Accueil > Reprise Automobile > Reprise de véhicule : où vont les voitures reprises par les garages ?
28 juillet 2021
3361 avis

Reprise de véhicule : où vont les voitures reprises par les garages ?

Sur le point de vendre votre véhicule, vous vous demandez où vont les voitures reprises par les garages ? Lisez cet article et notre guide sur la reprise de voiture pour faire le tour de la question.

 

Comment fonctionne la reprise ou le rachat d’une voiture ?

Pour concrétiser un projet de vente automobile, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vendre votre véhicule à un particulier. Il vous est également possible de recourir aux services des professionnels de l’automobile. On entend par « professionnels » les concessionnaires, les garagistes, les mandataires, les courtiers ou encore les négociants.

Dans ce deuxième cas, il est très utile de savoir comment se passe une reprise de voiture.

On parle de reprise d’une voiture lorsqu’un professionnel de l’automobile accepte de racheter une voiture de particulier. Cette transaction s’effectue souvent en contrepartie d’un engagement d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, mais cette demande d’accord est parfois facultative.

Quelle que soit la maque de votre voiture, si vous souhaitez vendre votre véhicule le plus tôt possible sans en acheter un nouveau parce que vous avez décidé de vous orienter vers un service de voiture en LOA, informez-vous en détail sur le fonctionnement du leasing de voiture ou consultez les annonces d’occasion en LOA. Le meilleur choix à faire reste sans doute de vous tourner vers des professionnels automobiles proposant le rachat cash. Leurs offres de reprise peuvent être très intéressantes. Cette option vous permet de vendre d’occasion votre véhicule de manière simple et rapide, sans engagement d’achat. En outre, le paiement pour chaque vente de voitures est quasi immédiat.

Si vous recherchez une voiture neuve ou d’occasion, opter pour d’une proposition de reprise pour revendre votre véhicule actuel est l’une des meilleures solutions. Vous pouvez réinvestir la somme obtenue dans l’achat d’une nouvelle voiture pas chère ou récente. Le prix de vente peut aussi compléter un budget initial ou le montant d’une offre de crédits. De nombreux professionnels proposent des transactions intéressantes, comme les concessionnaires et les garagistes. Demandez une estimation de votre voiture gratuite : il vous suffit ensuite de comparer l’offre de rachat automobile que vous recevrez à votre budget pour décider si vous l’acceptez.

La reprise d’une voiture par un professionnel automobile vous assure également de profiter d’une vente sécurisée, sans risque de rencontrer des ennuis juridiques pour des vices cachés. De plus, la fourniture d’un justificatif de contrôle technique est facultative lors de la revente d’un véhicule à un professionnel. Il s’agit donc d’une solution idéale, qui vous évite de perdre du temps dans de multiples démarches administratives. Dernier point positif : vendre en occasion votre véhicule vous permet de bénéficier d’une prime pour la reprise de voiture.

Avec ce type d’offre, le professionnel de l’automobile rachète votre véhicule à un prix qui lui permet de dégager une marge après sa remise en état, en le revendant sur le marché de l’occasion.

Où partent les voitures reprises par un garage ?

Chaque année, que ce soit du côté des vendeurs ou des repreneurs, le nombre d’offres de voitures est conséquent. Vous avez la possibilité de sélectionner un modèle particulier parmi les offres de véhicules de seconde main à vendre ou proposés d’occasion en leasing sur des marques variées, comme :

  • Mercedes
  • Dacia
  • Fiat
  • Opel

Vous pouvez ainsi trouver, dans les catalogues des garages, de nombreux types de voitures d’occasion :

  • Utilitaires
  • Voitures de 2 à 8 places
  • Breaks
  • Voitures à moteur DCI ou BlueHDi
  • Véhicules à démarrage manuel ou automatique
  • Voitures de sport

Que ce soit pour les véhicules à acheter d’occasion ou les voitures en LOA, chaque garage détermine une affectation précise aux occasions des particuliers. Les garagistes mettent leur savoir-faire en œuvre pour donner une nouvelle vie à chaque véhicule, soit par la vente de voitures, soit par la LOA d’occasion. Ils proposent aux clients des véhicules soigneusement révisés, garantis et sous assurance. Le prix d’une voiture d’occasion dépend de son état. Que vous cherchiez une voiture pas chère ou un modèle haut de gamme, avec un professionnel, vous bénéficiez de conseils d’achat selon votre budget, la distance de vos trajets et vos préférences de conduite.

