégivrage une fois votre pare-brise et vos lunettes arrière dégivrés.
  7. Eteignez le moteur s’il est inutile de garder le contact. Cela engendre une surconsommation de carburant et en même temps, la batterie se vide.
  8. En été, en mettant le contact, effectuez des cycles courts. Un long démarrage avec la clé fatigue la batterie et diminue sa durée de vie.
  9. Optez pour un chargeur de batterie de bonne qualité et un matériel adapté à votre auto.
  10. Evitez l’utilisation des câbles de démarrage. Les voitures actuelles comprennent des pièces électroniques fragiles qui peuvent subir des pannes à cause de ces types de câblages.

 

Comment choisir la batterie adéquate ?

Avant de choisir une nouvelle batterie ou avant de procéder au remplacement de l’ancienne, déchiffrez ses caractéristiques et optez pour la plus adaptée. Ces informations se placent sur le dessus ou le côté de la batterie. Vérifiez la correspondance de la tension nominale, la capacité (C20-C100), la résistance au cycle et le courant de charge maximale. Pensez également à choisir une batterie disposant de la même intensité maximale de démarrage ou CCA.

 

L’intensité maximale de décharge CCA

Si la batterie affiche par exemple, CCA 400A 5 s, cela signifie qu’elle développe 400 A au bout de 5 secondes.

 

Ce qu’il faut savoir sur la vitesse de décharge et le nombre de cycles

Si les caractéristiques C100, C20 et C10 vous sont inconnues, il s’agit de la vitesse de décharge. Ainsi, si C100 indique 104 Ah, cela veut dire que votre batterie fournit 1,4 A pendant 100 heures. De même, lorsque C20= 90 Ah, elle offre 4,5 A pendant 20 heures. Votre batterie peut afficher les valeurs de résistance aux cycles suivants :

  •  80 % de décharge 500 cycles ;
  • 50 % décharge 750 cycles ;
  • 30 % en 1800 cycles.

Ainsi, le premier signifie que les cellules peuvent supporter 500 cycles à 80 % de décharge.

La capacité requise par un moteur diffère d’un constructeur à un autre. Un moteur Diesel, contrairement à une motorisation Essence nécessite une batterie de plus grande capacité au démarrage. Cette valeur s’échelonne entre 32 à 100 Ah. Toutefois, les autos intégrant la technologie Start&Stop requièrent des batteries plus performantes pour alimenter l’alterno-démarreur.

Choisissez la bonne puissance, les modèles actuels fonctionnent en 12 V, tandis que les anciens nécessitent 6 V. Les batteries de 24 V conviennent aux camions et aux véhicules lourds.

 

Comment prolonger la durée de vie de votre batterie ?

Pour prolonger la durée de vie d’une batterie, sa charge doit rester suffisante. Disposez d’un voltmètre pour vérifier le niveau de charge lorsque vous peinez à démarrer. La valeur varie entre 12 et 14 V, à l’arrêt et lors du démarrage. Au cas où le voltage serait bas, pensez à recharger la batterie. Sachez qu’en 30 minutes, vous aurez la possibilité de la recharger à 100 %. Dans le cas contraire, elle est morte ou est défectueuse. À défaut de matériel adéquat pour la mesure du niveau de charge, faites appel à un professionnel de l’automobile. Vous pouvez également prolonger la durée de vie par le fait de rouler et en l’entretenant périodiquement. En cas de panne de batterie, essayez de nettoyer les coches de la batterie pour optimiser le contact. Vous pouvez utiliser la brosse métallique.

BYmyCAR propose des services de maintenance et d’entretien de véhicule.

 

Quelles sont les causes d’un déchargement rapide ?

Pour qu’une batterie soit fonctionnelle, elle doit garder une charge suffisante. Les situations suivantes peuvent engendrer l’usure de celle-ci ou un déchargement rapide :

  • Une batterie se décharge automatiquement lorsque le véhicule se trouve à l’arrêt sur une longue période. Il est donc nécessaire de procéder à une recharge avant de démarrer une voiture ancienne ou en stationnement prolongé ;
  • Des cycles de démarrages-arrêt trop rapides et fréquents donnent moins de temps à la batterie de se recharger. Ainsi, sa durée de vie diminue au fil du temps ;
  • Des différences de température trop importantes occasionnent une décharge rapide. Le froid de l’hiver, tout comme la canicule diminue la durée de vie d’une batterie ;
  • Au fil du temps, la durée de vie montre des signes de régression. Ainsi, une vieille batterie perd en efficacité. Si possible, il est conseillé de la remplacer.

Pour vous éviter les soucis de batterie, confiez votre voiture aux professionnels du groupe BYmyCAR. Nous fournissons des automobiles en vente, en location et proposons des services de recharge ou d’entretien au meilleur tarif.

Découvrez notre catalogue et les offres du mois au niveau de nos concessions ou sur notre boutique en ligne.