Accueil > Reprise Automobile > Reprise voiture avec BymyCAR
28 juillet 2021
3361 avis

Reprise voiture avec BymyCAR

Vous êtes propriétaire d’un véhicule et vous souhaitez le vendre pour acquérir un nouveau ? L’avantage est évident : bénéficier d’un apport financier pour réaliser votre nouvel achat.

 

Qu’est-ce qu’une prime auto pour une voiture neuve ou d’occasion ?

En ce qui concerne la vente de voiture, la reprise auto est de loin le procédé le plus pratique. Il permet une vente simple, rapide, et surtout, sans intermédiaire. Avoir un réseau très large est inutile pour ce type de vente de véhicule. Néanmoins, le prix de vente de la voiture est généralement moins élevé que sa cotation sur le marché. Comparer est donc déconseillé, afin d’éviter toute désillusion. De plus, la voiture à vendre doit être passée au crible par une équipe d’experts automobiles. Kilométrage, état du moteur, caractéristiques techniques… Tout y passe. Ce prix relativement bas est cependant compensé par la prime auto proposée par les professionnels automobiles.

Les concessions automobiles peuvent proposer, en plus de la simple reprise ou du rachat de véhicule, une prime de reprise. Par exemple, un professionnel automobile peut afficher l’offre suivante : reprise Argus + 1 000 euros.

Une prime de reprise entre 1 000 et 4 000 euros

Cette prime de reprise varie la plupart du temps entre 1 000 et 4 000 euros, mais il arrive qu’elle atteigne les 5 000 euros.*

*Voir conditions en concession.

Les professionnels de l’automobile sont nombreux à proposer cette offre. En effet, proposer une telle prime encourage les gens à vendre leur ancien véhicule. De ce fait, les rues sont désengorgées. La reprise auto est donc une forme de recyclage automobile.

La prime auto permet également de faire des économies si vous décidez de directement acheter un véhicule après la vente.

Comment bénéficier de la prime pour changer de voiture ?

Pour bénéficier d’une prime dans le cadre d’un changement de véhicule, vous pouvez opter pour la reprise de voiture par un professionnel de l’automobile. Ce service est proposé par des concessionnaires, des garages ou des mandataires.

Il est également important de préciser que l’État offre lui aussi des primes variables. Le point important est qu’elles sont cumulables aux primes du concessionnaire ou à la reprise sans prime.

Aide de l’État : quelles sont les primes gouvernementales ?

Le gouvernement est en mesure de proposer des primes pour le remplacement d’une voiture diesel par une voiture neuve. Les montants de ces primes peuvent varier d’une année à une autre. Pensez donc à bien vérifier votre éligibilité aux aides gouvernementales. En revanche, il faut savoir que le carburant du véhicule dont vous souhaitez vous séparer peut également avoir une influence sur l’obtention d’une prime.

Le bonus écologique

Pour favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants, le gouvernement met en place le bonus écologique. Il s’agit d’une aide visant à accompagner l’acquisition de véhicules propres. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est simple : le bonus est une prime proposée dans le cadre d’un achat de voiture, qui incite l’acheteur à privilégier une voiture neuve qui émet peu de CO2. Il s’agit en l’occurrence de voitures hybrides ou à moteur 100 % électrique. Ce dernier type de véhicule possède plusieurs batteries fonctionnant uniquement à l’électricité. Sans carburant combustible, le taux d’émission de CO2 des voitures électriques est nul. Utiliser une voiture électrique, c’est donc adopter une conduite responsable, encouragée par l’État.

Ce bonus varie en fonction du prix et du type de véhicule. Concrètement, le bonus écologique est déduit du prix du véhicule par le professionnel automobile. Il peut aussi être remboursé après l’achat d’une nouvelle voiture si vous en faites la demande.

Pour connaître le montant du bonus qui s’applique à votre véhicule, vous devez tenir compte de la date de facturation. S’il s’agit d’un véhicule loué, vous devez prendre en compte la date de versement du 1er loyer.

