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22 mars 2022
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Motorisation hybride BYmyCAR

Dans la catégorie de motorisation hybride, le Full Hybrid ou hybride classique est la plus connue et la plus ancienne. Il y a également les hybrides rechargeables et les hybrides légères ou Mild Hybrid. Ces motorisations alternatives réduisent la dépense en énergie fossile et les émissions de CO2. Les Toyota hybrides de 1997constituent les premiers modèles à destination du grand public.

 

Fonctionnement d’une motorisation hybride

En général, il existe deux moteurs au sein d’un véhicule hybride classique dont un moteur thermique et un moteur électrique. Selon la technologie hybride propre au constructeur, ces deux motorisations peuvent fonctionner différemment. Le moteur essence meut les roues et reçoit des soutiens de la part du bloc électrique dans certaines situations. Le moteur électrique réagit essentiellement à faible vitesse et selon l’évaluation de l’ordinateur de bord. Une batterie de capacité modeste assure un approvisionnement en électricité de l’électromoteur pour un meilleur fonctionnement. Elle se place classiquement sous le plancher, dans une partie du coffre ou sous la banquette arrière. Grâce à l’inertie du véhicule, la batterie se recharge pendant les phases de freinage et de décélération.

La motorisation hybride classique permet à la voiture de consommer le moindre carburant en dessous de 30 à 50 km/h. Cela est possible si le niveau de la batterie l’autorise. L’alimentation en carburant du bloc thermique s’estompe dans une « Zone 30 », dans un embouteillage, en manœuvre dans un parking. Dans ces cas là, le moteur électrique entraîne les roues. Le moteur électrique constitue, donc, un générateur qui produit et stocke de l’électricité en tournant dans le vide. Certains modèles de voiture Full Hybrid utilise un alterno-démarreur à la place d’un électromoteur.

Moteur Full Hybrid : les avantages

Le freinage régénératif intégré dans son groupe motopropulseur et les phases de décélérations favorisent une récupération d’énergie efficace. Cela économise également les plaquettes de frein. Le moteur Full Hybrid affiche une consommation de carburant réduite.  Par exemple, la Toyota Yaris Hybride consomme entre 3,8 et 4,3 L/100 km. En revanche, la version 100 % thermique dépense 5,7 L/100 km sur un cycle WLTP.

Le moteur hybride classique procure un grand confort de conduite en ville lords des déplacements à basse vitesse. Il se montre silencieux et facile à manœuvrer. Sa propulsion est très fluide. Cette motorisation requiert, d’ailleurs, peu d’entretien, car elle comprend seulement une boîte de vitesses automatique et deux moteurs relativement interdépendants.

Voiture hybride classique : les inconvénients

Son prix d’achat est supérieur de 1.500 à 5.000 euros par rapport à celui d’un modèle 100% thermique. Sa batterie à faible capacité autorise un roulage en 100 % électrique pendant un déplacement à basse vitesse. Lorsque les conditions sont favorables, l’ordinateur de bord sélectionne automatiquement le mode électrique. Son plus grand hic est le fait d’utiliser uniquement l’essence en guise de source d’énergie primaire. Ce type d’hybridation récupère uniquement l’énergie au freinage et pendant la décélération. La batterie devient, de ce fait, un surpoids pendant les voyages sur autoroute et implique une légère surconsommation.

Motorisation hybride rechargeable : qu’est-ce que c’est ?

La motorisation hybride rechargeable comprend un moteur thermique (Diesel ou Essence), un moteur électrique ainsi qu’une batterie rechargeable. Elle est également appelée Plug-in Hybrid Electric Vehicule, diminué en « PHEV ». Ce système fonctionnement en trois modes. Il peut s’opérer, soit en mode 100 % électrique, soit en mode 100 % thermique ou encore en mode hybride. Le conducteur peut basculer d’un mode à l’autre en appuyant sur un simple bouton.

En tous cas, le démarrage de la motorisation PHEV s’effectue en mode électrique. La batterie, qui l’alimente, se recharge de deux différentes manières : branchement sur secteur (borne domestique et publique) et récupération d’énergie. En mode tout électrique, la voiture hybride rechargeable peut rouler sur un rayon d’action dépassant les 50 km.

Fonctionnement des systèmes Mild hybrid

Le Mild Hybrid est une technologie d’hybridation légère. Aussi appelé micro hybride, il propulse la l’automobile lors d’un roulage à faible vitesse. En effet, le bloc thermique soutient le moteur électrique pendant le démarrage via un alterno-démarreur. Ce dernier se présente comme un générateur qui stocke de l’énergie dans une batterie. En pratique, la technologie Mild Hybrid optimise le rendement énergétique de la voiture en utilisant le système de récupération d’énergie intelligente.

Motorisation hybride la plus puissante

Les voitures à motorisation hybride sont souvent considérées comme des autos qui consomment peu de carburant. Cependant, ces atouts vont bien au-delà. En effet, l’ajout des modules électriques qui soutiennent le moteur thermique rend la voiture plus performante. Aujourd’hui, il existe des voitures hybrides homologuées pour la route qui développe une puissance dépassant les 500 ch. Voici les 10 véhicules à motorisation hybride de haute puissance :

  •       La Koenigsegg Gemera (1.724 ch),
  •       L’Aston Martin Valkyrie (1160 ch),
  •       La McLaren Speedtail (1050 ch),
  •       La Ferrari SF90 Stradale (1 000 ch),
  •       La McLaren P1 (903 ch),
  •       La Porsche 918 Spyder 875 ch,
  •       La Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid (685 Ch),
  •       La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid (680 Ch),
  •       La Polestar 1 (608 Ch),
  •       La Honda NSX (573 Ch).

Motorisation hybride ayant la plus grande autonomie

Les voitures hybrides rechargeables offres, de nos jours, une autonomie électrique suffisante pour  réaliser votre trajet au quotidien. Voici 5 modèles hybrides présentant un rayon d’action important :

  •       La Range Rover PHEV 2023 (80 km),
  •       La Mercedes Classe A 250 e (68 km),
  •       La Audi A3 Sportback 40 TFSI e (67 km),
  •       La Mitsubishi Outlander PHEV 2023 (65 km),
  •       La Ford Escape PHEV 2021 (61 km).

 

 

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