Accueil > Reprise Automobile > Quelles sont les conditions de reprise lors de la vente d’une voiture ?
28 juillet 2021
3361 avis

Quelles sont les conditions de reprise lors de la vente d’une voiture ?

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, la vente de sa voiture actuelle est souvent une étape essentielle. Comment fonctionne la reprise par un vendeur professionnel ?

 

Différence entre la reprise d’une voiture et l’achat d’occasion

Vous souhaitez changer de véhicule ? Vous pouvez soit procéder en deux temps, en séparant la vente de votre vieille voiture d’occasion à un particulier et l’achat de la nouvelle, soit, si vous passez par un professionnel du secteur automobile, bénéficier d’une reprise de votre ancien véhicule. Avec la reprise, l’établissement qui vous vend votre nouvelle voiture vous rachète l’ancienne en même temps. Cette solution est pratique, rapide, simple et vous permet d’éviter d’effectuer vous-même la démarche de la vente, qui peut s’avérer parfois plus compliquée que l’on ne le pense, même sur des sites d’annonces gratuites.

Le montant de la reprise fait baisser le prix d’achat de votre nouveau véhicule et le professionnel se charge des éventuelles réparations sur votre ancienne voiture, à ses frais. Cela vous permet aussi de résilier votre assurance auto rapidement et de ne pas continuer à la payer en attendant une vente.

Avec votre concessionnaire BYmyCAR, vous achetez votre prochaine voiture avec sérénité et bénéficiez d’offres de reprise attractives.

Les conditions classiques de reprise d’une voiture chez un professionnel auto

La reprise d’une occasion à un particulier par un professionnel de l’automobile est traditionnellement conditionnée à l’achat d’une nouvelle voiture dans le même établissement. Le propriétaire remet la voiture qui fait l’objet de la reprise au vendeur au moment de l’achat de la nouvelle (un petit délai peut être accordé selon les situations).

La reprise d’une voiture est réalisée par un vendeur professionnel (concessionnaire, agent d’une marque ou de plusieurs marques, garage automobile ou mandataire) selon des conditions qui lui sont spécifiques.

Peu importe l’âge du véhicule concerné (8 ans, 10 ans, 15 ans ou même plus), il peut bénéficier d’une reprise dans le cadre d’un achat automobile. Tous types de véhicules peuvent être repris, aussi bien des Dacia que des Fiat, des Opel ou des Mercedes, des utilitaires que des citadines, des breaks ou des monospaces.

Les offres de reprise ne sont pas réservées aux achats de véhicules neufs : vous pouvez aussi en bénéficier si vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion ou de prendre une voiture en LOA (qu’il s’agisse d’une LOA d’occasion ou en neuf).

Comme pour vendre d’occasion, l’estimation du montant de la reprise dépend notamment du kilométrage du véhicule, de même que ses options et équipements, comme le régulateur de vitesse, une boîte automatique ou des jantes en alliage. Le succès du modèle sur le marché de l’occasion est aussi pris en compte : les modèles les plus recherchés ont de meilleures reprises. En général, ce sont les voitures récentes qui sont les plus prisées tandis qu’à l’inverse, des voitures en circulation depuis longtemps sont des occasions pas chères. Vous pouvez vous faire une idée des tarifs en parcourant les annonces de voitures en ligne sur des sites de vente d’occasions de toutes les marques, mais gardez en tête qu’il s’agit des prix de revente, c’est-à-dire qu’ils couvrent des frais de garage et la marge du professionnel.

Généralement, la livraison de l’ancienne voiture a lieu lorsque le propriétaire entre en possession de la nouvelle et les services du professionnel comprennent la réalisation de toutes les formalités administratives liées à la cession.

Notons que les offres de reprise peuvent être accompagnées d’un bonus temporaire, par exemple, sur certains modèles de voitures invendus ou en fin de production. Les offres de reprise peuvent également être plus importantes en fin d’année civile en raison des primes liées aux objectifs de vente des concessionnaires.

À qui s’adresse la reprise sèche, sans obligation d’achat ?

Certains professionnels automobiles peuvent vous proposer la reprise de votre voiture sans vous imposer un engagement d’achat. On parle alors de reprise cash ou reprise sèche. Synonyme de liberté, elle est aussi souvent associée à un rachat un peu moins avantageux.

