Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Acquisition de véhicule
22 avril 2022
3361 avis

Acquisition de véhicule

SUV, citadine, coupé, neuve ou d’occasion, autant de questions à se poser avant d’acheter sa voiture. Dans cet article, nous vous dévoilons tous les conseils indispensables pour vous aider dans cette démarche. Acheter une voiture peut devenir un véritable parcours de combattant si l’on ne maîtrise pas les procédures requises. Par ailleurs, la décision doit aussi se poser sur l’achat éventuel d’une voiture d’occasion en lieu et place d’une neuve. C’est aussi le cas du modèle : camionnette, berline ou autre ? Voici tout ce qui est à savoir sur l’achat d’un véhicule.

 

Conseils pour bien acheter sa voiture

L’acquisition de véhicules doit faire l’objet de mûres réflexions. Plusieurs paramètres doivent, en effet, être considérés pour toute l’opération outre le fait que l’on a déjà fait son choix. Tout a dans sa tête la voiture de ses rêves. Toujours est-il qu’il faut prendre en compte le prix du véhicule son état (neuf, occasion) et son utilisation, entre autres. Voici les principaux points à considérer avant d’acheter sa voiture.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Bien entendu, cela va dépendre surtout de votre budget. Opter pour une voiture neuve ou d’occasion doit, pourtant, faire l’objet de quelques réflexions.

Si vous projetez d’acheter une neuve, vous devez tout d’abord avoir une première idée de la marque et du modèle. Dans l’idéal, faites la comparaison entre les différents modèles proposés par les constructeurs, sauf si vous avez déjà arrêté votre choix. Sachez qu’il existe un certain nombre de sites comparatifs sur internet.

Certains constructeurs organisent souvent des opérations commerciales à certains moments de l’année. Profitez-en pour obtenir des rabais conséquents ou des options à faible prix. Par ailleurs, n’oubliez pas de décortiquer chaque  service annexe offert sur le véhicule. Garantie de durée, SAV ou d’entretien en font partie. N’hésitez pas à peser le pour et le contre entre deux offres.

Par ailleurs, lorsqu’on achète une voiture d’occasion, des points de vigilances précis doivent être pris en compte. En effet, dans la plupart des cas, il n’y a pas de garantie sur l’achat. Les vices cachés en plus d’un frais d’entretien potentiellement exorbitant font aussi partie du lot. Pour éviter ce genre de désagrément, voire de risque, optez pour les offres avec garantie. Elles sont souvent proposées par des concessionnaires professionnels comme BYmyCAR. N’oubliez pas d’exiger le rapport de contrôle technique du véhicule, notamment lorsque celui-ci a plus de 5 ans. Dans le doute, choisissez un véhicule qui a circulé moins de deux ans sur les routes. C’est plus cher, dans la plupart des cas, mais moins risqué.

Achetez une voiture adaptée à vos besoins

Avant d’acheter une voiture, il faut, tout d’abord, se poser la question : pour quel usage ? Si vous ne faites que de courts trajets quotidiens, optez pour une citadine Essence, hybride ou une voiture électrique. Il n’est pas bien utile d’acheter un gros SUV, peu maniable en milieu urbain, en plus de consommer beaucoup de carburant. Une citadine automatique pour plus de confort de conduite (surtout dans les embouteillages) suffit. Par contre, si vous êtes un gros rouleur, privilégiez un modèle Diesel pour économiser sur le carburant. C’est ici que les SUV, un camionnette ou les berlines, éventuellement professionnelles, trouvent leurs intérêts. Préférez également un modèle doté d’un certain nombre de fonctionnalités comme le GPS ou le régulateur de vitesse

Si vous avez une famille, la citadine n’est pas le modèle le plus adapté. Préférez le monospace ou le SUV. Par ailleurs, accordez, dans ce cas-là, une importance particulière au niveau de confort de l’habitacle.

Pour les primo-détenteurs de permis, la voiture d’occasion est davantage suggérée. En effet, pour les jeunes, le budget est généralement beaucoup plus serré. Opter pour la seconde main permet ainsi de trouver plus facilement un modèle de voiture à la portée de sa bourse.

Achetez une voiture à la hauteur de votre budget

Le prix d’une voiture, neuve ou d’occasion, varie sensiblement. Dans tous les cas, il s’agit d’une dépense importante. Néanmoins, il existe des aides de la part de l’Etat. Il peut s’agir du dispositif de prime à la conversion ou de primes à la casse, par exemple. Ces aides ne sont pas générales, et ne sont pas prises en compte dans l’estimation du budget. Toutefois, le montant peut varier selon le cas. Vous pouvez demander au vendeur du montant d’aide que vous pouvez obtenir sur l’achat d’un modèle de voiture.