Les voitures récentes

Sélectionnés selon l’année de fabrication et le kilométrage du véhicule, ces modèles de voitures suivent un processus précis de rénovation.

  • Selon le premier bilan prévente, le garagiste réunit ou commande les pièces et produits nécessaires aux réparations.
  • Il remet en bon état les éléments défectueux ou abîmés, comme le régulateur de vitesse ou les jantes en alliage.
  • Il expose la voiture dans son établissement et la propose souvent à la vente par le biais dannonces de voitures.

Les véhicules obsolètes

Les véhicules très anciens et endommagés sont sortis de la circulation si leur état ne permet pas de les vendre sous la forme d’occasions pas chères. Là encore, le garagiste suit un processus soigneux :

  • Il récupère les éléments automobiles encore utilisables.
  • Il confie la voiture à une casse pour effectuer sa destruction.
  • Il peut aussi la revendre à un autre professionnel qui souhaite remettre à neuf certaines pièces.

Si vous recherchez une voiture gratuite, sachez que certains garages dits « solidaires » proposent des occasions de particuliers à titre gracieux.

Que font les concessionnaires des voitures reprises ?

Le processus de la reprise d’un véhicule par les concessionnaires est quasiment le même que celui suivi par les garages ou les autres établissements automobiles.

  • Si la voiture est récente et encore utilisable, les réparateurs effectuent les restaurations nécessaires selon les modèles de chaque voiture, puis le véhicule est ajouté au catalogue de vente de voitures.
  • Le public a ensuite l’occasion de choisir un véhicule directement dans la concession automobile ou sur des sites d’annonces de voitures.
  • Selon ses prestations, le concessionnaire peut aussi décider de proposer des voitures en LOA.
  • Il envoie à la casse les voitures des particuliers qui sont inutilisables, après la récupération des pièces encore exploitables.

Si vous achetez un véhicule chez un concessionnaire, vous avez donc le choix entre de nombreuses occasions pas chères qui ont fait l’objet d’une vérification consciencieuse. Pour bien choisir votre prochaine voiture, prenez le temps de comparer les annonces gratuites de voitures en ligne.

Un concessionnaire peut-il annuler une reprise de véhicule ?

En règle générale, lorsque les deux parties se sont engagées et ont signé un contrat, le concessionnaire est dans l’impossibilité d’annuler la vente de voitures. L’occasion de choisir ce type de transaction auprès d’un vendeur professionnel est donc très profitable. Vous évitez d’être face à un particulier qui décide d’abandonner l’achat de votre véhicule au dernier moment.

La reprise de voiture en résumé

Grâce aux professionnels de l’automobile, vendre ou acheter d’occasion un véhicule est à la portée de tous. Offres de reprise avantageuses, occasions en leasing, annonces gratuites de vente : votre ancienne voiture est entre les mains d’experts aguerris. Et elle est sans doute loin d’avoir fini de rendre de précieux services à son futur conducteur !

Vous souhaitez faire reprendre votre automobile par un professionnel ? Vous vous demandez sûrement comment calculer la reprise d’une voiture. Vous pouvez vous faire une idée de la valeur de votre véhicule en consultant les annonces d’occasion en ligne, mais gardez en tête que les vendeurs fixent et négocient librement le prix des voitures. Pour une estimation fiable, servez-vous de notre simulateur gratuit, rapide et simple à utiliser. Vous obtenez une indication du prix de vente de votre voiture en ligne, en quelques minutes seulement !

Véhicules neufs ou d’occasion de toutes les marques, leasing de voiture, LOA d’occasion : BYmyCAR met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous séparer de votre véhicule ou en trouver un nouveau. Vendez votre voiture et achetez-en une autre en consultant nos annonces auto et le prix des voitures de notre concession automobile. Vous avez aussi accès à des offres de LOA d’occasion de toutes les marques : parcourez-les pour découvrir des véhicules ergonomiques et appropriés à vos besoins !

 

 

Découvrez également :

Voiture occasion

Leasing auto

Occasions récentes

Marque du véhicule

Projet d’achat, projet d’achat de voiture

Prix du véhicule, prix moyen des voitures, prix proposer

Achat de voiture en ligne

Offre de reprise de voiture en ligne, reprise sur vente

Achat véhicule

Véhicules particuliers

Vendeur automobile

Cccasion de particuliers

véhicules hybrides

Recherchez occasion

Véhicule occasion faible kilométrage

Choix de véhicules d’occasion