Vous souhaitez faire reprendre votre véhicule par un professionnel pour ne pas avoir à gérer sa vente d’occasion, mais sans forcément en racheter un autre ? Alors la reprise de voiture sèche ou cash est faite pour vous ! Cette solution est particulièrement tendance et attire de nombreux propriétaires de voitures souhaitant se séparer de leur véhicule sans avoir besoin d’en acquérir une autre derrière, avec différents profils :

  • Vendeurs qui souhaitent arrêter de conduire, il peut s’agir par exemple de personnes âgées qui ne se sentent plus à l’aise au volant ou de citadins qui ont choisi d’utiliser les transports en commun pour leurs trajets quotidiens
  • Automobilistes qui possèdent plusieurs voitures et veulent simplement en faire reprendre une dont ils n’ont plus l’usage
  • Personnes qui préfèrent séparer les moments de la vente de leur voiture actuelle et de l’achat de leur prochaine pour se donner le temps de la réflexion
  • Conducteurs qui ont reçu une voiture par cession gratuite ou héritage et n’ont pas besoin d’en acheter une
  • Acheteurs qui souhaitent acheter une voiture à l’étranger (par exemple parce qu’ils optent pour un modèle de sport très précis), en commençant par se séparer de leur véhicule actuel
  • Voyageurs qui quittent le pays pour une durée plus ou moins longue et ne souhaitent donc pas acheter un nouveau véhicule en France

La reprise des véhicules les plus anciens

La reprise d’une voiture de plus de 10 ans est une manière efficace de retirer les véhicules les plus polluants des routes de France au profit de l’achat de voitures récentes, elle est donc régulièrement encouragée par les pouvoirs publics. Des primes et avantages fiscaux peuvent y être associés pour favoriser la mise au rebut des véhicules âgés et donc considérés comme étant mauvais pour l’environnement.

Il faut également savoir que certains concessionnaires reprennent des véhicules qui ne sont plus en état car ils peuvent récupérer des pièces sur ces voitures pas chères. Toutefois, lorsque le véhicule est trop endommagé, celui-ci peut être mis à la destruction. Le traitement des véhicules hors d’usage (VHU) est strictement encadré et réalisé dans des centres agréés.

Quelles primes existe-t-il en complément de la reprise d’une voiture ?

Vous pouvez peut-être obtenir certaines primes selon votre situation lors de la reprise de votre voiture :

  • L’aide à la reprise, qui peut représenter entre 1000 et 5000 euros
  • Le bonus écologique
  • Le superbonus écologique
  • La prime à la casse, ou prime à la conversion
  • La mini-prime à la casse

Vos conseillers BYmyCAR sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à choisir votre future voiture parmi de nombreuses annonces auto avec des véhicules particuliers d’occasion entièrement révisés et offres de véhicules neufs, en stock ou sur commande. Vous pouvez découvrir nos véhicules en ligne et sélectionner vos critères.

Quels garages ou concessionnaires automobiles proposent de reprendre les voitures ?

Vous vous demandez quels garages reprennent les voitures ? Le choix de proposer une offre de reprise ou non est à la discrétion du professionnel. De nombreux garages auto proposent à leurs clients la reprise de leur ancien véhicule. Les concessionnaires et garages apportent un regard d’experts du secteur automobile et sont en mesure de proposer des tarifs attractifs à leurs clients tout en y trouvant leur compte. Ils se chargent de la remise en état des anciens véhicules repris (ce qui représente des frais moins élevés pour eux que pour les particuliers) avant de les vendre d’occasion et parviennent généralement à se dégager un bénéfice.

Solutions de financement pour acheter votre nouvelle voiture

Vous recherchez une voiture pas chère ? En plus de profiter d’une offre avantageuse pour la reprise de votre ancienne voiture, vous pouvez opter pour différentes solutions pour alléger la charge de l’achat de votre nouveau véhicule :

  • Les crédits auto vous aident à étaler le financement de votre véhicule si votre budget est serré
  • Le paiement en plusieurs fois vous permet de ne pas débourser un gros montant en un seul versement
  • Le choix d’une voiture en LOA, ou location avec option d’achat : le contrat de leasing précise le prix de la voiture qu’il restera à régler pour en devenir propriétaire au terme de la location

Faites confiance à BYmyCAR : nous pouvons vous proposer une offre pour la reprise de votre voiture en ligne. Il ne vous reste ensuite qu’à comparer les véhicules disponibles et à choisir celui que vous voulez parmi notre vaste sélection ! Nous vous proposons différents types de voitures neuves ou d’occasion de toutes les marques et pouvons vous donner des conseils d’achat personnalisés pour trouver le véhicule que vous recherchez.

 

 

Découvrez également :

Voiture occasion

Achat de voiture en ligne

Prix du véhicule, prix moyen des voitures, prix proposer

Projet d’achat, projet d’achat de voiture

Marque du véhicule

Occasions récentes

Leasing auto

Achat véhicule

Vendeur automobile

Véhicules hybrides

Offre de crédit

Occasion de particuliers

Recherchez occasion

Véhicule occasion faible kilométrage

Choix de véhicules d’occasion