Par ailleurs, il n’est pas uniquement question de consacrer un budget pour l’acquisition de véhicules. En effet, il faut également prévoir le coût de l’entretien, le carburant, si l’on ne cite que ces deux facteurs. Cela ne fait que poser, là encore, l’importance de bien choisir le modèle avant de trouver le financement.

Thermique, hybride ou électrique ?

C’est l’éternelle question. Faut-il choisir un modèle Essence ou Diesel ? D’une manière générale, une voiture à essence coûte moins cher à l’achat, mais elle consomme davantage. De plus, sa réparation et son entretien sont également plus coûteux, étant donné le prix des pièces détachées. Pour trancher, il faut toujours revenir à la logique de l’utilisation. Si vous faites de courts trajets, optez pour l’Essence. Dans le cas contraire, le Diesel est plus adapté.

Il existe des alternatives au modèle thermique, outre le GPL et la voiture à hydrogène, moins visibles sur le marché. Il s’agit de l’hybride et du véhicule électrique. A l’achat, ces types de voiture sont plus chers (beaucoup plus cher même). Toutefois, vous pouvez bénéficier de certaines prises d’Etat comme le crédit d’impôt ou la prime à la conversion. On observe, par ailleurs, que leurs prix sont, quand même, en train de baisser. Rouler en hybride et en véhicule électrique, c’est également une participation certaine à préserver la planète. En effet, ces voitures sont reconnues pour leurs faibles émissions de carbone. Par ailleurs, elles requièrent moins d’entretiens par rapport au thermique. L’achat d’un véhicule électrique peut ouvrir la voie à certains avantages fiscaux d’un certain montant.

Quelles étapes pour l’achat d’un véhicule ?

Acheter sa voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, donne lieu à un ensemble de procédures administratives. Elles incluent, entre autres, certaines obligations de la part du vendeur. Dans tous les cas, après l’acquisition, assurez-vous de souscrire une assurance auto et d’envoyer une demande pour un nouveau certificat d’immatriculation.

Obligations du vendeur en achat de voiture neuve

Les vendeurs professionnels ont, tout d’abord, l’obligation d’étiquetage. De quoi s’agit-il ? C’est, en quelque sorte, une fiche de présentation du véhicule posée à côté. Celle-ci mentionne la dénomination de vente (marque, type, modèle, version et autres), et le prix TTC et les frais divers. La consommation de carburant et les informations sur les émissions de CO2 sont aussi des informations contenues dans l’étiquetage.

Par ailleurs, le vendeur doit aussi informer les clients sur les garanties offertes, qu’elles soient légales ou commerciales. Sur ce point, il est bon à savoir que les véhicules neufs bénéficient généralement de deux ans de garanties contractuelles. Elles peuvent être, éventuellement, étendues.

Obligations du vendeur en achat de voiture d’occasion

L’un des principaux risques en achat de véhicule d’occasion concerne l’existence de vices cachés, surtout lors d’une opération entre particuliers. Des règles légales existent ainsi pour les éviter. Sachez également que certaines collectivités exigent la norme écologique crite air pour les voitures en circulation. Il s’agit, notamment, de localités qui exigent que les véhicules soient moins polluants. Dans ce cas, veillez à bien choisir les modèles qui soient éligibles aux conditions imposées par ces localités sur la norme à la pollution.

Ainsi, en achetant une voiture d’occasion, assurez-vous que le vendeur vous remette un document écrit. Il peut s’agir d’un bon de commande, une facture avec toutes les mentions légales obligatoires. Au minimum, ces dernières peuvent être la date de livraison ou le mode de financement.

Pour être bien certain de disposer des bonnes informations sur le véhicule d’occasion, vous pouvez aussi demander son rapport Histovec. Caractéristiques techniques, situation administrative et son historique y figurent. Ce rapport est édité par le vendeur lui-même, qui l’envoie ensuite à ses potentiels clients. Le gouvernement a récemment mis en place un site web dédié Histovec.

Si vous recherchez un modèle particulier de voiture, chez BYmyCAR, nous vous mettons à votre disposition une large gamme de marques. Thermiques ou électriques d’occasion, vous n’avez qu’à choisir votre véhicule préféré. Nous dispensons également tous les conseils nécessaires pour vous aider à acquérir votre voiture. Chez BYmyCAR, bénéficiez également de services annexes de qualité.

 

Découvrez également :

Voitures hybrides

Gamme de véhicules

Véhicules hybrides rechargeable

Moteur essence

Motorisation hybride

Véhicule propre

Moteur thermique

Modèle hybride

Niro hybride

Véhicule thermique classique

Définition voiture hybride

Type de voiture

Nouvelles voitures électriques, voiture moins chère, voiture occasion electrique, voitures électriques neuves pas chères

SUV hybrides

Acheter voiture d’occasion, prix de voitures d’occasion

Break hybride

Voitures neuves