La prime à la conversion ou prime à la casse

Au moment où vous vous débarrassez d’un ancien véhicule diesel ou essence, il est possible de bénéficier, sous conditions, d’une prime à la conversion (ou prime à la casse) lors de l’achat ou de la location d’une voiture peu polluante. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, le montant de la prime à la conversion s’élève en moyenne à 2 500 euros. Néanmoins, elle peut aller jusqu’à 5 000 euros si votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13 489 euros. L’avantage, c’est que cette prime peut s’ajouter au bonus écologique.

Il faut savoir que le montant de la prime à la conversion est doublé pour les ménages les plus modestes, c’est-à-dire dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 6 300 euros. Il en est de même pour les ménages modestes et dits « gros rouleurs », dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13 489 euros. Il concerne les salariés dont la distance entre le domicile et le lieu de travail se trouve au-dessus de 30 kilomètres. Cette aide s’adresse également aux personnes effectuant plus de 12 000 km par an pour leur activité professionnelle. C’est le cas par exemple des personnes vivant en périphérie ou celles utilisant leur voiture personnelle pour faire des livraisons.

Il est important de préciser que la prime à la casse est différente selon le modèle de voiture (berline, utilitaire, véhicule tout terrain…). Veillez donc à demander le plus de renseignements possibles avant de vous lancer.

Enfin, en échange de la reprise à la casse d’une vieille voiture, même si elle est considérée Crit’air 3, il vous sera possible d’acheter une nouvelle voiture électrique dans la limite de 60 000 euros. Ce montant est limité à 50 000 euros pour une voiture thermique avec une vignette Crit’Air 1.

Comment bénéficier de la prime à la casse ?

Pour bénéficier de la prime à la casse, vous devez faire détruire un véhicule ancien considéré comme polluant. Cette voiture doit vous appartenir depuis au moins un an et remplacée par un modèle écologique (électrique, hybride rechargeable ou thermique). Vous devez être majeur et domicilié en France. Toutefois, les conditions d’obtention peuvent varier selon si vous êtes imposable ou non imposable.

Prime à la casse : pour quel véhicule ?

Pour être éligible à la prime de conversion 2021, il est nécessaire que votre véhicule soit une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes. Ainsi, les véhicules éligibles sont :

  • Véhicule diesel immatriculé avant 2011 ;
  • Véhicule essence immatriculé avant 2006.

Petit aparté : si vous souhaitez faire reprendre votre véhicule, il est normal de vous demander où vont les voitures reprises par les garages. Sachez que les véhicules les plus anciens et endommagés sont mis à la destruction ou revendus à d’autres professionnels. Il s’agit en quelque sorte d’une assurance comme quoi ils ne sont plus remis en circulation. Quant aux voitures plus récentes et en bon état, celles-ci sont revendues à des particuliers ! Certaines sont également transformées en pièces détachées. Par exemple, la porte de l’une de ces voitures peut servir à remplacer celle d’une voiture encore en circulation.

Estimez le montant de prime à la conversion dont vous pourriez bénéficier

Pour avoir une idée du montant de la prime à la conversion (ou prime à la casse) dont vous pourriez bénéficier, le ministère de la Transition écologique et solidaire met à votre disposition un simulateur. Celui-ci est également valable pour le bonus écologique.

Avant de se pencher sur la question des primes de reprise, il est important de s’informer sur comment la reprise d’un véhicule fonctionne, mais surtout, de connaître la valeur de sa voiture. Grâce à notre outil d’estimation en ligne gratuit, tous les propriétaires de véhicules peuvent calculer la reprise d’une voiture et ainsi avoir une première idée du prix que nous pourrions vous proposer. Chez nous, vous pouvez choisir l’option reprise avec rachat, comme vous pouvez choisir celle sans rachat. BYmyCAR reprend votre voiture quel que soit son âge et vous permet d’accéder au meilleur de l’automobile parmi plus de 8 000 véhicules disponibles neufs et d’occasion. Tous les paiements sont garantis et à 100 % sécurisés.

 

 

Découvrez aussi :

Reprise voiture

Estimation voiture

Occasion en ligne

Estimation gratuite

Obtenir estimation

Annonces occasion

Vendre véhicule

Estimer valeur

Cote du marché

Evaluez voiture en ligne

Calculée cote