Accueil > Electrique et hybride > Voiture électrique > Définition voiture hybride
22 avril 2022
3361 avis

Définition voiture hybride

Une voiture hybride fonctionne avec une double motorisation pour plus de puissance et une faible consommation d’énergie. Durant les deux premiers mois de 2022, elle représente 8.1 % immatriculations en France selon le CCFA. Ce type de véhicule est prisé chez les particuliers comme chez les professionnels.

 

Définition et types de voiture hybride

La définition voiture hybride se résume au fonctionnement à base de deux types d’énergie et deux moteurs pour se mouvoir. En d’autres termes, ce type de véhicule roule sous l’animation d’un moteur hybride. Ce dernier combine un moteur thermique, fonctionnant à l’essence ou au diesel, et un moteur électrique qui s’opère avec de l’électricité. Une batterie électrique alimente le bloc électrique de manière générale. Il existe six types de véhicule hybride.

Il y a la voiture micro-hybride ou Mild Hybrid dont l’architecture est faite d’alterno-démarreur, de moteur thermique et d’une batterie. L’alterno-démarreur, alimenté depuis la batterie, est branché au moteur thermique via une courroie. Il apporte une puissance supplémentaire lors de l’accélération et permet d’économiser du carburant.

Dans le cas d’un système hybride de série, le bloc électrique assure le fonctionnement du véhicule. Le moteur thermique joue le rôle de groupe électrogène qui alimente la batterie en électricité. Cette solution d’hybridation est présente dans les Toyota Prius III, Chevrolet Volt et l’Opel Ampera. Cependant, elle est moins répandue que l’hybride parallèle où les deux moteurs, reliés à la transmission, fonctionnent parallèlement. En plus de ces deux systèmes, on recense l’hybride mixte ou à dérivation de puissance. Ce système d’hybridation utilise l’un des moteurs en fonction de la situation de conduite.

Il y a, ensuite, la voiture hybride non-rechargeable qui est également appelée « Full Hybrid » ou hybride classique. Son système comprend une batterie à faible capacité qui procure au véhicule une autonomie électrique de 3 km au maximum. En mode électrique, cette batterie autorise un déplacement à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle est rechargée à partir du moteur thermique ou d’une récupération d’énergie cinétique lors du freinage et de la décélération. Son moteur électrique assiste le bloc thermique pendant le démarrage et les relances. Le moteur hybride non-rechargeable est propice à la conduite purement urbaine.

En dernier lieu, il y a la voiture hybride rechargeable diminuée en VHR. En anglais, un véhicule hybride rechargeable est appelé PHEV pour « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ». Contrairement au véhicule hybride classique, elle comporte une batterie de traction avec une grande capacité pour assurer une autonomie raisonnable. Sa batterie de 12 kWh (ou plus) propose un rayon d’action de plus de 60 km. Elle peut se recharger à partir d’une source d’électricité extérieure comme celle d’un véhicule électrique. Dans une voiture hybride rechargeable, le moteur à essence fonctionne de concert avec le moteur électrique pour optimiser la puissance motrice. Cela diminue jusqu’à 35 % la dépense en carburant. Les deux moteurs peuvent fonctionner individuellement. La motorisation électrique autorise une vitesse de pointe de 130 km/h à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Aujourd’hui, le système hybride rechargeable anime les véhicules légers, les utilitaires, et même les supercars comme la McLaren P1.

Les avantages d’une voiture hybride

Le principal atout d’un véhicule hybride est sa faible consommation de carburant en comparaison à son homologue thermique. La voiture hybride rejette, donc, moins de CO2. Par exemple, la Toyota Yaris hybride 100 ch consomme 3,3 L/100 km et émet 84 g de CO2 par km. Son équivalent Essence réclame 5 L/100 km et rejette 113 g de CO2 par km. Il en est de même avec la Honda CR-V et sa déclinaison hybride.

Une voiture hybride récupère de l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage pour approvisionner la batterie électrique. Cette énergie cinétique est tout simplement gaspillée chez les véhicules thermiques. Pendant les déplacements urbains, un véhicule hybride profite des atouts de l’électromoteur comme la fluidité et la discrétion. Parmi les trois modes de fonctionnement du véhicule hybride rechargeable, le tout-électrique fait partie des plus importants. Il permet à l’automobiliste de passer dans les zones restreintes.

L’achat d’une voiture hybride présente, d’ailleurs, des avantages financiers. Pour un ménage imposable, il lui fait bénéficier d’une prime à la conversion de 2.500 euros. Cette prime s’élève à 5.000 euros pour une famille non-imposable.

Les inconvénients d’une voiture hybride

Le revers de la médaille sur l’utilisation d’une voiture hybride concerne, d’abord, son niveau tarifaire généralement élevé comparé aux thermiques. L’écart de prix d’achat va jusqu’à plusieurs milliers d’euros. C’est surtout le cas des modèles PHEV. La variante Full Hybrid est plus abordable, mais sa batterie est défavorable à une autonomie électrique plus longue. En revanche, le véhicule rechargeable nécessite une recharge à domicile ou via les bornes publiques. Cela constitue des coûts d’usage supplémentaires et requiert du temps. Ses potentialités sont rarement exploitables sur autoroute, car le poids de l’électromoteur et des batteries alourdit le véhicule. Cette augmentation de poids provoque aussi une légère surconsommation.

Concernant l’agrément de conduite, certains modèles hybrides procurent des sensations désagréables. Cela provient probablement d’une insonorisation du système ou particulièrement du bloc thermique bruyant. Il se peut aussi que les hybrides équipés d’une CVT, une boîte à variation continue, sont sujets au patinage.

Les meilleures voitures hybrides 2022-03-22

Voici les 6 meilleurs modèles de voiture hybride que vous pouvez acheter en 2022 :

  •         Le nouveau SUV Peugeot 3008 Hybrid ;
  •         La Renault Clio E-Tech Hybride ;
  •         La DS 7 Crossback E-Tense ;
  •         La Toyota C-HR Hybride ;
  •         La Kia Niro Hybrid ;
  •         La Lexus UX 250h.

 

 

 

Découvrez également :

Voiture électrique

Voitures hybrides

Gamme de véhicules

Véhicules hybrides rechargeable

Moteur essence

Motorisation hybride

Véhicule propre

Modèle hybride

Niro hybride

Véhicule thermique classique

Type de voiture

Acquisition de véhicules

Nouvelles voitures électriques, Voiture moins chère, Voiture occasion électrique, Voitures électriques 

Suv hybrides

Acheter voiture d’occasion, prix de voitures d’occasion

Break hybride

Voitures neuves